fondationvignette gnrale

Programmes, cours et formations

Université d’été sous les baobabs

 

Cette université d'été est organisée par la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM en collaboration avec la Faculté des sciences humaines du 8 au 27 mai 2017.

 

Une séance d’information est prévue prochainement pour les personnes intéressées : 14 mars 2017 de 12 h 30 à 14 h au pavillon Hubert-Aquin, 1er étage, local A-1340.

 

Tous les détails concernant cette Université d’été sont en ligne : http://www.fspd-a-ouaga.uqam.ca.

aut300a bandeau fb

Cours d’été Réalités autochtones – offert du 29 mai au 2 juin 2017

La compréhension des enjeux liés aux réalités autochtones est au cœur des préoccupations de ce cours offert de manière immersive et intensive du 29 mai au 2 juin 2017. Ce cours est offert conjointement par l’UQAM, l’UQAT et l’UdeM et en partenariat avec le Conseil des Atikamekw de Manawan et Tourisme Manawan. À l’UQAM, il s’inscrit dans le cadre de la concentration en études autochtones.


Les frais d’inscriptions sont de 400 $ pour les droits de scolarité, montant auquel il faut ajouter 200 $ pour les frais de séjour, d’hébergement et de déplacement.


Date limite pour présenter une lettre de motivation au responsable de son université : 24 février 2017


Pour accéder à la description complète du cours ainsi qu’aux modalités pour s’inscrire : AUT300A – Réalités autochtones [PDF].

Séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives - hiver 2017

Le séminaire interdisciplinaire en sciences cognitives (ISC9000) qui sera offert à l’hiver 2017 portera sur « Les sciences cognitives de l’équité et la diversité ». Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.

2017h cours isc

École d'été de Molyvos
du 15 mai au 15 juillet 2017

2017 molyvos uqam

Les inscriptions pour l’École d’été de Molyvos organisée du 15 mai au 15 juillet 2017 sont maintenant ouvertes! Cette école offre la possibilité de suivre deux cours crédités aux étudiantes et aux étudiants :

  1. FCE 4001 - Regard sur la Grèce contemporaine: atelier de création en photographie et en technologies numériques (3 crédits)
  2. HIM 114F - Activité sur le terrain : école d’été de Molyvos (3 crédits)

Pour de plus amples renseignements : http://bit.ly/16128molyvos.

Une rencontre d’information est organisée le mercredi 14 décembre 2016, à 17 h, au local J-1060 (Pavillon Judith Jasmin, 1er étage) pour les personnes intéressées.

Cours d’été « Réalités autochtones »

20160321 realites autoctones

AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DES CYCLES SUPÉRIEURS

La Faculté des sciences humaines, en collaboration avec quatre universités françaises (Toulouse 2, Paris 8, Lyon 2 et Bourgogne) est heureuse de vous offrir le cours FSH9000 Représentations sociales et culturelles (3 crédits) à la session d'hiver 2015, débutant le jeudi 8 janvier 2015 à 9h.

Ce cours multimédia et interactif permet d'approfondir, dans le champ des représentations sociales, les différentes approches théoriques et méthodologiques qui sont reconnues et celles qui sont en pleine élaboration (multiculturalisme, de l'éducation, l'environnement, la santé, les rapports de sexe et genre, etc) et, ce, dans une perspective interdisciplinaire. Il est offert aux étudiantes et étudiants québécois du 3e cycle et en fin de maîtrise en sciences humaines et sociales: communication, éducation , études féministes, histoire, psychologie, sciences de l'environnement, sociologie et travail social.

Ce cours, novateur par la manière dont il est construit et dispensé, voit intervenir, depuis des années, les chercheures et chercheurs les plus influents dans le champ des représentations sociales. Cette année, plus que les années précédentes, 11 chercheures et chercheurs de renommée internationale (provenant de l’Autriche, du Brésil, de la France, du Portugal, du Royaume-Uni et de la Suisse) donneront en direct des visioconférences interactives sur des problématiques actuelles en représentations sociales, à l'issue desquelles étudiantes et étudiants pourront interagir avec elles et eux.

