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Actualités

Étiquette : Bourses

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal offre des bourses aux étudiants inscrits dans les programmes de Maîtrise en histoire (profil histoire appliquée) de l’UQAM et de Maîtrise en histoire (cheminement en informatique appliquée à l’histoire) de l’Université de Sherbrooke. Ces bourses visent à offrir un soutien financier aux étudiants inscrits dans un de ces programmes.

La bourse de recrutement (1000$) s’adresse à un étudiant qui commence un de ces programmes. Elle vise à offrir un soutien financier à un nouvel étudiant. Les bourses de stage (3000$) sont offertes aux étudiants qui effectuent un stage dans l’un de ces programmes et auprès d’un organisme partenaire du Laboratoire. Le sujet du stage doit être en lien avec les axes de recherche du Laboratoire.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 1er octobre 2013.

Consulter les appels de candidature pour les bourses de recrutement et de stage.

Étiquette: Bourses

Étiquette : Bourses

logoexcellence2013-01Les étudiantes, étudiants des cycles supérieurs ont jusqu'au 23 septembre 2013 à 17h pour poser leur candidature au concours de Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines (anciennement "FARE").

Les dossiers de candidature doivent être déposés au DS-1610.

Étiquette: Bourses

Étiquette : Concours

Pour la première fois cette année, la Faculté des sciences humaines soulignera le travail exceptionnel d’une employée, d’un employé de soutien de la faculté avec le prix Atlas, prix qui vise à reconnaître la contribution significative du personnel de soutien à la mission de l’université et de la faculté.

Les détails du concours sont disponibles dans le site Web de la faculté.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre 2013.

Sont admissibles les personnels de soutien (bureau, métiers et services, professionnel, technique) ayant travaillé à la Faculté des sciences humaines entre le mois de novembre 2012 et le mois d’octobre 2013.

Le dossier de candidature peut être soumis par la personne candidate même ou une autre personne.

Étiquette: Concours

Étiquette : Conseil de diplômés

Plusieurs sièges au Conseil de diplômés de la faculté seront mis en élection à l’automne. Le conseil sollicite donc les candidatures des personnes intéressées à s’impliquer auprès de leur alma mater.

Le Conseil de diplômés a pour mandat :

De plus, depuis 2009, le Conseil parraine le Prix de la meilleure thèse en sciences humaines, et, depuis 2012, le prix Les sciences humaines changent le monde.

Notez qu’il s’agit d’un travail bénévole et qui requiert quelques heures d’implication par année, réparties à peu près comme suit :

  • 3 ou 4 rencontres du conseil (généralement de 17h30 à 19h, à l’UQAM);
  • 3 ou 4 activités annuelles (à l’UQAM ou ailleurs à Montréal).

Peuvent s’ajouter à cela, selon les volontés :

  • 2 ou 3 rencontres de comités thématiques (activités, jury pour le prix Les sciences humaines changent le monde, etc.);
  • Participation à des activités institutionnelles (collation des grades, gala Reconnaissance, journées portes ouvertes, etc.).

Les dossiers, comprenant un CV et une brève lettre de motivation, doivent être envoyés à Anick Bergeron (bergeron.anick@uqam.ca), coordonnatrice du Conseil, au plus tard le 6 septembre 2013. Les questions et commentaires peuvent aussi lui être adressés (on peut la joindre par téléphone au 514 987-3000, poste 3642).

Étiquette: Conseil de diplômés

Étiquette : Conseil de diplômés

DSC00636Le 25 mai dernier, près d’une quarantaine de diplômées et diplômés de la Faculté des sciences humaines et leur famille se sont retrouvés dans un autobus en direction de la centrale hydroélectrique de Beauharnois.

C’était une journée pluvieuse, mais parfaite pour visiter une centrale hydroélectrique. Après 40 minutes d’un trajet sous le signe de la bonne humeur, les diplômés ont pu visiter le centre d’interprétation dont les thèmes présentés varient de la construction de l’aménagement à la technologie utilisée, en passant par l’emplacement de la centrale jusqu’aux générations de travailleuses et travailleurs qui s’y sont succédés depuis 1929.

Les diplômées et diplômés ont enfilé casque de sécurité, lunettes et système d’écoute pour partir à la découverte de la vénérable centrale Art déco en service depuis 1932. Accompagnées, accompagnés des guides-animatrices d’Hydro-Québec, elles et ils y ont ressenti la puissance des groupes turbines-alternateurs, l’immensité du canal de Beauharnois et la finesse de l’architecture de l’aménagement.

