etudiant1jour histoire nov17 web

vignette web mai68

fondationvignette gnrale

Actualités

Étiquette : Prix et distinctions

Deux professeurs retraités reçoivent le statut de professeur émérite

profs emerites11 décembre 2017 - Le 5 décembre 2017, alors que plus de 200 étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences humaines célébraient leur réussite à l’occasion de la Collation des grades, deux professeurs retraités recevaient tout un honneur.

 

 

 

 

profemerites rbourhis dec17Richard Bourhis, du Département de psychologie, et Claude Panaccio du Département de philosophie, ont reçu le statut de professeur émérite. La consécration d’une carrière remarquable, et ce, à tous les égards : enseignement, recherche et service à la collectivité. Ces professeurs ont fait rayonner leur discipline, la faculté et l’UQAM bien au-delà des frontières de notre pays.

Pour en savoir plus sur nos deux professeurs et leurs réalisations, lisez l’article d’Actualités UQAM.

Photo 1

Richard Bourhis, professeur retraitédu Département de psychologie, et Marc-Simon Drouin, directeur du Département de psychologie de l'UQAM.

profemerites cpanaccio1 dec17Photo 2

Claude Panaccio, professeur retraité du Département de philosophie, et Luc Faucher, directeur du Département de philosophie de l'UQAM.

Étiquette : Appels à contribution

Médaille académique du Gouverneur général pour deux étudiants de la Faculté

medailles academiques 16 177 décembre 2017 - La Faculté des sciences humaines est fière de souligner l’excellence de deux de ses étudiants qui reçoivent une Médaille académique du Gouverneur général.

Jérémie Verner-Filion, docteur en psychologie, a reçu la Médaille d’or pour avoir obtenu les meilleurs résultats universitaires au 3e cycle en 2016-2017 avec une moyenne de 4.27/4.3. Outre ses résultats scolaires, Jérémie s’est démarqué en obtenant la mention « Excellent » pour sa thèse intitulée « L’équilibre entre la performance et le bien-être psychologique : le rôle de la passion et des besoins psychologiques fondamentaux dans le fonctionnement optimal ». Il a également reçu plusieurs bourses à la maîtrise et au doctorat, soit les bourses supérieures du Canada J.-A. Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) RSH et celle du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Jérémie est actuellement stagiaire postdoctoral à l’Université McGill et est détenteur d’une bourse postdoctorale du FRQSC.

De son côté, Laetitia Amedee, étudiante au doctorat en psychologie, a reçu la Médaille d’argent. Elle fait partie des trois étudiants de l’UQAM à recevoir cette distinction pour avoir obtenu les meilleurs résultats universitaires du 1er cycle en 2016-2017 avec une moyenne de 4.3/4.3. En 2017, Laetitia a obtenu une bourse du CRSH.

Félicitations à tous les deux!

Étiquette : Appels à contribution

Appel à communications - Il y a 50 ans : mai 68

50ans mai6801 décembre 2017 - Le colloque aura lieu à l’UQAM du 15 au 18 mai 2018. La date limite pour recevoir les propositions : 22 janvier 2018.

Présentation du colloque

Quoique les commémorations puissent être des prétextes à toutes sortes de récupérations ou d’hagiographies, l’oubli de moments significatifs de luttes sociales est encore plus funeste. Ce colloque souhaite ainsi cultiver la mémoire de l’événement « Mai 1968 », avec tout ce qu’il comporte de densité, d’ambiguïtés et de paradoxes.

Le cadre géographique retenu ne se confine pas à l’épicentre des barricades du Quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant notamment ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l’ensemble des sciences humaines ou sociales, préside à cette rencontre de chercheur(e)s académiques, ou dilettantes (témoins de l’événement), animés par la volonté d’éclaircir l’héritage de ces mouvements sociaux.

Thématiques

Les thématiques proposées incluent, mais ne se limitent pas, aux aspects suivants :

1 - La question des origines : démographiques, sociales, économiques, culturelles et politiques.

2 - Les adversaires de ces mouvements sociaux : idéologiques, patriarcat, capitalisme, colonialisme, guerres impérialistes et États bureaucratiques.

3 - Luttes féministes.

4 - Mouvements des droits civiques, notamment aux États-Unis.

5 - Luttes autochtones.

6 - Mouvements écologistes.

7 - Luttes de classes et spectres de la gauche : de Marx à Mao.

8 - Luttes étudiantes et la question de l’éducation.

9 - Alliés potentiels : mouvements ouvriers et syndicats ; avant-garde situationniste (Debord, Vaneigem) ou intellectuelle (Beauvoir, Bourdieu, Deleuze, Foucault, Guattari, Luther-King, Sartre, Veil).

10 - Les regards médiatiques.

11 - Le répertoire de l’action politique : pétitions, manifestes, marches, grèves, occupations, désobéissance civile.

12 - Le répertoire de l’action culturelle : musiques, fêtes, théâtre, cinéma, affiches, graffitis, ciné-tracts, revues (de Hara-Kiri à Charlie Hebdo).

