Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

mt180_logosign_rgb_0Le concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), permet à des étudiantes, des étudiants inscrits au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiante, chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Prix  de la finale nationale 2014 :

• Premier prix: 1 500$
  • Deuxième prix: 1 000$
  • Troisième prix : 750$
  • Prix du public : 500$

L’UQAM tiendra une édition institutionnelle du concours au début du mois d’avril afin de sélectionner l’étudiante, l’étudiant qui la représentera au concours de l’ACFAS qui aura lieu le 14 mai 2014. La Faculté des sciences humaines tiendra son propre concours  le 26 mars 2014 de 17h00 à 19h00 afin de sélectionner la ou les personnes qui la représenteront au concours institutionnel. Des prix seront remis à cette occasion.

Les étudiantes et étudiants intéressés à participer au concours doivent soumettre un avis d’intention, en format Word ou équivalent, comprenant les informations suivantes :

• Nom et coordonnées complètes
  • Programme d’études
  • Titre de la présentation
  • Description du projet de recherche en 250 mots maximum
  • Une diapositive PowerPoint (optionnelle, mais grandement conseillée)

Pour l’évaluation, les règles du concours de l’ACFAS seront appliquées (voir le Cahier des candidats (PDF) dans le site de l’ACFAS).

L’avis doit être acheminé en format Word par voie électronique à Anick Bergeron au plus tard le 7 mars 2014.

Si un très grand nombre de candida tures sont déposées, une présélection sera effectuée à partir des avis d’intention soumis. Les candidates et candidats seront informés au plus tard le 12 mars 2014 de leur participation au concours facultaire du 26 mars 2014.

L’ACFAS offre des formations en ligne pour les personnes candidates.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront aussi participer à une pratique le 19 mars 2014 entre 17h00 et 19h00.  À cette occasion, un jury sera présent pour commenter leur présentation.

CALENDRIER DU CONCOURS

• 7 mars 2014 : Date limite pour le dépôt de l’avis d’intention
  • 12 mars 2014: Réponses aux personnes candidates
  • 19 mars 2014: Pratique
  • 26 mars 2014: Concours facultaire
  • 1er avril 2014 : Concours UQAM
  • 14 mai 2014: Concours ACFAS

Les questions au sujet du concours facultaire doivent être adressées à Anick Bergeron.

Étiquette: Concours