Après la visite, les personnes diplômées ont eu droit à un goûter avant leur retour à Montréal. Les sourires étaient de mise lors du retour!

Visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humainesVisite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines

Étiquette: Conseil de diplômés

Étiquette : Postdocs

Le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire offre un soutien financier de 30,000$ à un(e) chercheur(e) qui souhaite réaliser un stage post-doctoral dans le cadre de ses activités de recherche. Ce montant pourra atteindre un maximum de 45,000$ en jumelant le stage post-doctoral à un poste d’agent de recherche. Les thèmes à l’étude portent sur l’émergence des troubles intériorisés pendant les transitions scolaires, la concomitance des troubles intériorisés et extériorisés, le rôle des relations familiales, le développement de programmes de prévention pour la santé mentale en contexte scolaire, la validation des modèles cognitivo-comportementaux de la dépression et l’anxiété ainsi que les différences entre les genres.

La tâche principale du candidat ou de la candidate consistera à réaliser des analyses statistiques et à diffuser les résultats sous forme d’articles scientifiques ainsi qu’à participer à la rédaction de demandes de subventions. Il (elle) pourra s’intégrer aux travaux de recherche en cours, notamment un projet subventionné par le MELS portant sur le développement d’outils d’intervention pour prévenir la dépression lors de la transition secondaire-collégial. Il (elle) devra procéder à l’élaboration et la gestion de banques de données et pourra également réaliser des analyses sur les banques de données de l’équipe de recherche. Le début du stage est prévu au plus tard pour le 1er octobre 2013 pour une durée d’une année.

Dans le cas où le stage est jumelé à un poste d’agent de recherche, les tâches comprendront, notamment, la gestion d’une cueillette de données et des assistants de recherche, la participation à des réunions de l’équipe de recherche, la réalisation d’analyses statistiques et la préparation de documents scientifiques.

Détail de l'offre.

Étiquette: Postdocs

Étiquette : Faculté

Le Comité d'éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ) fera relâche du 15 juillet au 9 août. Aucune demande d'approbation éthique pour des projets de recherche étudiants de cycles supérieurs impliquant des êtres humains ne sera traitées pendant cette période.

Notez que deux rencontres du comité sont prévues au cours de l'été :

  • 27 juin (date limite pour le dépôt : 13 juin)
  • 6 septembre (date limite pour le dépôt : 23 août)

Pour toute information, contactez Anick Bergeron.

Étiquette: Faculté

Étiquette : Participants pour projet de recherche

Le Groupe de recherche sur le LSQ et le bilinguisme sourd cherche des personnes francophones pour participer à une étude sur la production linguistique et gestuelle.

Dans le cadre d’un projet de comparaison des langues mené au Département de linguistique de l’UQAM, nous cherchons des participants dont la langue première est le français québécois pour une expérimentation sur la production linguistique et gestuelle. Des capteurs de mouvements seront installés sur les bras, le torse et la tête du participant.

Les participants doivent :

  • Être entendants;
  • Avoir le français québécois comme langue première;
  • Être nés au Québec;
  • Ne pas porter de lunettes (les lentilles cornéennes sont acceptées)
  • Être âgés entre 20 et 50 ans;
  • Ne pas avoir de handicap moteur ou intellectuel.

Une compensation financière de 50$ sera remise au participant.

Contactez Amélie Voghel pour participer.

Étiquette : Conseil de diplômés

BeauharnoisC'est avec un grand plaisir que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines convie gracieusement les personnes diplômées de la faculté à une visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois. Cette activité se veut familiale : conjointes, conjoints et enfants sont donc les bienvenus.

Interprète LSQ sur réservation.

Le samedi 25 mai 2013, départ de l'UQAM à 13h30
Point de rendez-vous :
320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
metro Métro Berri-UQAM

RSVP avant le 17 mai 2013
bureau.diplomes@uqam.ca
514 987-3098

Admission gratuite

Prière de mentionner le nom et l'âge de toutes les personnes qui seront présentes.

Étiquette: Conseil de diplômés

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Étiquette : Bourses

Rencontres_scientifiquesLe concours d'Aide à la participation à des rencontres scientifiques, qui s'adresse aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui vont participer à des rencontres scientifiques d'envergure internationale entre juin et septembre 2013, est maintenant ouvert. La date limite pour déposer une demande est le 25 mai 2013.
Étiquette: Bourses