vignette web

 

 

fondationvignette gnrale

Concours

Lancement du concours pour le prix Atlas 2017

2017 prix atlas

Le concours 2017 pour les prix Atlas est maintenant lancé. Nouveau de cette année, il y a maintenant trois catégories de prix : 1-Initiative et développement; 2-Entraide et amabilité; et 3-Certificat de mérite. Visant à reconnaître la contribution majeure du personnel de soutien de la faculté, le prix Atlas fêtera ses 5 ans cette année! Date limite : 12 septembre 2017. Tous les détails en ligne.

20170517 prix recherche

Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines, édition 2017

Le concours en vue des deux Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines est maintenant ouvert. Sont admissibles les professeures régulières, professeurs réguliers de la Faculté des sciences humaines. Ces prix sont associés à une bourse de 3 000 $ devant servir à des fins de recherche.

Les candidatures peuvent être présentées par une ou un collègue professeure ou professeur de la personne candidate, par une personne chercheure reconnue extérieure à la faculté ou par la personne candidate elle-même. Les mises en candidatures sont attendues d’ici le 15 septembre 2017 à 23 h 59.

Tous les détails sont en ligne.

Appel à candidatures – Prix Les sciences humaines changent le monde, 5e édition

sciences humaines changent le monde

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines lance un appel à candidatures pour le Prix Les sciences humaines changent le monde.

Ce prix récompense un projet, réalisé par une ou plusieurs personnes diplômées de la faculté, qui se distingue par ses retombées sociales, humaines, culturelles ou communautaires. D’une valeur de 1000 $*, il vise à reconnaitre l’impact de projets sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés

Les règlements, les critères d’évaluation et la façon de soumettre un dossier de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : prixConseilDiplomesFSH2017.

La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le vendredi 25 aout 2017 à 17 h.

* Il ne s’agit pas d’un prix reconnaissance ou d’une bourse individuelle. Le montant sera versé à une personne morale ou à l’organisme promoteur.

concours2017 crc fsh

Concours

Création de deux chaires de recherche du Canada CRSH de niveau 2 (junior)
Faculté des sciences humaines

Date limite de dépôt d’un avis d’intention — lundi 16 octobre 2017

La Faculté des sciences humaines lance un appel de candidatures pour la création de deux chaires de recherche du Canada CRSH de niveau 2 (junior). Les thématiques de ces chaires doivent s’inscrire dans un des domaines disciplinaires de la Faculté et participer aux grandes orientations de la recherche de la Faculté et de l’UQAM.

Caractéristique d'une CRC de niveau 2 (junior)

Durée : 5 ans, renouvelable une fois
Financement : 100 000 $ par an (répartition des fonds soumise au cadre de gestion budgétaire de l’UQAM 2015-2018
Entrée en fonction : 1er janvier 2019 (dossier déposé au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada au concours du 23 avril 2018).

Éligibilité

Ce concours est ouvert aux professeures régulières, aux professeurs réguliers des départements et École suivants : géographie, linguistique, philosophie, sciences des religions, sociologie, histoire ainsi que travail social. Les unités (département, école, centres, instituts, etc.) peuvent soumettre une candidature externe pourvu qu’un poste leur soit autorisé à cet effet.

La personne candidate devra, au moment de l'attribution de la chaire, être détentrice d’un doctorat depuis moins de 10 ans. Sinon, elle doit pouvoir invoquer des circonstances exceptionnelles (congé maternité ou congé parental, congé maladie, etc.) et vérifier l’admissibilité de son dossier auprès du Programme des chaires de recherche du Canada.

Qualité de la candidature

Le Comité d’évaluation des chaires de la FSH évaluera les dossiers de candidature selon les critères d’excellence en recherche et en formation du Programme des chaires de recherche du Canada. Il aura aussi comme souci d’assurer une distribution des unités de chaire qui reflète les différents départements, école et unités de recherche de la Faculté. Il tiendra compte, de plus, des thématiques de recherche prioritaires de la Faculté et des orientations stratégiques de la recherche et de la création de l’UQAM.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau 2 doit :

  • être une excellence chercheure, un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche;
  • avoir démontré un potentiel pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
  • avoir le potentiel pour recruter et former des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité.

