Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

fondationvignette gnrale

Description du concours

Le concours des Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines (anciennement le concours FARE) offre à des étudiantes et des étudiants un revenu minimal qui combine :

  • une bourse d’excellence octroyée par la Faculté ou une donatrice, un donateur externe;
  • et un revenu d’appariement fourni par le département, la direction de recherche ou une professeure, un professeur, sous forme de contrat de recherche ou de bourse.

Les revenus d’appariement peuvent être :

  • un contrat de recherche;
  • une charge de cours;
  • un contrat d’auxiliaire d’enseignement;
  • une bourse offerte par une professeure, un professeur à même ses fonds de recherche.

Un revenu équivalent, avec pièces justificatives, obtenu à l’extérieur de l’université pour un travail pertinent au domaine d’études peut être considéré à titre d’appariement.

Les revenus d’appariement peuvent être obtenus au courant des trimestres financés ou encore au courant du trimestre d’été précédent, le cas échéant.

Les montants des bourses sont les suivants:
Maîtrise: 5 000 $
Doctorat: 6 000 $

Les montants d’appariement exigés sont les suivants :
Maîtrise: 2 000 $
Doctorat: 4 000 $

IMPORTANT : Les montants des bourses peuvent varier selon les programmes.

Les bourses d'excellence ne sont pas renouvelables, mais vous pouvez présenter plusieurs demandes. Si vous êtes inscrit-e dans un programme de maîtrise, vous pourriez ainsi obtenir une bourse régulière pendant un maximum de deux années durant la durée normale de vos études. Si vous êtes inscrit-e dans un programme de doctorat, vous pourriez recevoir une bourse pendant un maximum de trois années durant la durée normale de vos études.

Bourses dédiées

Une partie du financement du programme de Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines provient de donatrices et de donateurs externes. Ces bourses, dites «bourses dédiées», ont la même valeur et répondent aux mêmes critères que les bourses d'excellence. Elles sont offertes aux meilleures candidatures dans chacun des programmes concernés et sont remises lors d'une cérémonie organisée par la Fondation de l'UQAM.

Admissibilité[1]

Sont admissibles les étudiantes et les étudiants qui :

  • sont inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté des sciences humaines;
  • ne sont pas en prolongation des études pour les trimestres financés;
  • ne sont pas récipiendaires d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire (CRSH, CRSNG, FQRNT, FRSQ, FQRSC, etc.);
  • s’assurent d’obtenir le revenu d’appariement minimal;
  • répondent, le cas échéant, aux critères d’admissibilité particuliers établis par certains programmes d’études;
  • ne bénéficient pas d’une bourse de recrutement de la Faculté des sciences humaines;

Certaines bourses, ainsi que les prêts et bourses de l'AFE, ne sont pas cumulables ou comportent certaines particularités.  Les étudiantes et les étudiants sont responsables de faire les vérifications nécessaires avant de s'inscrire au concours de bourse d'excellence de la Faculté des sciences humaines.

Demi-bourses

Les étudiantes et les étudiants qui ne sont admissibles que durant l’un des deux trimestres de l’année académique peuvent déposer une demande de demi-bourse en y ajoutant une brève lettre explicative.

Si leur candidature est retenue, une demi-bourse leur sera attribuée et le revenu d’appariement minimal exigé sera réduit proportionnellement. L'autre portion de la bourse peut ainsi être remise à une autre candidate ou un autre candidat.

Raisons qui permettent de demander une demi-bourse :

  • être en prolongation des études à partir du trimestre d’hiver seulement;
  • être admis à un programme au trimestre d’hiver;
  • bénéficier d’une bourse d’un organisme subventionnaire à l’automne, mais pas à l’hiver.

Une étudiante ou un étudiant qui se trouverait en "session d'absence" pour une raison médicale peut demander un report de sa bourse.

Critères d’évaluation

Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du dossier universitaire et du curriculum vitae académique.

Toutefois, les programmes d’études peuvent choisir d’ajouter des critères d’évaluation.

 

Modalité d’évaluation

Les sous-comités d’admission et d’évaluation (SCAE) des programmes créent un comité de sélection composé d’au moins trois personnes ou encore assume lui-même le rôle de ce comité.

