Bannière Template Faculté des sciences humaines

fondationvignette gnrale

Des programmes de majeures (60 crédits), de mineures (30 crédits) et de certificats (30 crédits) peuvent être cumulés entre eux pour donner lieu à un baccalauréat par cumul (90 crédits). L’étudiante, l'étudiant qui termine un premier programme et désire poursuivre un cheminement pour l’octroi du baccalauréat ès arts doit faire approuver son cheminement en complétant le formulaire approprié, avant d’entreprendre un deuxième programme. La demande peut être déposée à la Faculté des sciences humaines si au moins un des programmes choisis est offert par la Faculté. Le cheminement peut être prédéterminé ou particulier selon le choix des programmes (article 8.5 du Règlement des études de 1er cycle).

Exigences particulières pour l'octroi du baccalauréat ès arts

Cours de méthodologie de base

Vous devez avoir réussi un cours de méthodologie pour obtenir votre baccalauréat par cumul. Si aucun de vos trois programmes n’exige ou n’offre un cours de méthodologie, contactez la Faculté. Les cours de méthodologie de base reconnus sont :

  • AVM1000 Initiation à la formation universitaire en arts visuels et médiatique
  • COM1011 Méthodes recherche en communication
  • COM1422 Techniques d’enquête et de sondage en psychosociologie
  • COM1433 Techniques d’entretien en psychosociologie
  • EDM2010 Introduction aux techniques et technologies d’évaluation
  • FCM1413 Méthodes de recherche en communication
  • GÉO1005 Méthode I et camp de terrain (ancien GEO2001)
  • HAR1405 Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l’art (ancien HAR1800)
  • HIS1100 Initiation au travail historique (ancien HIS1001)
  • JUR2506 Introduction au droit social et du travail et à son étude
  • LIT1070 Initiation pratique au travail de recherche
  • PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite
  • PHI1100 Initiation au travail intellectuel en philosophie
  • POL1102 Démarches de recherche en science politique (ancien POL1101)
  • PSY3751 Initiation aux méthodes d’intervention individuelle
  • PSY4020 Méthodologie de la recherche en psychologie
  • SOC1011 Méthodes de recherche en sociologie I

Politique de la langue française

Vous devez satisfaire à la Politique sur la langue française de l’Université (ou toute autre institution d’enseignement supérieur au Québec) en passant le test approprié en français OU en réussissant le cours LIN1002 (ou l’équivalent).

Valeur minimale de crédits

La valeur minimale de crédits que doit comporter le cumul de programmes de premier cycle est de quatre-vingt-dix (90). Pour calculer cette valeur en crédits, un même cours, qu’il ait été suivi ou obtenu en équivalence, ne peut être compté qu’une seule fois dans l’ensemble des programmes et des cours présentés à l’appui de la demande de grade. Lorsque le total de 90 crédits nécessaires n’est pas atteint, l’étudiante, l'étudiant doit réussir le nombre nécessaire de cours pour atteindre ce total de 90 crédits.

Admission au 2e ou 3e programme

 

Vous devez déposer, pour chaque programme, une demande d’admission et satisfaire aux conditions générales et/ou particulières d’admission régissant chacun des programmes.

Durée maximale des études

L’approbation du cheminement conduisant au grade de B.A. est valable pour un délai maximal de 10 ans pour un cheminement impliquant une majeure et une mineure ou un certificat, et de 12 ans pour un cheminement impliquant des certificats ou mineures. Ce délai prend effet dès l’inscription dans le premier programme présenté à l’appui d’une demande de grade, que ce programme ait été suivi à l’UQAM ou ailleurs.

Modification au cheminement

Si vous décidez de modifier votre cheminement en cours de route vous devrez remplir de nouveau un formulaire de demande d’approbation de cheminement permettant l’octroi du grade de bachelier par cumul de programmes.

Diplomation au B.A. par cumul de programmes

Votre diplôme de baccalauréat ès arts par cumul de programmes est émis après que vous ayez obtenu votre diplomation aux programmes choisis (2 ou 3 selon le cheminement). Dans le cas où l’un de vos programmes provient d’une autre université, vous devez fournir l’original du relevé officiel de vos résultats portant la mention de la date d’obtention du diplôme.

Information

Nathalie Michaud, coordonnatrice