(http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#selection)

Processus de mise en candidature et de sélection au sein de la FSH

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier de mise en candidature [PDF]. Le Comité d’évaluation des chaires, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature.

Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit déposer un avis d’intention par courriel à madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines (lafond.josee_s@uqam.ca) ainsi qu’à la direction de son département d’attache avant lundi 16 octobre 2017 

Cette demande doit comprendre les documents suivants :

  • le C.V. de la candidate, du candidat dans le format demandé par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada http://www.chairs-chaires.gc.ca/forms-formulaires/index-fra.aspx
  • une lettre d'intention d’une à deux pages présentant le programme de recherche;
  • une résolution de l’assemblée départementale de la candidate, du candidat;
  • un texte (une page maximum) décrivant l’effet structurant du projet pour la recherche à la Faculté et à l'UQAM.

La personne retenue sera autorisée à soumettre sa candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, sous réserve que la Faculté conserve le nombre actuel d’unités de chaire.

Ce présent concours s’inscrit dans le programme d’équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-fra.aspx.

Renseignement sur le concours

Claire Sabourin, agente de recherche et de planification
Courriel : sabourin.claire@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000 poste 1958

Concours 2017 des chaires stratégiques de l’UQAM

concours 2017 chaires strategiques

Le concours 2017 des chaires stratégiques de l’UQAM vise à pourvoir trois nouvelles chaires ouvertes. Les professeures et professeurs de la Faculté des sciences humaines intéressés ont jusqu’au 21 avril 2017 pour soumettre un avis d’intention auprès de la Faculté à l’attention de Claire Sabourin (sabourin.claire@uqam.ca).

L’avis d’intention comprend le formulaire, le C.V. ainsi qu’une résolution d’appui du département ou de l’école concernés. Toutes les informations nécessaires relativement à ce processus sont disponibles à la communauté de l’UQAM dans la section Chaire de recherche du Service de la recherche et de la création : https://www.src.uqam.ca/. Pour y accéder, vous devez utiliser votre code d’accès MS et votre mot de passe.

prix enseignement 2017

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines, édition 2017

Le concours en vue des deux Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines est maintenant ouvert. Sont admissibles les professeures, professeurs et les chargées de cours, chargés de cours de la Faculté des sciences humaines. Ce prix est associé à une bourse de 2000 $.

Les candidatures peuvent être présentées par une personne étudiante, par un/une collègue de la personne candidate ou par la personne candidate elle-même. Les mises en candidatures sont attendues d’ici le 24 mars 2017 à 17 h.

Tous les détails sont en ligne.

Ma thèse en 180 secondes 2017

mt180 300x116

L’appel de candidatures pour le concours « Ma thèse en 180 secondes » est lancé. À l’UQAM, les étudiantes et les étudiants ont jusqu’au 28 février 2017 pour soumettre leur candidature.

Le site Web du concours pour l’UQAM donne tous les détails sur la façon d’y participer ainsi que les critères d’admissibilité.

Prix Atlas — Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour le Prix Atlas est maintenant lancé. Vous avez jusqu’au 21 octobre 2016 pour présenter la candidature d’une employée ou d’un employé de soutien de la Faculté des sciences humaines qui, par ses compétences professionnelles et interpersonnelles, contribue de façon significative à son unité ainsi qu’à la mission de la Faculté et de l’UQAM.

Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Faculté.

Pour la deuxième fois cette année, la Faculté des sciences humaines décernera le prix Atlas, qui vise à reconnaître la contribution significative du personnel de soutien à la mission de l’université et de la faculté. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le jeudi 30 octobre 2014.

Information

La Faculté des sciences humaines lance un appel de candidatures pour la création de chaires de recherche du Canada. Cet appel vise la création d’au moins une chaire de niveau I (senior) et une chaire de niveau II (junior) ainsi que la constitution d’une liste prioritaire pour la création éventuelle d’autres chaires (I et II). Les candidates, les candidats retenus devront déposer leur dossier de candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada pour le concours du 27 avril 2015 (entrée en fonction en janvier 2016).

Ce concours est ouvert à toute personne ayant un poste de professeure régulière, professeur régulier à l’UQAM et dont les travaux de recherche appartiennent à l’un des domaines des sciences humaines. Les unités (départements, école, centres, etc.) peuvent soumettre une candidature externe pourvu qu’un poste leur soit autorisé à cet effet.