Dossier

Le dossier comprend :

  • le formulaire dûment rempli et signé[2];
  • des relevés de notes de l’ensemble des études universitaires. 
    Les photocopies et les versions non-officielles (https://www-s.uqam.ca/regis/relev.html) sont acceptées;
  • la preuve que le revenu d’appariement a été obtenu ou le sera;
  • pour les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers qui ne possèdent pas de numéro d’assurance sociale : une photocopie du passeport ou du permis d’études;

Preuves de revenus acceptées

Pour les revenus obtenus à l’UQAM, l’un ou l’autre des documents suivants :

  • copie du contrat de travail (les confirmations électroniques sont acceptées);
  • copie du bordereau de versement d’une bourse.

Pour les revenus obtenus à l’extérieur de l’UQAM, tous les documents suivants :

  • une lettre de l’employeur décrivant le travail réalisé, les heures travaillées pendant les trimestres admissibles et le total du revenu obtenu pour ces heures;
  • une lettre de la direction de recherche ou de stage attestant que ce travail est pertinent aux recherches, travaux dirigés et stages;
  • une copie du dernier relevé de paie.

Les étudiantes et les étudiants sont responsables d'acheminer eux-mêmes les preuves de revenus à la faculté des sciences humaines.

Preuves de revenus à obtenir - Lettres d'intention

Si les revenus ne sont pas encore obtenus, le dossier comprend une ou plusieurs lettres d’intention signées par des professeures et professeurs de l’UQAM et indiquant les contrats qui seront octroyés, incluant la période couverte, le nombre d’heures et le montant du contrat.

Il est à noter que les lettres d’intention sont suffisantes pour le dépôt d’une candidature. Par contre, des preuves de revenus officielles seront exigées pour le versement de la bourse, le cas échéant.

Répartition des quotas de bourses entre les programmes

La répartition des quotas de bourses entre les différents programmes d’études admissibles au volet Bourses régulières est basée sur une formule pondérée qui tient compte à la fois de la proportion des nouveaux étudiants inscrits à temps complet ausein du programme (70 %) et du taux d’inscription des étudiants inscrits à tempscomplet au sein de ce même programme (30 %).

Procédure

Première étape : création d’un comité de sélection

Afin d’assurer l’objectivité du processus d’attribution des bourses, le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) doit constituer un comité de sélection, composé d’au moins trois professeures et professeurs. Ce rôle peut aussi être assumé par le SCAE lui-même.

Deuxième étape : Réception des dossiers 

Les étudiants ont jusqu’au 28 septembre 2017 pour déposer leur dossier électronique sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études.  Une offre de bourse spécifique a été créée pour chaque programme d'études de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines. Les dossiers seront examinés une première fois pour s’assurer de la présence et de la validité des documents remis par les étudiant-e-s. Les candidatures qui sont déjà considéré-e-s non valides à ce stade seront retirées. Les étudiant-e-s seront avisé-e-s le cas échéant.

Vous recevrez les dossiers complets le ou vers le 6 octobre 2017 pour que le SCAE ou le Comité de bourse puisse en prendre connaissance et les évaluer.

Troisième étape: traitement des dossiers

Le comité classe l'ensemble des demandes. Pour vous aider dans le classement, un gabarit vous sera fourni. L’utilisation du gabarit reste à la discrétion du SCAE.

Le principal critère d'évaluation est le caractère exceptionnel du dossier académique. À cela s’ajoute, le cas échéant, les conditions d’admissibilité spécifiques à certains programmes d’études.

Des bourses seront offertes selon le quota alloué par le Service de soutien académique (cette information est transmise par la faculté) et une candidature est mise en attente.

Bourses dédiées

Le comité distribue les bourses régulières dédiées, offertes par des donatrices et des donateurs externes, à l'intérieur du classement établi, selon le quota alloué par le Service de soutien académique. Ces bourses sont offertes aux meilleures candidatures. Les bourses dédiées ne peuvent pas être versées sous forme de demi-bourse.

Quatrième étape: transmission des dossiers à la faculté

Le programme transmet le formulaire d’attribution des bourses régulières à la Faculté des sciences humaines ou rempli la grille d'évaluation directement disponible dans le Répertoire institutionnel des bourses d'études en indiquant si la bourse attribuée est une bourse dédiée,  une bourse régulière ou une demi-bourse ainsi que son montant.

La faculté assure le suivi des dossiers à partir de ce moment. Toutes les preuves d'appariement acheminées après ce moment doivent donc être transmises à la faculté.

Versements

Deux versements de bourse sont effectués, un à l’automne, l’autre à l’hiver. Dans tous les cas, la faculté vérifie que la personne est bel et bien inscrite à temps complet dans le programme d’études concerné et que les preuves d'appariement sont complètes.

Information

Joëlle Clément, coordonnatrice