vignette web

bourseexcel jvallerand oct17 vignette web 1

Marche à suivre

Professeures, professeurs

La personne candidate remplit le formulaire pdfde demande d’habilitation et y joint un curriculum vitae (incluant les études universitaires et les publications). Elle le dépose auprès du Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme de doctorat concerné.

En plus des normes minimales :

• avoir un apport reconnu dans le domaine du programme de doctorat concerné;
  • avoir une expérience d'encadrement d'étudiant à la maîtrise et au doctorat,

certains programmes de doctorat ont des exigences particulières :

SCAE et départements

Le SCAE analyse les demandes d’habilitation et dresse une liste des personnes qu’il veut habiliter. Le cas échéant, si le SCAE refuse l’habilitation à une personne à cette étape du processus, il doit l’en aviser directement.

Dans un but d’information avertie quant à la charge éventuelle de travail de ses professeures, professeurs, la liste des personnes à habiliter est transmise aux départements d'attache des professeures, professeurs pour approbation.

Sur réception de la liste des personnes à habiliter, le département la ratifie soit en assemblée départementale, soit en comité exécutif, au choix du département. Un département peut exiger de ses professeures, professeurs que leur demande d’habilitation soit accompagnée du dossier d’habilitation déposé au SCAE concerné.

Si un département refuse l’habilitation de l’une de ses professeures, l’un de ses professeurs, il doit l’en aviser directement par lettre et mettre en copie conforme la présidente, le président du SCAE concerné. La liste des personnes à habiliter ratifiée par le département est retournée au SCAE. Le SCAE transmet finalement la liste et le dossier complet des personnes à habiliter au décanat.

Décanat

Lorsque le département a ratifié la demande d'habilitation d'une professeure, d'un professeur, le SCAE envoie à la secrétaire de décanat le dossier complet (le formulaire signée par le SCAE, la résolution de l'assemblée départementale et le CV). Après vérification, la doyenne émet une lettre qui confirme l'habilitation et en informe les personnes concernées.

Référence : Annexe 6 du Règlement no 8 de l'UQAM sur les études de cycles supérieurs (p.57)

Karine Mainard