Les CRC de niveau I, d’une durée de 7 ans, reçoivent 200 000 $ par année alors que les CRC de niveau II, d’une durée de 5 ans, sont financées à hauteur de 100 000 $ par année. Ces dernières ne sont renouvelables qu’une seule fois. Dans ce dernier cas, au moment de l’attribution de la chaire, la ou le titulaire doit être détenteur d’un doctorat depuis moins de 10 ans. Dans les deux cas, une partie de la subvention (35%) est affectée au paiement du salaire et des avantages sociaux de la, du titulaire.

Qualité de la candidate, du candidat

L’évaluation des candidatures se fera selon les critères du Programme des chaires de recherche du Canada. Ces critères spécifient notamment que ce est fondé sur un engagement indéfectible à l'égard de l'excellence en recherche et en formation.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau I doit :

  • avoir effectué des recherches exceptionnelles et novatrices de calibre mondial ayant eu une incidence importante dans son domaine;
  • être une, un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
  • savoir très bien recruter et superviser des étudiantes, étudiants des cycles supérieurs et des chercheures, chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire de chaire, pouvoir recruter, former et retenir des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original et novateur de la plus haute qualité.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau II doit :

  • être une excellence chercheure, un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité de recherche particulière;
  • montrer qu’elle, qu’il est susceptible de gagner la reconnaissance internationale dans son domaine d’ici cinq à dix ans;
  • une fois titulaire de chaire, pouvoir recruter, former et retenir des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original et novateur de haute qualité.

Processus de mise en candidate et de sélection au sein de la FSH

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier (document PDF) de mise en candidature au sein de la Faculté. Le comité d’évaluation des chaires de la FSH, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature. Au-delà de la prise en compte de l'excellence des dossiers de candidature, ce comité aura comme souci d’assurer une distribution des chaires qui reflète les différents départements, école et unités de recherche de la Faculté.

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit déposer un avis d’intention par courriel à Josée S. Lafond, doyenne de la FSH, avant le vendredi 14 novembre 2014 ainsi qu'à la direction de son département ou école d'attache.  Cette demande doit comprendre les documents suivants:

  • le C.V. de la candidate, du candidat dans le format demandé par le Programme des chaires de recherche du Canada;
  • une lettre d’intention d'une à deux pages présentant le programme de recherche;
  • une lettre d’appui de l’assemblée départementale de la candidate, du candidat;
  • un long paragraphe (une page maximum) décrivant l’effet structurant du projet pour la recherche à la Faculté et à l’UQAM.

Les personnes dont le dossier aura été retenu seront avisées dans le courant du mois de décembre qu’elles sont autorisées à soumettre leur candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada. Je vous invite à contacter Claire Sabourin pour de plus ample information.

Le présent concours s'inscrit dans le programme d'équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site des chaires de recherche du Canada.

Afin de promouvoir l'apport exceptionnel en recherche des professeures et professeurs de la Faculté et de souligner l'importance de la recherche en son sein, la Faculté des sciences humaines offrira pour la première fois cette année deux prix en recherche: le prix Excellence en recherche et le prix Jeune chercheure/chercheur. Le date limite pour soumettre une candidature est le 30 octobre 2014. Plus d'information dans la page du prix.

 

Date limite : 3 juillet 2014 à 12 h 00

La Faculté des sciences humaines annonce l’ouverture d'un concours visant la création d'une Chaire de recherche du Canada (CRSH, niveau senior) dans le domaine de la mondialisation, citoyenneté et démocratie. La candidate, le candidat devra inscrire son programme de recherche dans une continuité des recherches des chercheures, chercheurs associés et des infrastructures de l’actuelle Chaire MCD. La candidate, le candidat doit être prêt à déposer son dossier au début septembre 2014 (dépôt de la demande au Secrétariat des Chaires du Canada, 10 octobre). Les compétences reconnues des chercheures, chercheurs de la Faculté dans ce domaine nous ont convaincus d’ouvrir ce concours à l’interne.

Cette Chaire CRSH, de niveau 1 et d'une durée de sept ans, s'adresse aux chercheures, chercheurs détenant un poste de professeures, professeurs réguliers  de la Faculté des sciences humaines.