13 - La répression ; les mouvements dans les prisons et dans les asiles psychiatriques.

14 - L’inscription dans la durée : entre histoire et mémoire vive.

Soumission et calendrier

Les propositions de communication ne doivent pas excéder 3000 signes, incluant les espaces et la bibliographie. Elles parviendront (en format Word ou PDF) au plus tard le 22 janvier 2018 (aux personnes mentionnées ci-dessous). Le comité scientifique du colloque s’engage à donner une réponse au début de février 2018.

Renseignements

sebastien.levesque.3@umontreal.ca

nadeau.martin@uqam.ca

Étiquette : Prix et distinctions

Douze étoiles à la Faculté!

etoiles academiques nov1727 novembre 2017 - Douze étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM figurent parmi les étudiants-athlètes de l’UQAM qui ont obtenu le titre d’étoiles académiques, c’est-à-dire qu’ils ont maintenu une moyenne supérieure à 80 %. Portant fièrement les couleurs des Citadins, les étudiantes, étudiants ont reçu cet honneur lors du gala organisé par le Centre sportif, le 23 novembre 2017.

Nos lauréates et lauréats sont :

Badminton

Jérémie Latreille, doctorat en psychologie

Basketball

  • Alexe Dufresne, baccalauréat en psychologie
  • Charles Miller, baccalauréat en psychologie

Cheerleading

  • Jeanne Boudreau-Plouffe, baccalauréat en psychologie
  • Mélina Fradette, baccalauréat en sexologie
  • Mélissa Laliberté, baccalauréat en sexologie

Cross-country/Athlétisme

  • Elise Mariette Develay, programme court de 1er cycle en études individualisées en sociologie
  • Vincent Gosselin-Boucher, doctorat en psychologie
  • Adèle Laplante, baccalauréat en sexologie
  • Maxime Lopes, doctorat en psychologie
  • Jean-Simon Roy, baccalauréat en géographie

Soccer

  • Chloé Ratté-Pelletier, baccalauréat en sociologie

Félicitations à tous les sportifs dont les honneurs rejaillissent sur la Faculté et l’UQAM!

Rappelons que pour une cinquième année consécutive, les étudiants-athlètes de l'UQAM ont obtenu l’un des taux de réussite les plus élevés de l’ensemble des universités canadiennes.

Photo

Sur la photo (de g. à d.) : Jean-Philippe Waaub, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, Charles Miller, Jérémy Latreille, Adèle Laplante, Vincent Gosselin-Boucher, Mélina Fradette, Elise Mariette Develay et Jeanne Boudreau-Plouffe. (Photo : Nathalie St-Pierre)

Source : Actualités UQAM

Étiquette : Prix et distinctions

Merci de contribuer au rayonnement des sciences humaines!

laureats24 novembre 2017 - La Faculté des sciences humaines de l’UQAM a tenu la 6e édition du Cocktail « Les sciences humaines en tête et en fête » le mercredi 22 novembre 2017. À cette occasion, la Faculté a remis neuf prix facultaires à des membres de la faculté et à des diplômés qui se sont illustrés avec brio. Cette fête a aussi été l’occasion de souligner les nombreux prix et distinctions obtenus par les membres de la Faculté durant la dernière année.

Découvrez nos lauréats et leur parcours, ainsi que les prix et distinctions obtenus par nos membres pendant l'année 2016-2017, en consultant la brochure Les sciences humaines en tête et en fête (en deux parties).

Si vous souhaitez revivre la soirée en photos, cliquez ici.

Étiquette : Bourses

Une nouvelle bourse souligne l’excellence en recherche

bourseexcel jvallerand oct17 vignette web 106 novembre 2017 - La faculté des sciences humaines de l’UQAM est heureuse d’annoncer l’offre d’une nouvelle bourse, offerte cette année seulement, visant à souligner l’excellence en recherche, la Bourse d'excellence en recherche Robert J. Vallerand.

Destinée aux étudiantes, étudiants des programmes de 2e et de 3e cycles de la Faculté des sciences humaines, elle sera offerte à une personne ayant publié un article scientifique, un chapitre d'ouvrage, un livre à titre de première auteure, premier auteur ou à titre d'auteure, auteur unique. Les productions scientifiques acceptées, mais pas encore publiées, sont aussi admissibles.

Date limite pour le dépôt électronique : 1er décembre 2017.

Vous souhaitez postuler? Rendez-vous dès maintenant sur le site Répertoire institutionnel des bourses d'études où vous trouverez les critères d'admissibilités ainsi que les pièces à joindre au dossier de candidature.

D’un montant de 3000 $, la bourse sera remise lors de la cérémonie de remise de bourses de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, le 29 janvier 2018, à 17 h.

Étiquette : Bourses

Trois étudiantes de la Faculté reçoivent une bourse d’entrée

20171030 boursentreeuqamLa Fondation de l’UQAM a remis trois bourses d’entrée à trois étudiantes de la Faculté des sciences humaines, le 18 octobre 2017.

