concours2017 crc fsh

fondationvignette gnrale

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C'est pourquoi, dans l'esprit de la Politique sur le soutien financier des étudiantes, étudiants de deuxième et troisième cycles de l'UQAM, la Faculté des sciences humaines ainsi que toutes ses unités travaillent de concert pour acompagner et soutenir les étudiantes et les étudiants dans la recherche et l'obtention de soutien financier.

Ci-dessous, on trouvera de l'information sur les bourses et les emplois. Les étudiantes et étudiants ont avantage à aussi consulter la page Soutien pour les demandes de bourses, qui présente différents ressources pour les aider dans leur démarche de demande de bourses.

Bourses facultaires

La faculté offre aux étudiantes et étudiants deux types de bourses.

Pour les cycles supérieurs seulement :

La faculté s'occupe de plus de la gestion des programmes suivants :

Autres bourses (UQAM, organismes subventionnaires, etc.)

Des renseignements sur les bourses offertes par l’UQAM ou par d’autres organismes sont disponibles dans la section Bourses d’études du site Web des Services à la vie étudiante.

Le Service des relations internationales offre de l’information sur le financement disponible pour les personnes qui désirent faire une partie de leurs études à l’étranger (échanges, bourses à la mobilité, écoles d’été, stages, etc.) et pour les étudiantes et étudiants internationaux désirant étudier à l'UQAM.

Le programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec est aussi une source de financement pour les étudiantes et les étudiants sur la base de ressources financières insuffisantes pour la poursuite des études.

Subventions pour des projets étudiants

Différents organismes subventionnent les projets étudiants (entre autres choses, l'organisation de colloques, de conférences, d'ateliers, la publication de revues, etc.) selon des modalités variables :

Emplois

Le soutien financier peut aussi prendre la forme de contrats octroyés à des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs. Elles et ils ont ainsi la possibilité d’être embauchés en tant qu’auxiliaires d’enseignement, assistants de recherche, moniteurs et chargés de cours. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues en contactant les programmes d’études et les unités académiques (départements, instituts de recherche, groupes de recherche, etc.).

Les étudiantes et les étudiants sont invités à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction de leur programme d'études. Les Services à la vie étudiante sont aussi une bonne ressource.