Bannière Template Faculté des sciences humaines

vignette seanceinfo appro ethique

vignette web mai68

fondationvignette gnrale

Actualités

Étiquette : Réalisations

Conférence de clôture de l’exposition
« Témoigner pour agir »

temoigner agir15 janvier 2018 - La conférence de clôture de l’exposition « Témoigner pour agir » aura lieu vendredi 19 janvier 2018, à 19 h, à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, au pavillon Judith-Jasmin.

Cette conférence, intitulée « Voix intersexes : s’élever de la honte, du stigma et du mutisme » et offerte par l’artiste Ins A Kromminga, explorera l’émergence dans l’espace public de voix, de langages et de témoignages des personnes intersexes. Tout comme son œuvre exposée à la Maison de la culture Frontenac, le travail d’Ins A Kromminga vise à sensibiliser et à susciter une réflexion sociale autour des réalités des personnes intersexes et à leur donner une voix.

La directrice du projet d’exposition « Témoigner pour agir » est la professeure de l’École de travail social de l’UQAM, Maria Nengeh Mensah.

Pour plus de renseignements sur le projet, visitez le www.temoignerpouragir.com.

Étiquette : Appels à contribution

Deux nouvelles chaires stratégiques de l’UQAM à la faculté

chaires strat uqam fsh11 janvier 2018 - Deux professeures de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM deviennent titulaires d’une Chaire de recherche stratégique de l’UQAM, pour une période de 3 ans.

La professeure Marie-Nathalie LeBlanc, du Département de sociologie, est la titulaire de la Chaire Islam contemporain en Afrique de l'Ouest : dynamiques de mobilisation collective. Isabelle Soulières, professeure au Département de psychologie, est la titulaire de la Chaire de recherche sur l'optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes. Félicitations aux 2 professeures de la faculté!

À lire dans Actualités UQAM.

 

Étiquette : Prix et distinctions

Les recherches d'un professeur de la faculté parmi les 10 découvertes de l’année

flicitations04 janvier 2018 – Un professeur de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM figure parmi les finalistes des 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année de Québec Science!

Marc-André Bédard, professeur au Département de psychologie, a réalisé une recherche qui porte sur une nouvelle molécule pouvant servir de biomarqueur pour à la fois détecter précocement et quantifier la sévérité de la maladie d'Alzheimer, une première à l'échelle mondiale.

Pour en savoir davantage sur ses recherches qu’il mène depuis une quinzaine d’années, lisez l’article paru dans Actualités UQAM.

Félicitations au professeur Bédard!

Étiquette : Faculté

Une rentrée réussie!

vignette rentree h1822 décembre 2017 - En janvier 2018, vous ferez votre entrée à l’UQAM? Sachez qu’une activité est organisée afin de découvrir votre campus et la vie qui l’anime, connaître les services ainsi que les personnes-ressources.

  • Visites guidées
  • Activité d’accueil
  • Horaire
  • Matériel

Et plus encore!

Vous pouvez aussi consulter le site des Services à la vie étudiante qui contient une foule de renseignements.

Enfin, étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, n’hésitez pas à communiquer avec l’agente ou l’agent d’études de votre programme si vous avez des questions.

Tous les détails sur l’activité de la rentrée à etudier.uqam.ca/rentree

Étiquette : Décanat

Congé du temps des fêtes!

joyeuses fetes 220 décembre 2017 - Le décanat de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM sera fermé du 22 décembre 2017 au 3 janvier 2018 inclusivement.

Nous en profitons pour vous souhaiter un agréable congé des fêtes en compagnie des personnes qui vous sont chères, ainsi que nos vœux de santé, de bonheur et de paix pour l’année 2018.

 

Étiquette : Prix et distinctions

Deux professeurs retraités reçoivent le statut de professeur émérite

profs emerites11 décembre 2017 - Le 5 décembre 2017, alors que plus de 200 étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences humaines célébraient leur réussite à l’occasion de la Collation des grades, deux professeurs retraités recevaient tout un honneur.

