concours2017 crc fsh

fondationvignette gnrale

Reid_LucBienvenue dans un des mondes fascinants du savoir : celui des sciences humaines.

La Faculté des sciences humaines regroupe 9 grandes entités, départements ou écoles, ainsi que deux instituts qui offrent ensemble près de 70 programmes et ce, aux trois cycles d’études. Qu’ils soient disciplinaires ou multidisciplinaires, professionnels ou axés sur la recherche, ces programmes ont en commun de proposer des cheminements adaptés, souvent novateurs, branchés sur la réalité et répondant à de nombreux besoins sociaux.

L’enseignement y est dispensé par des professeures, des professeurs, des chargées et chargés de cours qui ont à cœur la réussite étudiante. Les premiers, par leurs recherches fondamentales ou appliquées, ajoutent de la valeur à leur enseignement par de nouveaux savoirs acquis. Les seconds, par leur expertise et leur connaissance des milieux de pratique contribuent à la formation des étudiantes et des étudiants.

La Faculté des sciences humaines c’est aussi des services offerts par le personnel de son décanat qui soutient notamment la vie académique, la gestion des programmes d’études et promeut la vie étudiante, contribuant ainsi à la diplomation des étudiantes et des étudiants.

Un diplôme en sciences humaines ouvre la porte du marché du travail. En effet, que ce soit dans les différents réseaux des secteurs public et parapublic, dans les entreprises privées, dans les organismes communautaires ou les organisations syndicales, le diplôme de l’UQAM a de la valeur. Parce qu’il a été obtenu suite à une formation intellectuelle, théorique et méthodologique rigoureuse et critique, comprenant parfois des stages pratiques, le diplôme en sciences humaines de l’UQAM permet l’accès à de nombreux emplois qualifiés.

Les études en sciences humaines c’est s’intéresser aux individus comme aux collectifs, à ce qu’ils sont, à ce qu’ils ont et à ce qu’ils font et ce, où qu’ils soient et quelles que soient leurs croyances. Étudier, enseigner ou travailler en sciences humaines, c’est se passionner pour l’humain, pour les humaines, pour le mieux être de tous et le bonheur de chacun.

En terminant, j’en profite pour vous inviter à visiter notre site Web ou à venir nous voir dans nos locaux.

Luc Reid
Vice-doyen aux études