Bannière Template Faculté des sciences humaines

etudiant1jour histoire nov17 web

vignette web mai68

Présentation

Le prix Les sciences humaines changent le monde est né du désir de reconnaître l’impact que peuvent avoir nos diplômées et diplômés sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés par la mise sur pied et la réalisation de projets ayant des retombées sociales, humaines, culturelles et communautaires.

Objectifs

• Valoriser les réalisations des diplômées et diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM;
  • Susciter un sentiment d’appartenance, un engagement des diplômées et diplômés à l’égard de l’UQAM et de la Faculté.

Prix attribué

Un prix de 1 000 $ sera remis pour le projet gagnant à la personne ou l'organisme promoteur.

Admissibilité

Les projets doivent être originaux et réalisés à l’initiative de personnes diplômées de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Les projets peuvent être réalisés dans le cadre d’un travail ou de bénévolat, mais ils doivent être pensés/proposés/mis sur pied/réalisés/lancés par des personnes diplômées de la Faculté. Autrement dit, sans l’apport de ces personnes, ces projets n’existeraient pas.

Par projet, on entend :

• une réalisation concrète (association, service, commerce, réseau, événement, etc.);
  • qui constitue une contribution sociale/humaine, culturelle ou communautaire;
  • et qui a — ou a eu — un impact sur une communauté (locale, provinciale, nationale, internationale) de personnes.

Les projets auxquels contribuent des membres actuelles, actuels du Conseil de diplômés ne sont pas admissibles.

Critères d’évaluation

• Retombées concrètes (1/3 de la note)
  • Pertinence et portée sociale/humaine, culturelle ou communautaire (1/3 de la note)
  • Caractère novateur (1/3 de la note)

On accordera une priorité :

• aux projets collectifs, c'est-à-dire réalisés par plusieurs personnes;
  • aux projets dont les activités sont en cours présentement.

Modalité d’évaluation

La sélection du projet gagnant sera faite par un jury composé de 3 à 5 membres du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, dont le doyen, la doyenne de la Faculté.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature du projet doit être soumis par une personne diplômée de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Il comprend :

• un texte de présentation du projet de 3 000 mots maximum;
  • une lettre d’appui de 1 000 mots maximum;
  • la liste des personnes diplômées de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, incluant leur domaine de diplomation, impliquées dans le projet ainsi que les bouses d'excellence obtenues, le cas échéant, par ces personnes lors de leurs études à l'UQAM;
  • les coordonnées de la personne qui soumet la demande.

On accepte, à titre d’annexes facultatives, en format numérique :

• 1 à 3 photos;
  • une vidéo de 5 minutes maximum;
  • un dossier de presse de 5 éléments au maximum.

IMPORTANT : les dossiers doivent être numérisés et tous les éléments doivent pouvoir être dupliqués (notamment les vidéos).

Date limite

Le concours 2017 se termine à 17 heures, le 25 août 2017.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à conseil.diplomes.fsh@uqam.ca, et porter la mention « Prix Les sciences humaines changent le monde » dans l'objet du message.

conseil.diplomes.fsh@uqam.ca

Concours 2017

Le concours est clos. Le nom de la personne lauréate
sera officiellement annoncé le 22 novembre 2017.

Projets lauréats

onsexplique 8551 reduit

Plateforme web sexoéducative onSEXpliqueca.com
Isabelle Arcoite, baccalauréat en sexologie, 2017 (à droite) et Émilie Veilleux, finissante au baccalauréat en sexologie

cleroux desmarais m

Comité Proches de personnes décédées suite à un acte criminel du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (Marilyne Cléroux-Desmarais, B.A. sexologie, 2005)

prix sc hum changent le monde

Projet de sécurité alimentaire Marché ambulant de Saint-Léonard (Pierre Pineau, B.T.S.)

legare_catherine_prix_shcm_2014

Academos (Catherine Légaré, présidente-fondatrice)

2013

Pamela Elizabeth Witcher, Annik Boissonneault et Cynthia Benoit, du groupe BWB. Photo : Denis Bernier