Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

fondationvignette gnrale

Présentation

Dans l’esprit de la Politique no 30 sur le soutien financier des étudiantes, étudiants de deuxième et troisième cyclesles bourses de recrutement de la Faculté des sciences humaines ont pour objectif de favoriser et d’encourager le recrutement d’excellentes candidates et d’excellents candidats désirant poursuivre des études de cycles supérieurs.

Les bourses de recrutement ne font pas l’objet d’un concours. Le programme est responsable d’attribuer les bourses aux nouvelles admises et aux nouveaux admis.

Les bourses sont offertes lors de l’admission à un programme d’études pour les trimestres d’automne et d’hiver de l’année suivante.

Les bourses sont d’une valeur de 8 500 $ pour les étudiantes et étudiants de maîtrise et de 12 000 $ pour les étudiantes et étudiants au doctorat. Par contre, le programme peut décider de répartir leur quota de bourses différemment et modifier la valeur des bourses. Le cas échéant, le comité doit identifier clairement les montants des bourses attribuées à chaque étudiantes,étudiants dans le formulaire d’attribution. Les valeurs des bourses ne peuvent pas être modifiées après l’annonce aux lauréates et lauréats.

Sont admissibles les étudiantes et les étudiants qui :

  • en sont à leur première année d’étude dans leur programme actuel;
  • ne sont pas récipiendaires d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire (CRSH, CRSNG, FQRNT, FRSQ, FQRSC, etc.);
  • répondent, le cas échéant, aux critères d’admissibilité particuliers établis par certains programmes d’études.

Les critères particuliers à un programme d’études donné ainsi que leur pondération sont établis par le SCAE ou un comité de bourse mis en place par le département.

Procédure

Première étape : création d’un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus d’attribution des bourses, le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeures et professeurs. Ce rôle peut aussi être assumé par le SCAE lui-même.

Deuxième étape : traitement des dossiers

Le comité de sélection doit examiner le dossier de chacune des personnes admises au programme d’études concerné et vérifier son admissibilité au programme de bourses de recrutement.

Le comité doit ensuite sélectionner la ou les candidatures retenues pour les bourses de recrutement selon le quota alloué par le Service de soutien académique (cette information est transmise par la faculté).

Le critère de sélection principal est le caractère exceptionnel du dossier d’admission. À cela s’ajoute, le cas échéant, les conditions d’admissibilité spécifiques à certains programmes d’études.

Si aucune candidature ne satisfait aux critères de sélection du programme, la bourse pourra rester dans le fonds de bourses de recrutement et être offerte par le programme d’études concerné lors de la période d’admission suivante.

Troisième étape : offres de bourse

Le programme doit aviser les personnes sélectionnées de l’offre de bourse par lettre ou par courriel, en indiquant les conditions d’admissibilité.

Il avise aussi les personnes sélectionnées qu’elles devront remplir, au début du trimestre d’automne, un formulaire en ligne - disponible dans le site Web de la faculté — pour faire activer la bourse.

Une copie de cette offre de bourse doit être acheminée au décanat de la faculté ou envoyé par courriel (clement.joelle@uqam.ca).

Quatrième étape : activation de la bourse

Au début du trimestre d’automne, les personnes sélectionnées sont avisées qu’elles doivent remplir le formulaire d’activation de la bourse de recrutement.

Le programme transmet à la Faculté le formulaire d’attribution des bourses de recrutement (ci-dessous), dans lequel, il liste les étudiant-e-s choisi-e-s pour recevoir la bourse.

La faculté assure le suivi des dossiers à partir de ce moment-là. Deux versements de bourse sont effectués, un à l’automne, l’autre à l’hiver. Dans tous les cas, la faculté vérifie que la personne est bel et bien inscrite dans le programme d’études concerné.

Formulaire

Formulaire d'attribution des bourses de recrutement  (fichier Word)

Lettre modèle

Offre de recrutement (fichier Word)

Quotas

Répartition des quotas de bourses de recrutement entre les programmes  (PDF)

Information

Joëlle Clément, coordonnatrice