En complément des visioconférences, des séminaires seront dispensés par le professeur responsable (Élias Rizkallah, sociologie, UQAM) afin de dresser un panorama large mais unifié sur les représentations sociales. Ces séances seront accompagnées d'un suivi sous forme de tutorat pour un travail de fin de session permettant d'aider à articuler les représentations sociales et la thèse de doctorat ou le mémoire de maîtrise.

Nous invitons dès maintenant personnes intéressées à s'inscrire à ce cours, facilement créditable dans un cursus, à contacter leur direction de programme et s’il y a lieu, madame Nathalie Michaud, coordonnatrice à la Faculté des sciences humaines.

On peut aussi consulter le plan de cours.

À l'hiver prochain, le cours ISC1000 Introduction à l'étude interdisciplinaire de la cognition sera offert à toutes les étudiantes, tous les étudiants du 1er cycle. Steven Harnad assurera l'enseignement et le cours aura lieu les mardis, à 18 h.

Carton_promotionnel_ISC1000.JPG

Bonjour,

Vous êtes conviées, conviés à une table ronde sur l’évaluation par les pairs des demandes de subventions auprès des grands organismes subventionnaires.

Parmi les panélistes, deux profs de la faculté qui ont fait partie de comités d’évaluation des grandes organismes: Jean-Philippe Waaub (géographie) et Catherine Des Rivières-Pigeon (sociologie). Et deux professionnelles de l’UQAM qui s’occupent de relire les demandes et sont en contact régulier avec les organismes subventionnaires, soit Geneviève Proulx (Service de la recherche et de la création) et Geneviève Shields (Faculté des sciences humaines). J’animerai moi-même la séance, à titre de vice-doyen à la recherche.

Parmi les thèmes qui seront abordés:

  • Qu’est-ce qui charme les membres d’un comité d’évaluation?
  • Qu’est-ce qui rebute les membres d’un comité d’évaluation?
  • Quelles sont les règles de fonctionnement d’un comité d’évaluation ?
  • Est-ce que la langue de la demande a un impact sur les membres d’un comité d’évaluation ?
  • Quel est le rôle de la présidence d’un comité d’évaluation ?
  • Quels éléments ont le plus d’influence sur la décision des membres d’un comité d’évaluation ?
  • Les comités disciplinaires et interdisciplinaires : quels sont les avantages ? les désavantages ? quel est l’impact sur l’évaluation du dossier ?
  • Depuis la mise en place de nouveaux programmes et mécanismes d’évaluation au fédéral, qu’est-ce qui a changé fondamentalement au niveau de l’évaluation par les pairs ?

On prendra aussi les questions du public.

Le mardi 16 septembre 2014
12h45-14h
Local DS-1950

Réservation et information : 514 987-3636, fsh@uqam.ca (indiquer «Table ronde sur l’évaluation par les pairs» dans l’objet du courriel et indiquer votre département ou école d'attache)

Au plaisir de vous y voir!

Joseph Yvon Thériault
Vice-doyen à la recherche
Faculté des sciences humaines

JardinMonastDu 5 au 15 mai 2014, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM offrira le cours SHM5001 Initiation au latin I en formule intensive à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Le cours est ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’UQAM, y inclus les étudiantes, les étudiants libres.

La date limite d’inscription est le 25 avril 2014.

Le cours sera offert par la chargée de cours Hélène Leclerc.

Frais et hébergement

Outre les droits de scolarité habituels rattachés au cours, les étudiantes et étudiants qui souhaitent séjourner à l’abbaye pendant le cours devront débourser 55$ par jour pour une chambre avec lavabo, serviettes, literie et trois repas.

Lire la suite...

La Faculté des sciences humaines de l'UQAM, en collaboration avec trois universités françaises (Toulouse 2, Paris 8 et Lyon 2) offre le cours FSH9000-95 «Représentations sociales et culturelles» (3 crédits) à la session d'hiver 2014, débutant le jeudi 9 janvier 2014 à 9h.

