vignette web

 

 

fondationvignette gnrale

JoseeS_Lafond

Bienvenue à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal, la FSH. Forte de ses quelques 5 000 étudiantes et étudiants québécois et internationaux, 250 professeures et professeurs, 175 chargées et chargés de cours actifs et des ses 150 employées et employés de soutien, la FSH est un milieu d’études et de recherches fascinant, où l’excellence et la rigueur côtoient l’innovation et l’esprit critique.

La Faculté est un important regroupement de milieux de travail et d’étude où l’enseignement, la recherche et les services aux collectivités sont des raisons d’être. L’enseignement s’y déploie dans près de 70 programmes d’études de premier, second et troisième cycle qui évoluent dans des environnements disciplinaires, souvent interdisciplinaires, toujours ouverts et critiques. Avec 32 000 diplômées et diplômés dont 1 450 en 2012-2013, la FSH contribue pleinement à la formation de professionnels et de chercheurs qui interviendront dans différents domaines de la société québécoise, au niveau international ou qui vont concourir au développement des savoirs.

La FSH est composée de neuf départements et école. Elle compte également 15 laboratoires de recherche financés par la Fondation canadienne de l’innovation, sept chaires de recherche du Canada dont six CRSH et une IRSC, six centres institutionnels de recherches, cinq chaires de recherche-innovation, deux instituts ainsi qu’une chaire UNESCO et un projet d’envergure (partenariat-CRSH). Ces unités de recherches oeuvrent dans des domaines variés, avec de nombreuses composantes de la société civile, notamment des secteurs public et parapublic et des mouvements sociaux. Toutes participent au dénouement de divers problèmes sociaux,  ici et de par le monde.

Par sa présence dans le quartier latin de Montréal, la Faculté des sciences humaines veut maintenir un haut niveau d’activités intellectuelles et demeure soucieuse de favoriser la vie étudiante dans une grande université urbaine présente dans toute la région métropolitaine et rayonnant partout dans le monde.

Josée S. Lafond, Ph.D.