Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

Date limite : 3 juillet 2014 à 12 h 00

La Faculté des sciences humaines annonce l’ouverture d'un concours visant la création d'une Chaire de recherche du Canada (CRSH, niveau senior) dans le domaine de la mondialisation, citoyenneté et démocratie. La candidate, le candidat devra inscrire son programme de recherche dans une continuité des recherches des chercheures, chercheurs associés et des infrastructures de l’actuelle Chaire MCD. La candidate, le candidat doit être prêt à déposer son dossier au début septembre 2014 (dépôt de la demande au Secrétariat des Chaires du Canada, 10 octobre). Les compétences reconnues des chercheures, chercheurs de la Faculté dans ce domaine nous ont convaincus d’ouvrir ce concours à l’interne.

Cette Chaire CRSH, de niveau 1 et d'une durée de sept ans, s'adresse aux chercheures, chercheurs détenant un poste de professeures, professeurs réguliers  de la Faculté des sciences humaines.

Qualité de la candidate, du candidat

L’évaluation des candidatures se fera selon les critères du programme d’évaluation des Chaires du Canada.

Ceux-ci spécifient notamment que le Programme des chaires de recherche du Canada est fondé sur un engagement indéfectible à l'égard de l'excellence en  recherche et en formation. La candidate, le candidat à une chaire de niveau 1 doit :

• avoir effectué des recherches exceptionnelles et novatrices de calibre mondial ayant eu une incidence importante dans son domaine;
  • être une, un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
  • savoir très bien recruter et superviser des étudiantes, étudiants de cycle supérieur et des chercheures, chercheurs postdoctoraux en tenant compte les différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire de chaire, pouvoir recruter, former et retenir des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d'excellence;
  • proposer un programme de recherche original et novateur de la plus haute qualité.

Processus de mise en candidature et de sélection au sein de la FSH

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier (document PDF) de mise en candidature au sein de la Faculté.

Toute personne intéressée à poser sa candidature au poste de titulaire doit déposer une demande par courriel, adressée à la doyenne de la FSH, Josée S. Lafond qui présidera (sans droit de vote) le Comité d’évaluation des candidatures avant le 3 juillet 2014 à midi ainsi qu'à la direction du département d'attache. Cette demande doit comprendre les documents suivants :

• le C.V. de la candidate, du candidat;
  • une lettre d’intention d'une à deux pages présentant le programme de recherche.

Ce présent concours s'inscrit dans le programme d'équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ce site.

Étiquette: Concours