vignette web

 

 

fondationvignette gnrale

Actualités

Étiquette : Prix et distinctions

Un doctorat honoris causa de l'UQAM au Dr Réjean Thomas

rejean thomas20075

Crédit photo : Jimmy Hamelin

La Faculté des sciences humaines est très heureuse d’honorer le Dr Réjean Thomas qui recevra un doctorat honoris causa de l’UQAM lors de sa collation des grades qui aura lieu le 5 décembre 2017!

Pour en savoir davantage : http://bit.ly/17102dhc.

Étiquette : Faculté

Signature de l'entente CERIAS-CEIAS

La doyenne de la Faculté des sciences humaines, madame Josée S. Lafond, signait hier à Paris une entente de collaboration liant le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (Cerias) de la Faculté des sciences humaines et le Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette entente vise à faciliter la coopération scientifique et les échanges d’étudiants aux cycles supérieurs.

De gauche à droite sur la photo : madame Marie Foucarde, directrice du CEIAS et madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines.De gauche à droite sur la photo : madame Marie Foucarde, directrice du CEIAS et madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines.De gauche à droite sur la photo : madame Marie Foucarde, directrice du CEIAS, madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines et monsieur Rémy Delage, chargé de recherche au CEIAS.

Étiquette : Concours

Lancement du concours pour le prix Atlas 2017

2017 prix atlas

Le concours 2017 pour les prix Atlas est maintenant lancé. Nouveau de cette année, il y a maintenant trois catégories de prix : 1-Initiative et développement; 2-Entraide et amabilité; et 3-Certificat de mérite. Visant à reconnaître la contribution majeure du personnel de soutien de la faculté, le prix Atlas fêtera ses 5 ans cette année! Date limite : 12 septembre 2017. Tous les détails en ligne.

Étiquette : Concours

20170517 prix recherche

Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines, édition 2017

Le concours en vue des deux Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines est maintenant ouvert. Sont admissibles les professeures régulières, professeurs réguliers de la Faculté des sciences humaines. Ces prix sont associés à une bourse de 3 000 $ devant servir à des fins de recherche.

Les candidatures peuvent être présentées par une ou un collègue professeure ou professeur de la personne candidate, par une personne chercheure reconnue extérieure à la faculté ou par la personne candidate elle-même. Les mises en candidatures sont attendues d’ici le 15 septembre 2017 à 23 h 59.

Tous les détails sont en ligne.

Étiquette : Bourses

concoursbanting

Bourses postdoctorales Banting (CRSH, IRSC, CRSNG) - concours de présélection facultaire 2017

Date limite de dépôt : 26 juillet

 

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC. Ces bourses d'une valeur de 70 000$ par année sont d'une durée de deux ans, non renouvelable. L’objectif premier est d’attirer des candidates, candidats internationaux qui se démarquent par :

  • leur excellence et leur leadership en recherche;
  • la qualité du programme de recherche proposé;
  • la synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice choisie, du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier, l’accès à des infrastructures, etc. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’elle peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

La Faculté des sciences humaines organise un concours en vue de la sélection de candidates, candidats sur la base des critères du programme.

Calendrier 2017-2018

  • 26 juillet : Dépôt d’une candidature à la FSH
  • Semaine du 1er août 2017 : Rencontre du comité d’évaluation FSH
  • Semaine du 8 août : Décisions transmises aux candidates, candidats
  • 20 septembre (20 h HAE) : Dépôt du dossier au Secrétariat Vanier-Banting par la candidate, candidat
  • Mi-février 2018 : Diffusion des résultats par le Secrétariat Vanier-Banting
  • Avril à octobre 2018 : Début du versement des bourses

Nous vous invitons à communiquer avec Claire Sabourin (514-987-3000, poste 1958) pour obtenir de plus amples informations ou nous informer de votre intention de soumettre une candidature dans le cadre de ce programme.

Documents :

Ces formulaires reprennent, de manière allégée, des éléments du formulaire Banting, disponible sur le site du programme

Étiquette : Faculté

Course au rectorat 2017 – Rencontre des candidates et du candidat avec les membres de la Faculté des sciences humaines

Date : mardi 2 mai 2017
Heure : 12 h 30 à 14 h
Lieu : Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950 (320, rue Sainte-Catherine Est, 1erétage)

La Faculté des sciences humaines organise une rencontre avec les candidates et le candidat engagés dans la course au rectorat le mardi 2 mai 2017, de 12 h 30 à 14 h. Chaque candidate, chaque candidat aura 15 minutes pour présenter ses projets pour l’UQAM et pour la Faculté. Au terme de cette présentation, nous réservons une période de questions et d’échanges de 15 minutes.

Voici l'ordre des présentations :

  • 12 h 30 : madame Monique Brodeur
  • 13 h : madame Corinne Gendron
  • 13 h 30 : monsieur Luc-Alain Giraldeau

Étiquette : Concours

Appel à candidatures – Prix Les sciences humaines changent le monde, 5e édition

sciences humaines changent le monde

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines lance un appel à candidatures pour le Prix Les sciences humaines changent le monde.