 

 

 

 

profemerites rbourhis dec17Richard Bourhis, du Département de psychologie, et Claude Panaccio du Département de philosophie, ont reçu le statut de professeur émérite. La consécration d’une carrière remarquable, et ce, à tous les égards : enseignement, recherche et service à la collectivité. Ces professeurs ont fait rayonner leur discipline, la faculté et l’UQAM bien au-delà des frontières de notre pays.

Pour en savoir plus sur nos deux professeurs et leurs réalisations, lisez l’article d’Actualités UQAM.

Photo 1

Richard Bourhis, professeur retraitédu Département de psychologie, et Marc-Simon Drouin, directeur du Département de psychologie de l'UQAM.

profemerites cpanaccio1 dec17Photo 2

Claude Panaccio, professeur retraité du Département de philosophie, et Luc Faucher, directeur du Département de philosophie de l'UQAM.

Étiquette : Appels à contribution

Médaille académique du Gouverneur général pour deux étudiants de la Faculté

medailles academiques 16 177 décembre 2017 - La Faculté des sciences humaines est fière de souligner l’excellence de deux de ses étudiants qui reçoivent une Médaille académique du Gouverneur général.

Jérémie Verner-Filion, docteur en psychologie, a reçu la Médaille d’or pour avoir obtenu les meilleurs résultats universitaires au 3e cycle en 2016-2017 avec une moyenne de 4.27/4.3. Outre ses résultats scolaires, Jérémie s’est démarqué en obtenant la mention « Excellent » pour sa thèse intitulée « L’équilibre entre la performance et le bien-être psychologique : le rôle de la passion et des besoins psychologiques fondamentaux dans le fonctionnement optimal ». Il a également reçu plusieurs bourses à la maîtrise et au doctorat, soit les bourses supérieures du Canada J.-A. Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) RSH et celle du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Jérémie est actuellement stagiaire postdoctoral à l’Université McGill et est détenteur d’une bourse postdoctorale du FRQSC.

De son côté, Laetitia Amedee, étudiante au doctorat en psychologie, a reçu la Médaille d’argent. Elle fait partie des trois étudiants de l’UQAM à recevoir cette distinction pour avoir obtenu les meilleurs résultats universitaires du 1er cycle en 2016-2017 avec une moyenne de 4.3/4.3. En 2017, Laetitia a obtenu une bourse du CRSH.

Félicitations à tous les deux!

Étiquette : Appels à contribution

Appel à communications - Il y a 50 ans : mai 68

50ans mai6801 décembre 2017 - Le colloque aura lieu à l’UQAM du 15 au 18 mai 2018. La date limite pour recevoir les propositions : 22 janvier 2018.

Présentation du colloque

Quoique les commémorations puissent être des prétextes à toutes sortes de récupérations ou d’hagiographies, l’oubli de moments significatifs de luttes sociales est encore plus funeste. Ce colloque souhaite ainsi cultiver la mémoire de l’événement « Mai 1968 », avec tout ce qu’il comporte de densité, d’ambiguïtés et de paradoxes.

Le cadre géographique retenu ne se confine pas à l’épicentre des barricades du Quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant notamment ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l’ensemble des sciences humaines ou sociales, préside à cette rencontre de chercheur(e)s académiques, ou dilettantes (témoins de l’événement), animés par la volonté d’éclaircir l’héritage de ces mouvements sociaux.

Thématiques

Les thématiques proposées incluent, mais ne se limitent pas, aux aspects suivants :

1 - La question des origines : démographiques, sociales, économiques, culturelles et politiques.

2 - Les adversaires de ces mouvements sociaux : idéologiques, patriarcat, capitalisme, colonialisme, guerres impérialistes et États bureaucratiques.

3 - Luttes féministes.

4 - Mouvements des droits civiques, notamment aux États-Unis.

5 - Luttes autochtones.

6 - Mouvements écologistes.

7 - Luttes de classes et spectres de la gauche : de Marx à Mao.

8 - Luttes étudiantes et la question de l’éducation.

