Bannière Template Faculté des sciences humaines

concours2017 crc fsh

concours2017 crc fsh

Création de deux chaires de recherche du Canada CRSH de niveau 2 (junior)

Date limite de dépôt d’un avis d’intention — lundi 16 octobre 2017

La Faculté des sciences humaines lance un appel de candidatures pour la création de deux chaires de recherche du Canada CRSH de niveau 2 (junior). Les thématiques de ces chaires doivent s’inscrire dans un des domaines disciplinaires de la Faculté et participer aux grandes orientations de la recherche de la Faculté et de l’UQAM.

Caractéristique d'une CRC de niveau 2 (junior)

Durée : 5 ans, renouvelable une fois
Financement : 100 000 $ par an (répartition des fonds soumise au cadre de gestion budgétaire de l’UQAM 2015-2018
Entrée en fonction : 1er janvier 2019 (dossier déposé au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada au concours du 23 avril 2018).

Éligibilité

Ce concours est ouvert aux professeures régulières, aux professeurs réguliers des départements et École suivants : géographie, linguistique, philosophie, sciences des religions, sociologie, histoire ainsi que travail social. Les unités (département, école, centres, instituts, etc.) peuvent soumettre une candidature externe pourvu qu’un poste leur soit autorisé à cet effet.

La personne candidate devra, au moment de l'attribution de la chaire, être détentrice d’un doctorat depuis moins de 10 ans. Sinon, elle doit pouvoir invoquer des circonstances exceptionnelles (congé maternité ou congé parental, congé maladie, etc.) et vérifier l’admissibilité de son dossier auprès du Programme des chaires de recherche du Canada.

Qualité de la candidature

Le Comité d’évaluation des chaires de la FSH évaluera les dossiers de candidature selon les critères d’excellence en recherche et en formation du Programme des chaires de recherche du Canada. Il aura aussi comme souci d’assurer une distribution des unités de chaire qui reflète les différents départements, école et unités de recherche de la Faculté. Il tiendra compte, de plus, des thématiques de recherche prioritaires de la Faculté et des orientations stratégiques de la recherche et de la création de l’UQAM.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau 2 doit :

• être une excellence chercheure, un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche;
  • avoir démontré un potentiel pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
  • avoir le potentiel pour recruter et former des stagiaires, étudiantes, étudiants et futures chercheures, futurs chercheurs d’excellence;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité.

(http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#selection)

Processus de mise en candidature et de sélection au sein de la FSH

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier de mise en candidature [PDF]. Le Comité d’évaluation des chaires, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature.

Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit déposer un avis d’intention par courriel à madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines (lafond.josee_s@uqam.ca) ainsi qu’à la direction de son département d’attache avant lundi 16 octobre 2017

Cette demande doit comprendre les documents suivants :

• le C.V. de la candidate, du candidat dans le format demandé par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada http://www.chairs-chaires.gc.ca/forms-formulaires/index-fra.aspx
  • une lettre d'intention d’une à deux pages présentant le programme de recherche;
  • une résolution de l’assemblée départementale de la candidate, du candidat;
  • un texte (une page maximum) décrivant l’effet structurant du projet pour la recherche à la Faculté et à l'UQAM.

La personne retenue sera autorisée à soumettre sa candidature au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, sous réserve que la Faculté conserve le nombre actuel d’unités de chaire.

Ce présent concours s’inscrit dans le programme d’équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/index-fra.aspx.

Renseignement sur le concours

Claire Sabourin, agente de recherche et de planification
Courriel : sabourin.claire@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000 poste 1958