Ce prix récompense un projet, réalisé par une ou plusieurs personnes diplômées de la faculté, qui se distingue par ses retombées sociales, humaines, culturelles ou communautaires. D’une valeur de 1000 $*, il vise à reconnaitre l’impact de projets sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés

Les règlements, les critères d’évaluation et la façon de soumettre un dossier de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : prixConseilDiplomesFSH2017.

La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le vendredi 25 aout 2017 à 17 h.

* Il ne s’agit pas d’un prix reconnaissance ou d’une bourse individuelle. Le montant sera versé à une personne morale ou à l’organisme promoteur.

Étiquette : Programmes, cours et formations

Journée de la pédagogie universitaire de l’UQAM

20170517 journee cfsa

Le Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) invite le personnel enseignant et les intervenants intéressés par l’enseignement supérieur de l’UQAM à la Journée de la pédagogie universitaire, le 17 mai 2017. Cette année, cette journée porte sur le thème « Réalités plurielles étudiantes – Enjeux et défis ». L’inscription est obligatoire.


Pour de plus amples renseignements sur le programme de la journée : http://bit.ly/2017-Journee_cfsa

Étiquette : Concours

concours2017 crc fsh

Concours

Création de deux chaires de recherche du Canada CRSH de niveau 2 (junior)
Faculté des sciences humaines

Date limite de dépôt d’un avis d’intention — lundi 16 octobre 2017

La Faculté des sciences humaines lance un appel de candidatures pour la création de deux chaires de recherche du Canada CRSH de niveau 2 (junior). Les thématiques de ces chaires doivent s’inscrire dans un des domaines disciplinaires de la Faculté et participer aux grandes orientations de la recherche de la Faculté et de l’UQAM.

Caractéristique d'une CRC de niveau 2 (junior)

Durée : 5 ans, renouvelable une fois
Financement : 100 000 $ par an (répartition des fonds soumise au cadre de gestion budgétaire de l’UQAM 2015-2018
Entrée en fonction : 1er janvier 2019 (dossier déposé au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada au concours du 23 avril 2018).

Éligibilité

Ce concours est ouvert aux professeures régulières, aux professeurs réguliers des départements et École suivants : géographie, linguistique, philosophie, sciences des religions, sociologie, histoire ainsi que travail social. Les unités (département, école, centres, instituts, etc.) peuvent soumettre une candidature externe pourvu qu’un poste leur soit autorisé à cet effet.

La personne candidate devra, au moment de l'attribution de la chaire, être détentrice d’un doctorat depuis moins de 10 ans. Sinon, elle doit pouvoir invoquer des circonstances exceptionnelles (congé maternité ou congé parental, congé maladie, etc.) et vérifier l’admissibilité de son dossier auprès du Programme des chaires de recherche du Canada.

Qualité de la candidature

Le Comité d’évaluation des chaires de la FSH évaluera les dossiers de candidature selon les critères d’excellence en recherche et en formation du Programme des chaires de recherche du Canada. Il aura aussi comme souci d’assurer une distribution des unités de chaire qui reflète les différents départements, école et unités de recherche de la Faculté. Il tiendra compte, de plus, des thématiques de recherche prioritaires de la Faculté et des orientations stratégiques de la recherche et de la création de l’UQAM.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau 2 doit :

  • être une excellence chercheure, un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche;
  • avoir démontré un potentiel pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
  • avoir le potentiel pour recruter et former des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité.

(http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#selection)

Processus de mise en candidature et de sélection au sein de la FSH

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier de mise en candidature [PDF]. Le Comité d’évaluation des chaires, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature.

Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit déposer un avis d’intention par courriel à madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines (lafond.josee_s@uqam.ca) ainsi qu’à la direction de son département d’attache avant lundi 16 octobre 2017 

Cette demande doit comprendre les documents suivants :

  • le C.V. de la candidate, du candidat dans le format demandé par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada http://www.chairs-chaires.gc.ca/forms-formulaires/index-fra.aspx
  • une lettre d'intention d’une à deux pages présentant le programme de recherche;
  • une résolution de l’assemblée départementale de la candidate, du candidat;
  • un texte (une page maximum) décrivant l’effet structurant du projet pour la recherche à la Faculté et à l'UQAM.

La personne retenue sera autorisée à soumettre sa candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, sous réserve que la Faculté conserve le nombre actuel d’unités de chaire.

Ce présent concours s’inscrit dans le programme d’équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-fra.aspx.

Renseignement sur le concours

Claire Sabourin, agente de recherche et de planification
Courriel : sabourin.claire@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000 poste 1958

Étiquette : Concours

Concours 2017 des chaires stratégiques de l’UQAM

concours 2017 chaires strategiques

Le concours 2017 des chaires stratégiques de l’UQAM vise à pourvoir trois nouvelles chaires ouvertes. Les professeures et professeurs de la Faculté des sciences humaines intéressés ont jusqu’au 21 avril 2017 pour soumettre un avis d’intention auprès de la Faculté à l’attention de Claire Sabourin (sabourin.claire@uqam.ca).

L’avis d’intention comprend le formulaire, le C.V. ainsi qu’une résolution d’appui du département ou de l’école concernés. Toutes les informations nécessaires relativement à ce processus sont disponibles à la communauté de l’UQAM dans la section Chaire de recherche du Service de la recherche et de la création : https://www.src.uqam.ca/. Pour y accéder, vous devez utiliser votre code d’accès MS et votre mot de passe.