9 - Alliés potentiels : mouvements ouvriers et syndicats ; avant-garde situationniste (Debord, Vaneigem) ou intellectuelle (Beauvoir, Bourdieu, Deleuze, Foucault, Guattari, Luther-King, Sartre, Veil).

10 - Les regards médiatiques.

11 - Le répertoire de l’action politique : pétitions, manifestes, marches, grèves, occupations, désobéissance civile.

12 - Le répertoire de l’action culturelle : musiques, fêtes, théâtre, cinéma, affiches, graffitis, ciné-tracts, revues (de Hara-Kiri à Charlie Hebdo).

13 - La répression ; les mouvements dans les prisons et dans les asiles psychiatriques.

14 - L’inscription dans la durée : entre histoire et mémoire vive.

Soumission et calendrier

Les propositions de communication ne doivent pas excéder 3000 signes, incluant les espaces et la bibliographie. Elles parviendront (en format Word ou PDF) au plus tard le 22 janvier 2018 (aux personnes mentionnées ci-dessous). Le comité scientifique du colloque s’engage à donner une réponse au début de février 2018.

Renseignements

sebastien.levesque.3@umontreal.ca

nadeau.martin@uqam.ca

Étiquette : Prix et distinctions

Douze étoiles à la Faculté!

etoiles academiques nov1727 novembre 2017 - Douze étudiantes, étudiants de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM figurent parmi les étudiants-athlètes de l’UQAM qui ont obtenu le titre d’étoiles académiques, c’est-à-dire qu’ils ont maintenu une moyenne supérieure à 80 %. Portant fièrement les couleurs des Citadins, les étudiantes, étudiants ont reçu cet honneur lors du gala organisé par le Centre sportif, le 23 novembre 2017.

Nos lauréates et lauréats sont :

Badminton

Jérémie Latreille, doctorat en psychologie

Basketball

  • Alexe Dufresne, baccalauréat en psychologie
  • Charles Miller, baccalauréat en psychologie

Cheerleading

  • Jeanne Boudreau-Plouffe, baccalauréat en psychologie
  • Mélina Fradette, baccalauréat en sexologie
  • Mélissa Laliberté, baccalauréat en sexologie

Cross-country/Athlétisme

  • Elise Mariette Develay, programme court de 1er cycle en études individualisées en sociologie
  • Vincent Gosselin-Boucher, doctorat en psychologie
  • Adèle Laplante, baccalauréat en sexologie
  • Maxime Lopes, doctorat en psychologie
  • Jean-Simon Roy, baccalauréat en géographie

Soccer

  • Chloé Ratté-Pelletier, baccalauréat en sociologie

Félicitations à tous les sportifs dont les honneurs rejaillissent sur la Faculté et l’UQAM!

Rappelons que pour une cinquième année consécutive, les étudiants-athlètes de l'UQAM ont obtenu l’un des taux de réussite les plus élevés de l’ensemble des universités canadiennes.

Photo

Sur la photo (de g. à d.) : Jean-Philippe Waaub, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, Charles Miller, Jérémy Latreille, Adèle Laplante, Vincent Gosselin-Boucher, Mélina Fradette, Elise Mariette Develay et Jeanne Boudreau-Plouffe. (Photo : Nathalie St-Pierre)

Source : Actualités UQAM

Étiquette : Prix et distinctions

Merci de contribuer au rayonnement des sciences humaines!

laureats24 novembre 2017 - La Faculté des sciences humaines de l’UQAM a tenu la 6e édition du Cocktail « Les sciences humaines en tête et en fête » le mercredi 22 novembre 2017. À cette occasion, la Faculté a remis neuf prix facultaires à des membres de la faculté et à des diplômés qui se sont illustrés avec brio. Cette fête a aussi été l’occasion de souligner les nombreux prix et distinctions obtenus par les membres de la Faculté durant la dernière année.

Découvrez nos lauréats et leur parcours, ainsi que les prix et distinctions obtenus par nos membres pendant l'année 2016-2017, en consultant la brochure Les sciences humaines en tête et en fête (en deux parties).

Si vous souhaitez revivre la soirée en photos, cliquez ici.