Bannière Template Faculté des sciences humaines

fondationvignette gnrale

Les bourses de recrutement ne font pas l'objet d'un concours. Le programme est responsable d'attribuer les bourses aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants admis.

IMPORTANT : Les montants attribués varient en fonction des programmes.

Admissibilité

Sont admissibles les étudiantes et les étudiants qui :

  • sont admis à temps complet et seront inscrits à temps complet aux trimestres d’automne et d’hiver suivant l’admission dans un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des sciences humaines;
  • ne sont pas récipiendaires d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire (CRSH, CRSNG, FQRNT, FRSQ, FQRSC, etc.);
  • répondent, le cas échéant, aux critères d’admissibilité particuliers établis par certains programmes d’études.

Critères d’évaluation

Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du dossier universitaire lors de l'admission.

Toutefois, les programmes d’études peuvent choisir d’ajouter des critères d’évaluation. Pour connaître les critères d’évaluation propre à un programme d’études, il faut contacter le programme.

Modalité d’évaluation

Les sous-comités d’admission et d’évaluation (SCAE) des programmes créent un comité de sélection composé d’au moins trois personnes ou encore assume lui-même le rôle de ce comité.

Dossier

Les étudiantes et les étudiants n’ont pas à présenter de dossier puisque les candidatures sont évaluées à partir des demandes d’admission.

Si votre programme vous a offert une bourse de recrutement, veuillez compléter le "Formulaire d'activation de la bourse de recrutement" qui se trouve dans le menu de droite.

Étudiantes et étudiants en psychologie

Les étudiantes et les étudiants du département de psychologie doivent se référer au concours des bourses d'excellence spécifique à leur programme et ne sont pas admissible pour les bourses de recrutement.