Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

La Faculté des sciences humaines lance un appel de candidatures pour la création de chaires de recherche du Canada. Cet appel vise la création d’au moins une chaire de niveau I (senior) et une chaire de niveau II (junior) ainsi que la constitution d’une liste prioritaire pour la création éventuelle d’autres chaires (I et II). Les candidates, les candidats retenus devront déposer leur dossier de candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada pour le concours du 27 avril 2015 (entrée en fonction en janvier 2016).

Ce concours est ouvert à toute personne ayant un poste de professeure régulière, professeur régulier à l’UQAM et dont les travaux de recherche appartiennent à l’un des domaines des sciences humaines. Les unités (départements, école, centres, etc.) peuvent soumettre une candidature externe pourvu qu’un poste leur soit autorisé à cet effet.

Les CRC de niveau I, d’une durée de 7 ans, reçoivent 200 000 $ par année alors que les CRC de niveau II, d’une durée de 5 ans, sont financées à hauteur de 100 000 $ par année. Ces dernières ne sont renouvelables qu’une seule fois. Dans ce dernier cas, au moment de l’attribution de la chaire, la ou le titulaire doit être détenteur d’un doctorat depuis moins de 10 ans. Dans les deux cas, une partie de la subvention (35%) est affectée au paiement du salaire et des avantages sociaux de la, du titulaire.

Qualité de la candidate, du candidat

L’évaluation des candidatures se fera selon les critères du Programme des chaires de recherche du Canada. Ces critères spécifient notamment que ce est fondé sur un engagement indéfectible à l'égard de l'excellence en recherche et en formation.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau I doit :

• avoir effectué des recherches exceptionnelles et novatrices de calibre mondial ayant eu une incidence importante dans son domaine;
  • être une, un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
  • savoir très bien recruter et superviser des étudiantes, étudiants des cycles supérieurs et des chercheures, chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire de chaire, pouvoir recruter, former et retenir des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original et novateur de la plus haute qualité.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau II doit :

• être une excellence chercheure, un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité de recherche particulière;
  • montrer qu’elle, qu’il est susceptible de gagner la reconnaissance internationale dans son domaine d’ici cinq à dix ans;
  • une fois titulaire de chaire, pouvoir recruter, former et retenir des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original et novateur de haute qualité.

Processus de mise en candidate et de sélection au sein de la FSH

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier (document PDF) de mise en candidature au sein de la Faculté. Le comité d’évaluation des chaires de la FSH, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature. Au-delà de la prise en compte de l'excellence des dossiers de candidature, ce comité aura comme souci d’assurer une distribution des chaires qui reflète les différents départements, école et unités de recherche de la Faculté.

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit déposer un avis d’intention par courriel à Josée S. Lafond, doyenne de la FSH, avant le vendredi 14 novembre 2014 ainsi qu'à la direction de son département ou école d'attache.  Cette demande doit comprendre les documents suivants:

• le C.V. de la candidate, du candidat dans le format demandé par le Programme des chaires de recherche du Canada;
  • une lettre d’intention d'une à deux pages présentant le programme de recherche;
  • une lettre d’appui de l’assemblée départementale de la candidate, du candidat;
  • un long paragraphe (une page maximum) décrivant l’effet structurant du projet pour la recherche à la Faculté et à l’UQAM.

Les personnes dont le dossier aura été retenu seront avisées dans le courant du mois de décembre qu’elles sont autorisées à soumettre leur candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada. Je vous invite à contacter Claire Sabourin pour de plus ample information.

Le présent concours s'inscrit dans le programme d'équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site des chaires de recherche du Canada.