Étiquette: Concours

Lire la suite...

mt180_logosign_rgb_0L'édition facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu ce mercredi, le 26 mars, à 18h30, au DS-1950. Cinq personnes candidates s'y disputeront trois prix. Les disciplines représentées sont psychologie, philosophie, sociologie et linguistique. Deux prix seront déterminés d'après sélection d'un jury, soit une bourse de 250 $ et une bourse de 100 $. Ces personnes participeront à l'édition UQAM du concours, qui aura lieu le mardi 1er avril. Un prix sera déterminé par un vote du public, prix constitué d'objets promotionnels de l'UQAM et de la faculté d'une valeur approximative de 50 $.

Les membres de la Faculté des sciences humaines sont invitées, invité à y assister en grand nombre pour encourager les personnes candidates! Un cocktail sera servi après le concours.

mt180_logosign_rgb_0Le concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), permet à des étudiantes, des étudiants inscrits au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiante, chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Prix  de la finale nationale 2014 :

  • Premier prix: 1 500$
  • Deuxième prix: 1 000$
  • Troisième prix : 750$
  • Prix du public : 500$

L’UQAM tiendra une édition institutionnelle du concours au début du mois d’avril afin de sélectionner l’étudiante, l’étudiant qui la représentera au concours de l’ACFAS qui aura lieu le 14 mai 2014. La Faculté des sciences humaines tiendra son propre concours  le 26 mars 2014 de 17h00 à 19h00 afin de sélectionner la ou les personnes qui la représenteront au concours institutionnel. Des prix seront remis à cette occasion.

Étiquette: Concours

Lire la suite...

Pour la première fois cette année, la Faculté des sciences humaines soulignera le travail exceptionnel d’une employée, d’un employé de soutien de la faculté avec le prix Atlas, prix qui vise à reconnaître la contribution significative du personnel de soutien à la mission de l’université et de la faculté.

Les détails du concours sont disponibles dans le site Web de la faculté.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre 2013.

Sont admissibles les personnels de soutien (bureau, métiers et services, professionnel, technique) ayant travaillé à la Faculté des sciences humaines entre le mois de novembre 2012 et le mois d’octobre 2013.

Le dossier de candidature peut être soumis par la personne candidate même ou une autre personne.

Étiquette: Concours

C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture du Concours 2013 des prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Ce concours a été mis en place par la Commission des études en 2007 (2007-CE-10798).

Ce concours vise à souligner, chaque année, l'importance que l'UQAM accorde à l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'une, d'un professeur ou d'une, d'un maître de langue ainsi que d'une personne chargée de cours. Toute personne de la communauté universitaire de l'UQAM peut proposer une candidature autre que la sienne.

Trois (3) prix seront accordés. Les deux premiers sont attribués à deux professeures, professeurs ou maîtres de langue. Le troisième est remis à une personne chargée de cours.

L'UQAM remettra à chaque lauréate, lauréat un parchemin officiel accompagné d'une subvention de 3 000 $ dédiée à ses activités d'enseignement. Les prix seront remis à l'occasion d'une cérémonie lors du trimestre d'automne 2013.

Sont admissibles au concours: les professeures régulières, les professeurs réguliers; les maîtres de langue; les personnes chargées de cours admissibles au perfectionnement.

Vous êtes invités à prendre connaissance des modalités de dépôt de candidature sur le site Web du Service de soutien académique.

Les dossiers de mise en candidature doivent être déposés en six (6) exemplaires, au plus tard le vendredi 7 juin 2013, à 17h, au Service de soutien académique, local D-3300, à l'attention de Marc-Olivier Desbiens (514 987-3000, poste 1069).

Étiquette: Concours

Lieutenant_gouverneurReconnaissance de l'engagement personnel, social et communautaire

Vous pensez que vous êtes la candidate, le candidat qui mérite cette haute distinction ou vous connaissez une personne de votre entourage qui le mérite?

Critères d'admissibilité :

  • Être résidente permanente, résident permanent du Québec, âgé de 29 ans ou moins;
  • Être inscrite, inscrit à temps complet dans son programme d’études;
  • Faire preuve de dépassement de soi et d’abnégation pour son implication tangible au sein de son milieu universitaire ou communautaire.

Date limite pour soumettre une candidature : le 22 février 2013.

Bourse numéro 257 dans le Répertoire institutionnel des bourses d’études.

