concours2017 crc fsh

Marche à suivre

Professeures, professeurs

La personne candidate remplit le formulaire (document Word) de demande d’habilitation et y joint un curriculum vitae (incluant les études universitaires et les publications). Elle le dépose auprès du Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme de doctorat concerné.

SCAE et départements

Le SCAE analyse les demandes d’habilitation et dresse une liste des personnes qu’il veut habiliter. Le cas échéant, si le SCAE refuse l’habilitation à une personne à cette étape du processus, il doit l’en aviser directement.

Dans un but d’information avertie quant à la charge éventuelle de travail de ses professeures, professeurs, la liste des personnes à habiliter est transmise aux départements concernés pour approbation. Chaque département ne reçoit que la liste des professeures, professeurs qui sont sous sa juridiction. Si la personne à habiliter ne relève d’aucun département de l’Université (ex. chercheure, chercheur externe), le SCAE transmet le dossier directement au décanat de la Faculté des sciences humaines.

Sur réception de la liste des personnes à habiliter, le département la ratifie soit en assemblée départementale, soit en comité exécutif, au choix du département. Un département peut exiger de ses professeures, professeurs que leur demande d’habilitation soit accompagnée du dossier d’habilitation déposé au SCAE concerné.

Si un département refuse l’habilitation de l’une de ses professeures, l’un de ses professeurs, il doit l’en aviser directement par lettre et mettre en copie conforme la présidente, le président du SCAE concerné. La liste des personnes à habiliter ratifiée par le département est retournée au SCAE. Le SCAE transmet finalement la liste et le dossier complet des personnes à habiliter au décanat.

Normes minimales

Pour connaître les normes minimales pour diriger une thèse, consulter la Directive du vice-recteur à la Vie académique (PDF).

Exigences particulières

Certains programmes de doctorat ont des exigences particulières :

Karine Mainard