Ce cours multimédia et interactif permet d'approfondir, dans le champ des représentations sociales, les différentes approches théoriques et méthodologiques qui sont reconnues et celles qui sont en pleine élaboration (e.g. multiculturalisme, de l'éducation, l'environnement et la santé), et ce dans une perspective interdisciplinaire. Il est offert aux étudiantes et étudiants québécois de 3e cycle en sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, travail social, sexologie, communication, environnement et éducation.

Lire la suite...

Fondation_TrudeauPour souligner le dixième anniversaire des programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et pour mettre en valeur la force exceptionnelle du réseau développé depuis 2003, la Fondation organise une semaine d’événements en lien avec le Xe colloque annuel de la Fondation Trudeau. Ces événements ont lieu à Montréal du 15 au 23 novembre 2013.

Toutes les informations dans le site de la fondation.

Le programme court de premier cycle sur la violence sexuelle et interpersonnelle du Département de sexologie de l’UQAM qui a débuté à l’hiver 2013 se poursuit cet hiver encore (Hiver 2014) avec un tout nouveau cours : L’agression sexuelle perpétrée par des adultes. Ce programme s’adresse aux professionnelles et professionnels du milieu et aux étudiantes et étudiants et est offert dans un régime à temps partiel uniquement.

Date limite pour une demande d’admission au trimestre d’hiver 2014

Le 1er novembre 2013

Cours offert à l’hiver 2014 :

  • L’agression sexuelle perpétrée par des adultes (mardi, 18 heures)

À l’automne 2014, les 2 cours suivants seront offerts :

  • Violence interpersonnelle en contexte de relations intimes chez les adolescents
  • Enjeux cliniques et sexologiques liés au vécu de violence chez les adultes

Pour plus d’information, veuillez consulter le carton promotionnel.

Sera offert à l'hiver 2013 le cours ISC8000 - Séminaire d'introduction aux sciences cognitives : éléments et méthodologies. Toutes les étudiantes, tous les étudiants de cycles supérieurs, de l'UQAM ou d'ailleurs, peuvent s'y inscrire.

cours_isc

CriseInstitutEte
Du 30 mai au 1er juin, le 9e Institut d’été du CRISE sera une première au Québec dans le domaine de la prévention du suicide par le biais de l’utilisation des nouvelles technologies. Des chercheures et chercheurs ainsi que des intervenantes et intervenants du Québec et d’un peu partout dans le monde viendront partager leurs approches novatrices.

L’activité se tiendra sur trois jours, dont deux seront consacrés à des  présentations plénières (avec conférences et discussions) pendant lesquelles une traduction simultanée sera offerte aux participantes et participants. L’autre journée de l’Institut comportera des ateliers pratiques d’une durée d’une demi-journée ou d’une journée à l’intention des intervenantes et intervenants et couvrant des habiletés spécifiques en prévention du suicide soutenues par des nouvelles technologies.

Information et inscription.

L’atelier d’été qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (Centre ATO) du 22 au 30 août 2012 permettra aux étudiants inscrits de se familiariser avec la méthodologie et les outils de l’analyse de textes assistée par ordinateur.

Les formateurs expérimentés proposent sans frais un enseignement intensif et individualisé à un groupe restreint où le ratio enseignants/étudiants est très élevé. En effet, sous la forme de sept jours d’apprentissage par la pratique, l’atelier favorisera l’utilisation active des logiciels sur des corpus de recherche.

Enfin, cet atelier vise l’acquisition de nouvelles compétences de recherche en sciences humaines, un milieu où la croissance exponentielle des documents textuels numérisés nécessite des outils et des démarches appropriés mais non dispensés dans le cadre des programmes universitaires.

Date limite d'inscription : 25 mai 2012.

Information supplémentaire.

image001Avec le mandat de responsabilité populationnelle du réseau dans le contexte où les enquêtes sociosanitaires se multiplient, il devient de plus en plus important de savoir utiliser les données. Cette année l’Université d’été en santé publique de Montréal propose de parfaire ces compétences.