Veuillez noter que la soumission de votre candidature pour les médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse se fait en deux étapes :

  1. Vous devez postuler en ligne en accédant à votre dossier sur le Répertoire institutionnel des bourses.
  2. Vous devez soumettre votre dossier en version papier au Bureau de l’aide financière situé au local DS-R305.

Pour constituer ce dernier, n’hésitez pas à consulter l’aide-mémoire dans l’onglet « Mes candidatures » de votre dossier dans le Répertoire.

Étiquette: Concours
forcesAVENIR« Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

Ce programme, dédié uniquement aux étudiants universitaires, vise toutes les sphères d’activités de la société, permettant ainsi de rejoindre le plus grand nombre possible d’étudiants. »

Le programme s'adresse aux étudiantes et étudiants universitaires de tous les niveaux (1er cycle et cycles supérieurs) qui font preuve d'ingéniosité, de détermination, de leadership, qui s'engagent dans leur milieu, qui participent à un projet dont les retombées ont eu une incidence significative sur la communauté ou sur un champ de compétence particulier. Deux types de candidature sont possibles : individuelles et de projets. Les prix varient entre 2 000 $ et 15 000 $. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 mars 2013.

Plus d'information dans le site de Forces AVENIR.

Une séance d'information sur le concours aura lieu le 7 février 2013, de 12h45 à 13h45 au DS-R520.

Étiquette: Concours

soutenance_180Le concours Votre soutenance en 180 secondes, organisé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), permet à des étudiantes, des étudiants des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiante, chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Trois prix sont remis dans le cadre de ce concours :

  • Premier prix : 1 500 $
  • Deuxième prix : 1 000 $
  • Prix du public : 750 $

L’UQAM tiendra une édition institutionnelle du concours à la fin du mois de mars afin de sélectionner l’étudiante, l’étudiant qui la représentera au concours de l’ACFAS durant la semaine du 6 au 10 mai. La Faculté des sciences humaines tiendra son propre concours le 13 mars afin de sélectionner la ou les personnes qui la représenteront au concours uqamien. Des prix seront remis à cette occasion.

Les étudiantes et étudiants intéressés à participer au concours doivent soumettre un avis d’intention, en format Word ou équivalent, comprenant les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées complètes
  • Programmes d’études
  • Titre de la présentation
  • Description du projet de recherche en 250 mots
  • Un visuel (facultatif)
Étiquette: Concours

Lire la suite...

spiralePar ce concours, destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle, le magazine culturel Spirale et ses partenaires souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d’une critique culturelle qui ne renonce pas à l’invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d’une culture riche.

Le ou la lauréate du « Prix de la critique émergente » se méritera un certificat d'une valeur de 1,000 $ de la Librairie Olivieri, un abonnement de deux ans à Spirale, et verra son texte publié dans le numéro 245 du magazine (été 2013).

Date limite pour soumettre une candidature : le 28 mars 2013.

Plus d'information dans le site de la revue Spirale.

Étiquette: Concours

Le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines vise à reconnaître les qualités de pédagogue et la qualité de la formation offerte aux étudiants et étudiants par le personnel enseignant de la Faculté. Les candidatures sont attendues au plus tard le 2 avril 2012.

Étiquette: Concours

lieutenant-gouverneur-qcLes Médailles du Lieutenant-gouverneur sont décernées en reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoises et de Québécoises qui ont une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Les étudiantes et étudiants de tous les niveaux d'études (1er cycle, cycles supérieurs) ayant 29 ans ou moins peuvent poser leur candidature.

La date limite pour soumettre un dossier est le 24 février 2012. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le Répertoire des bourses d'excellence (bourse no 257) et dans le site du Lieutenant-gouerneur du Québec.

 

Étiquette: Concours

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le lancement d’Étudiants-chercheurs étoile, un concours des trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remettra un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats seront diffusés sur le portail du scientifique en chef.

Étiquette: Concours

Lire la suite...

Le Prix d’excellence en enseignement est accordé annuellement à deux lauréates, deux lauréat, soit une professeure, un professeur et une chargée de cours, un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leurs préoccupations envers la qualité de la formation des étudiantes et étudiants.

Chacun des prix est associé à une bourse de 2 000 $.

Étiquette: Concours

Lire la suite...