vignette twitter

fondationvignette gnrale

Rencontres_scientifiquesLa faculté ouvre le concours trois fois par année. Voir la colonne de droite pour les dates.

Objectif

Soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs présentant une communication ou une affiche dans le cadre d’une rencontre scientifique.

Bourses attribuées

Sur la base d’une évaluation par le jury, les montants alloués au concours offrent un financement maximal de 750 dollars par événement.

Les personnes soutenues par la Faculté des sciences humaines s’engagent à rendre visible l’appui facultaire dans leur présentation et les publications liées à celle-ci.

Admissibilité

Sont admissibles les étudiantes et étudiants :

  • réguliers;
  • inscrits à temps complet dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines;
  • participant à titre de première auteure ou de premier auteur à une rencontre scientifique.

La coparticipation à une même communication ou un même affichage ne donne lieu qu’à une seule bourse.

Les communications et affichages doivent être inédits.

Une étudiante, un étudiant de niveau maîtrise peut obtenir un financement une fois au cours de son programme d’études; une étudiante, un étudiant de doctorat peut l’obtenir deux fois.

Critères d’évaluation

Les dossiers sont évalués en fonction de :

  • la nature et l’envergure de la rencontre scientifique;

La priorité est accordée aux rencontres d’envergure internationale (implication de personnes d’au moins 3 pays différents), portant sur des thèmes précis et regroupant des chercheures et chercheurs universitaires de plusieurs établissements;

  • le mode de sélection de la communication ou de la séance d’affichage;

La priorité est accordée aux présentations  sélectionnées par un comité de pairs ou aux conférences principales présentées suite à une invitation par le comité organisateur;

  • le rôle joué lors de la rencontre;

Les fonctions admissibles sont celles de conférencière et conférencier ainsi que de responsable d’une séance d’affichage.

L’excellence du dossier académique, le lieu de la rencontre scientifique ainsi que les autres sources de financement peuvent justifier une variation dans l’aide octroyée.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont :

  • les frais de déplacement pour les rencontres ayant lieu à l’extérieur de la grande région de Montréal;
  • les frais de séjour (hébergement et repas) pour les rencontres ayant lieu à l’extérieur de la grande région de Montréal;
  • les frais d’inscription.

Tous les reçus et pièces justificatives (incluant les cartes d’embarquement pour les voyages en avion) devront être présentés pour que le financement soit versé. La demande de remboursement doit avoir lieu au plus tard 3 mois après la participation à la rencontre.

Dossier

Le dossier comprend :

  • le formulaire dûment rempli et signé (les informations sur le budget doivent être complètes et conformes aux normes indiquées dans le formulaire);
  • pour les frais de transport et d’inscription, des documents justifiant les montants demandés;
  • une preuve de la nature (extrait du programme officiel ou du site Web précisant la nature et les objectifs de la rencontre ainsi que la composition du comité scientifique ou organisateur) et de l’envergure (internationale : participantes et participants d’au moins 3 pays; nationale : participantes et participants de plusieurs provinces/états d’un pays) de la rencontre;
  • une preuve du rôle joué lors de la rencontre (lettre d’acceptation officielle, extrait du programme officiel, etc.);
  • un relevé de notes indiquant la moyenne cumulative (les photocopies et les relevés Web sont acceptés).

Faire ressortir, en les soulignant ou en les surlignant, les éléments pertinents à l’évaluation de la demande dans les preuves jointes au dossier.

Tout document manquant fera en sorte que la candidature ne sera pas considérée.

Si les documents ne sont pas encore disponibles, en faire mention dans le dossier de candidature (sinon, le dossier sera considéré incomplet et donc non admissible) et faire parvenir les documents au décanat dès qu’ils sont disponibles.

Il est important de déposer votre dossier dans les délais, même si vous n’avez pas encore reçu la lettre d’acceptation officielle.

Dates limites

Il y a trois dates de remises des demandes à chaque année:

- une en septembre, pour les rencontres ayant lieu d'octobre à janvier;
- une en janvier, pour les rencontres ayant lieu de février à mai;
- et une en mai, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre.

Les dates précises apparaissent dans le menu de droite.

Toute demande remise après la date limite ne sera pas prise en considération.

Dépôt des demandes

Les demandes doivent être déposées au décanat de la Faculté des sciences humaines (DS-1900).

Informations

Joëlle Clément, coordonnatrice

Dates limites

Automne 2016

Le 30 septembre 2016, pour les rencontres ayant lieu entre octobre 2016 et janvier 2017

Hiver 2017

Le 27 janvier 2017, pour les rencontres ayant lieu entre février et mai 2017

Été 2017

Le 19 mai 2017, pour les rencontres ayant lieu entre juin et septembre 2017

Formulaire

Formulaire d'inscription