concours2017 crc fsh

Délais

Le dépôt des candidatures pour les bourses offertes par les grands organismes subventionnaires se fait généralement un an à l'avance. C'est pourquoi les étudiantes et les étudiants désirant poursuivre leurs études aux cycles supérieurs sont encouragés à se renseigner à ce sujet dès le début de leur dernière année au baccalauréat.

Autrement, les délais entre le dépôt des candidatures et l'obtention du financement varie d'un concours à l'autre. Il est important de bien se renseigner à ce sujet.

Service d'encadrement personnalisé

Au début de chaque trimestre d'automne, un service de soutien est offert aux étudiantes et étudiants qui désirent déposer des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQSC, FRSQ) :

• Lecture critique du projet de recherche;
  • Vérification des éléments de la demande de bourse;
  • Questions d'admissibilité;
  • Date et lieu du dépôt des candidatures.

L'annonce de ce service est faite dans le site Web de la Faculté des sciences humaines et par courriels auprès des étudiantes et étudiants concernés.

Documents d'information

Différents services de l'UQAM ont produit des documents d'information utiles pour les demandeuses et demandeurs de bourses :

Personnes ressources

Les étudiantes et étudiants sont invités à s'adresser à leur direction de recherche et à leur direction de programme d'études pour discuter soutien financier. Le personnel du Bureau des bourses d'excellence peut aussi offrir du soutien. Joëlle Clément, coordonnatrice au décanat, peut aussi répondre aux questions des étudiantes et des étudiants.