Laura-Maude Arès, étudiante au baccalauréat en psychologie, et Audréanne Martin, étudiante au baccalauréat en linguistique, ont reçu une bourse d’entrée UQAM d’une valeur de 2 000 $ chacune en raison de l’excellence de leur dossier scolaire alors qu’elles étaient étudiantes au cégep.

Pour sa part, Annabelle Fortin, étudiante au baccalauréat en psychologie, a reçu une bourse d’entrée Saputo d’une valeur de 2 000 $ en raison de l’excellence de son dossier scolaire alors qu’elle était étudiante au cégep.

Félicitations à toutes les trois et merci d'avoir choisi de faire votre chemin à la Faculté des sciences humaines!

20171030 bourseentreesaputo

Photo 1

Luc Reid, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences humaines, Laura-Maude Arès, Audréanne Martin, lauréates et René Côté, vice-recteur à la Vie académique. (Photo : Sylvie Trépanier)

Photo 2

Luc Reid, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences humaines, Annabelle Fortin, lauréate et René Côté, vice-recteur à la Vie académique. (Photo : Sylvie Trépanier)

Étiquette : Futures étudiantes, futurs étudiants

Faites votre chemin à la Faculté des sciences humaines!

2017 po vignettewebLa journée Portes ouvertes de l’automne 2017 de l’UQAM se tiendra le samedi 4 novembre 2017, de 10 h à 16 h. C'est l'occasion pour les futures étudiantes et futurs étudiants de rencontrer des professeures et professeurs, des étudiantes et étudiants, des diplômées et diplômés, de même que des membres du personnel des départements, des écoles et de la Faculté. Venir aux portes ouvertes, c’est aussi poser des questions sur les programmes, la recherche, les services à la vie étudiante, les services de soutien, etc.

Pleins feux sur la Faculté

En plus des visites, des kiosques d'information et des conférences générales, quelques activités sont spécifiques à la Faculté des sciences humaines et à ses départements :

  • Visites guidées des installations en géographie. Départs sur demande, de 11h à 14h. Présentez-vous au kiosque des études de 1er cycle en sciences humaines au pavillon Judith- Jasmin;
  • Une conférence offerte en sexologie, de 13 h 30 à 14 h 30, au R-M130.

Pour en savoir plus, visitez le site etudier.uqam.ca/portes-ouvertes.

Étiquette : Programmes, cours et formations

Inscriptions à l’École d'été de Molyvos

Séjour du 14 mai au 14 juillet 2018, en Grèce

2018 molyvos

Les inscriptions pour l’École d’été de Molyvos, organisée du 14 mai au 14 juillet 2018, sont maintenant ouvertes! Cette école offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de suivre deux cours crédités :

  • FCE4001 - Regard sur la Grèce contemporaine: atelier de création en photographie et en technologies numériques (3 crédits)
  • HIM114F - Activité sur le terrain : école d’été de Molyvos (3 crédits)

Pour les personnes intéressées, une rencontre d’information est organisée le lundi 11 décembre 2017, de 17 h à 19 h, au J-1187. 

Pour en savoir davantage, visitez le molyvos.uqam.ca.

Venez vivre une expérience mémorable!

Étiquette : Appels à contribution

Prix facultaires 2016-2017

vignette web

La Faculté des sciences humaines est heureuse d’annoncer le nom des lauréates et des lauréats des prix d’excellence 2016-2017.

Prix d'excellence en enseignement - volet Carrière
Jacques Forget, professeur au Département de psychologie

Prix d'excellence en enseignement - volet Relève
Marie-Aude Boislard, professeure au Département de sexologie

Prix d'excellence en recherche - Apport exceptionnel
Martine Hébert, professeure au Département de sexologie  

Prix d'excellence en recherche – volet Carrière
Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire  

Prix d'excellence en recherche - Jeune chercheure
Natacha Godbout, professeure au Département de sexologie

Prix Atlas - Certificat de mérite
Huguette Varin, attachée d'administration au Département de psychologie

Prix Atlas - Catégorie Entraide et amabilité
Thérèse Essiambre, secrétaire de direction au Département de sociologie

Prix de la meilleure thèse de doctorat
Paula Brum Schaeppi, Ph. D., sociologie, 2016 

Prix Les sciences humaines changent le monde
Isabelle Arcoite, diplômée du baccalauréat en sexologie, 2017, pour la plateforme web onSEXpliqueca.com

Les prix seront remis le 22 novembre 2017 à l’occasion du cocktail Les sciences humaines en tête et en fête, auquel sont conviés les membres des personnels enseignant et de soutien, ainsi que les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences humaines.

Les sciences humaines en tête et en fête
Mercredi le 22 novembre 2017, à 17 h
Salle de Reconnaissance (D-R200)

Veuillez réserver votre place avant le 10 novembre 2017, par téléphone au 514 987-3636 ou par courriel à fsh@uqam.ca