Bannière Template Faculté des sciences humaines

vignette twitter

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat est parrainé par la Faculté des sciences humaines et son Conseil de diplômés.

Objectifs

• Récompenser une thèse de doctorat s’étant distinguée par sa qualité, sa rigueur et son apport original dans une discipline des sciences humaines
  • Reconnaître l’excellence d’une nouvelle diplômée, d’un nouveau diplômé de la Faculté des sciences humaines
  • Promouvoir la qualité de la formation doctorale en sciences humaines
  • Favoriser le rayonnement des jeunes chercheures et chercheurs issus de la Faculté des sciences humaines

Prix attribué

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences humaines est assorti d’une bourse de 3 000 $. Il est remis lors de l'évènement Les sciences humaines en tête et en fête.

Admissibilité de la candidature

Sur invitation du décanat, au début du trimestre d'hiver, les directions de programmes de doctorat de la Faculté soumettent chacune une candidature (exceptionnellement, deux candidatures peuvent être soumises). Les candidates et candidats doivent avoir rempli toutes les exigences de leur programme de doctorat et le dépôt final de la thèse doit avoir été effectué entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant le concours.

Critères d'évaluation

• Intérêt général de la thèse
  • Originalité, valeur et importance des contributions de la thèse
  • Cohérence de l’argumentation et rigueur méthodologique
  • Retombées de la thèse sur le champ de connaissances, la discipline ou les disciplines connexes
  • Reconnaissance de l’excellence des travaux par le milieu scientifique (l’appréciation des  examinatrices et examinateurs de la thèse, notamment l’examinatrice, l’examinateur externe, est très importante)
  • Qualité de la présentation et de l’expression écrite
  • Potentiel de la candidate, du candidat en tant que chercheur de la relève

Jury

Un comité de sélection, composé de trois professeures et professeurs de la Faculté sous la direction de la vice-doyenne, du vice-doyen aux études, procéde à l’examen des dossiers et à la sélection de la lauréate, du lauréat. Le choix du comité est entériné par le Conseil de diplômés.

Julie Sergent, agente de recherche et de planification