Bannière Template Faculté des sciences humaines

Un doctorat honoris causa de l'UQAM au Dr Réjean Thomas

rejean thomas20075

Crédit photo : Jimmy Hamelin

La Faculté des sciences humaines est très heureuse d’honorer le Dr Réjean Thomas qui recevra un doctorat honoris causa de l’UQAM lors de sa collation des grades qui aura lieu le 5 décembre 2017!

Pour en savoir davantage : http://bit.ly/17102dhc.

Deux étudiants-athlètes de la Faculté reconnus

merite academique 2016 creditandrewdobrowolskyj
crédit photo : Andrew Dobrowolskyj

Une étudiante-athlète et un étudiant-athlète inscrits dans l’un des programmes de la Faculté des sciences humaines ont été reconnus le 31 mars 2016 pour leur mérite académique lors de la Soirée reconnaissance des Citadins de l’UQAM. Ceux-ci ont réussi à maintenir une moyenne cumulative de plus de 4/4,3 en 2015-2016, tout en faisant partie de l’une des équipes des Citadins. Il s’agit de Naomie Léonard, étudiante au certificat en études féministes (équipe de cheerleading) et de Jérémie Latreille, étudiant au baccalauréat en psychologie (équipe de badminton). Nous les félicitons sincèrement pour cette belle réussite et ces honneurs bien mérités!

Jean Lemire en compagnie du recteur Robert Proulx et de la doyenne de la Faculté des sciences humaines Josée Lafond. Photo: Jean-François Hamelin

Le biologiste, cinéaste et vulgarisateur scientifique Jean Lemire a contribué à sensibiliser le public aux enjeux reliés à l’environnement, à la biodiversité et aux changements climatiques.

Détenteur d'un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, Jean Lemire amorce au milieu des années 80 une carrière de chercheur et de vulgarisateur scientifique, d'abord à titre d'explorateur, mais aussi de réalisateur, producteur et scénariste d’une soixantaine d’œuvres cinématographiques et télévisuelles, diffusées dans une cinquantaine de pays.

Jean Lemire s’intéresse d'abord aux mammifères marins, notamment au comportement des baleines du Saint-Laurent. Ses premiers films sont réalisés pour le compte de sa maison de production, Ciné-bio, qu’il fonde en 1987. En 2001, il transforme un voilier océanographique, le Sedna IV, en plateforme de recherche scientifique et studio de production. Avec son équipe, il sillonne les océans du monde entier, recueillant des données sur l’état environnemental de notre planète. En 2002, il franchit le légendaire passage du Nord-Ouest, captant le tout dans le film Mission Arctique. Puis, il parcourt l'Antarctique pendant 15 mois et nous livre les mystères de ses vastes espaces. Cette mission donnera lieu à une série de 13 épisodes réalisés pour l’Office national du film du Canada, où il travaille comme réalisateur et producteur depuis 2002.

Le biologiste entreprend, en 2012, la série 1000 jours pour la planète, un tour du monde de trois ans visant à documenter la biodiversité mondiale, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU.

Conférencier apprécié, Jean Lemire a participé à des émissions de Radio-Canada et a collaboré aux quotidiens La Presse et Le Devoir. Il a remporté de nombreux prix et distinctions, ici et à l’étranger. Récipiendaire, entre autres, de la Médaille d’or de la Société géographique royale du Canada, en 2004, et du prix Mobius international de l’UNESCO pour le meilleur site Web éducatif, en 2005, Jean Lemire a été nommé, en 2010, Ambassadeur de la vague verte pour la diversité biologique par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Pour l'été 2011, les boursières et boursiers du concours d'Aide à la participation à des rencontres scientifiques sont :

• Marie-Pierre Arseneault (maîtrise en géographie)
  • Roxane Aubin (doctorat en psychologie)
  • Véronique Fortier (doctorat en linguistique)
  • Maude Fryer (maîtrise en linguistique)
  • Samuel Giroux (doctorat en psychologie)
  • Lorraine Gravereau (doctorat en psychologie)
  • John Paul Grosso (doctorat en psychologie)
  • Béatrice Halsouet (maîtrise en sciences des religions)
  • Jean-François Laniel (doctorat en sociologie)
  • Jacinthe Lemelin (doctorat en psychologie)
  • Geneviève Pigeon (doctorat en sciences des religions)
  • Sophie Sansfaçon (doctorat en psychologie)
  • Alessandra Sciascia-Rivizzigno (doctorat en psychologie)
  • Rachel Starr (doctorat en psychologie)
  • Amélie Voghel et Karl Szymoniak (doctorat en linguistique, participation conjointe)

Félicitations!

Étiquette: Prix et distinctions

Chaque année, la Faculté des sciences humaines attribue des bourses de fin d'études visant à encourager la diplomation, à reconnaître l'excellence académique et la réussite étudiante tout en réduisant la durée des études.

Les lauréates et lauréats pour cette année sont, au niveau doctoral :

• Eric Donahue (psychologie)
  • Noémie Gagnon Oosterwaal (psychologie)
  • Christine Gagnon (psychologie)
  • Elena Koulaguina (psychologie)
  • Céline Nadeau (psychologie)

Au niveau maîtrise :

• Michael Bernier (sociologie)
  • Gabriel L'Écuyer (sociologie)
  • Louise Landry (sociologie)
  • Audrey Rousseau (sociologie)
  • Kimberly Wong (sexologie)
Les bourses seront remises lors d'une cérémonie le vendredi 20 mai 2011.
Étiquette: Prix et distinctions

Margarida_GarciaMargarida Garcia, nouvellement diplômée en sociologie, a remporté le Prix de la meilleure thèse 2011 de la Faculté des sciences humaines pour sa recherche doctorale intitulée «Le rapport paradoxal entre les droits de la personne et le droit criminel : les théories de la peine comme obstacles cognitifs à l’innovation».

Lire la suite de l'article dans L'UQAM.

Étiquette: Prix et distinctions
prix_egalite_la_traverseeLe programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants (mis sur pied par La Traversée, organisme fondé et dirigé par Catherine Audrain, une diplômée de la maîtrise en sociologie de l'UQAM) a remporté le prix Égalité, catégorie Prévention de la violence.