Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

soutenance_180Le concours Votre soutenance en 180 secondes, organisé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), permet à des étudiantes, des étudiants des cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiante, chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Trois prix sont remis dans le cadre de ce concours :

• Premier prix : 1 500 $
  • Deuxième prix : 1 000 $
  • Prix du public : 750 $

L’UQAM tiendra une édition institutionnelle du concours à la fin du mois de mars afin de sélectionner l’étudiante, l’étudiant qui la représentera au concours de l’ACFAS durant la semaine du 6 au 10 mai. La Faculté des sciences humaines tiendra son propre concours le 13 mars afin de sélectionner la ou les personnes qui la représenteront au concours uqamien. Des prix seront remis à cette occasion.

Les étudiantes et étudiants intéressés à participer au concours doivent soumettre un avis d’intention, en format Word ou équivalent, comprenant les informations suivantes :

• Nom et coordonnées complètes
  • Programmes d’études
  • Titre de la présentation
  • Description du projet de recherche en 250 mots
  • Un visuel (facultatif)

Pour l’évaluation, les règles du concours de l’ACFAS seront appliquées (voir le Cahier des candidats dans le site de l’ACFAS).

L’avis doit être acheminé en format Word par voie électronique à Anick Bergeron au plus tard le 15 février 2013.

Si un très grand nombre de candidatures sont déposées, une présélection sera effectuée à partir des avis d’intention soumis. Les candidates et candidats seront informés au plus tard le 22 février de leur participation au concours facultaire du 13 mars.

L’ACFAS offrira, au cours du mois de février, une formation en ligne pour les personnes candidates.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront aussi participer à une pratique le 6 mars. À cette occasion, un jury sera présent pour commenter leur présentation.

Plus d’information sur le concours dans le site Web de l’ACFAS.

Les questions au sujet du concours facultaire doivent être adressées à Anick Bergeron.

CALENDRIER DU CONCOURS

15 février : Dépôt de l’avis d’intention