Bannière Template Faculté des sciences humaines

ecoles t vinette web

boursesbanting vignetteweb

Du manuscrit à l’incunable : initiation au texte médiéval et renaissant

Du 26 au 31 août 2018 à l’UQAM

visuel sitewebCette école d’été internationale est une initiative née d’un partenariat entre le Département d’histoire de l’UQAM, le Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (GRHS) et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT/CNRS Paris).

Cette formation intensive s’adresse aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux chercheures et chercheurs en histoire, en littérature et en philosophie, et à tous ceux et celles désirant s’initier au travail sur les textes manuscrits et les premiers textes imprimés.

Conférences et ateliers

D’une durée de 6 jours, cette école propose une formule pédagogique qui allie des conférences théoriques et des ateliers de lecture et de travail sur les documents. De manière spécifique, les thèmes suivants seront abordés :

• l’histoire de l’écriture et des supports, et le passage du manuscrit à l’imprimé ;
  • la transmission des textes et l’histoire des bibliothèques ;
  • la diplomatique ;
  • la codicologie, la décoration et les autres aspects paratextuels ;
  • la paléographie et la calligraphie ;
  • la traduction et l’édition des textes ;
  • le travail sur les sources à l’ère du numérique.

Pour en savoir davantage, découvrir la programmation et vous inscrire, cliquez ici.