Rassemblés sous le thème « La donnée d’enquête en santé : mieux la comprendre pour mieux l’utiliser », deux modules de formation seront offerts :

  • la place des données d’enquête dans la prise de décision en santé publique (du 7 au 11 mai 2012)
  • la portée et les limites des données d’enquête (du 14 au 18 mai 2012)

De plus, en marge de la programmation académique est offert un choix de conférences-midi gratuites, ouvertes à tous et à toutes sur des thèmes variés (ex. : enjeux éthiques des enquêtes, inégalités sociales mesurées par des enquêtes, données d’enquête et politique), qui font écho aux questions abordées durant la journée.

Programmation et inscription

Thème de l'École d'été : L'évolution et la fonction de la conscience. Quand, où, comment et pourquoi —depuis les débuts de la vie sur Terre il y a 4 milliards d'années— les fonctions d'entrée/sortie de certains organismes sont devenues des fonctions conscientes d'entrée/sortie? Quel est le rôle causal de la conscience?

Dates : Du 29 juin au 9 juillet 2012 (suivi d'un atelier pratique de trois jours sur les techniques d'imagerie appliquées à la conscience, du 9 au 11 juillet)

Langue : Étant donné le public international auquel elle s’adresse, l’École d’été se déroulera en anglais.

En mémoire du centième anniversaire de naissance d'Alan Turing (23 juin 2012)

Plus d'information dans le site de l'Institut des sciences cognitives.

Les écoles d'été sont ouvertes aux étudiants des cycles supérieurs de toutes les universités canadiennes, ainsi qu'aux professionnels nationaux et internationaux. Pour certains séminaires, les étudiants de 3e année de baccalauréat de l'UQAM sont aussi admis, sur dossier et avec autorisation du directeur de programme.

Durant ces formations intensives, des académiciens et d'intervenants spécialisés partagent leurs expertises. Ponctué de colloques, de journées thématiques et d'exercices, chaque séminaire met en vedette des conférenciers émérites. 

Lire la suite...

karnak136À partir de l'automne 2012, l'UQAM sera la première université à Montréal et en région à offrir des cours d'initiation à l'égyptien hiéroglyphique (3 crédits chacun) :

Ces cours s'adressent aux personnes ayant un intérêt pour l'Égypte pharaonique et le monde du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, monde biblique et couloir syro-palestinien).

Permettant d’acquérir une culture générale ou les bases nécessaires à la poursuite d’études avancées, ces cours sont offerts à l'ensemble des étudiants et des étudiantes, y compris les personnes inscrites à titre d'étudiante, d'étudiant libre ou d'auditrice, d'auditeur.

Dans le cadre de la journée Portes ouvertes à l'UQAM, Sylvain Lefebvre, professeur au Département de géographie, présentera ce nouveau programme qui offre une formation courte de premier cycle sur la problématique des risques et sur son intégration au cadre normatif en matière d'aménagement du territoire au Québec. Les étudiantes et étudiants acquièrent une base théorique et pratique de l'aménagement et des grandes étapes de la planification à travers la compréhension et l'analyse des enjeux de la gestion des risques.

Le samedi 12 novembre 2011, 11h à 11h30, local A-4135, 400 Ste-Catherine Est, Montréal (métro Berri-UQAM).

Information : Mélanie Thomas.

Janick Auberger, professeure au Département d'histoire de l'UQAMLe programme d'histoire, culture et société, qui fête cette année ses dix ans, a été l'objet d'une chronique de Lise Bissonnette dans le cadre de l'émission Ouvert le samedi, diffusée le 19 mars 2011 à la première chaîne de Radio-Canada.

Le journal L'UQAM prospose aussi une entrevue avec Janick Auberger, actuelle directrice du programme et professeure au Département d'histoire ainsi que cofondatrice du programme (avec Georges Leroux, professeur émérite du Département de philosophie, et Jean-Paul Bernard, professeur retraité du Département d'histoire).