etudiant1jour histoire nov17 web

vignette web mai68

fondationvignette gnrale

Actualités

Appels à contribution

Médaille académique du Gouverneur général pour deux étudiants de la Faculté

medailles academiques 16 177 décembre 2017 - La Faculté des sciences humaines est fière de souligner l’excellence de deux de ses étudiants qui reçoivent une Médaille académique du Gouverneur général.

Jérémie Verner-Filion, docteur en psychologie, a reçu la Médaille d’or pour avoir obtenu les meilleurs résultats universitaires au 3e cycle en 2016-2017 avec une moyenne de 4.27/4.3. Outre ses résultats scolaires, Jérémie s’est démarqué en obtenant la mention « Excellent » pour sa thèse intitulée « L’équilibre entre la performance et le bien-être psychologique : le rôle de la passion et des besoins psychologiques fondamentaux dans le fonctionnement optimal ». Il a également reçu plusieurs bourses à la maîtrise et au doctorat, soit les bourses supérieures du Canada J.-A. Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) RSH et celle du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Jérémie est actuellement stagiaire postdoctoral à l’Université McGill et est détenteur d’une bourse postdoctorale du FRQSC.

De son côté, Laetitia Amedee, étudiante au doctorat en psychologie, a reçu la Médaille d’argent. Elle fait partie des trois étudiants de l’UQAM à recevoir cette distinction pour avoir obtenu les meilleurs résultats universitaires du 1er cycle en 2016-2017 avec une moyenne de 4.3/4.3. En 2017, Laetitia a obtenu une bourse du CRSH.

Félicitations à tous les deux!

Appels à contribution

Appel à communications - Il y a 50 ans : mai 68

50ans mai6801 décembre 2017 - Le colloque aura lieu à l’UQAM du 15 au 18 mai 2018. La date limite pour recevoir les propositions : 22 janvier 2018.

Présentation du colloque

Quoique les commémorations puissent être des prétextes à toutes sortes de récupérations ou d’hagiographies, l’oubli de moments significatifs de luttes sociales est encore plus funeste. Ce colloque souhaite ainsi cultiver la mémoire de l’événement « Mai 1968 », avec tout ce qu’il comporte de densité, d’ambiguïtés et de paradoxes.

Le cadre géographique retenu ne se confine pas à l’épicentre des barricades du Quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant notamment ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l’ensemble des sciences humaines ou sociales, préside à cette rencontre de chercheur(e)s académiques, ou dilettantes (témoins de l’événement), animés par la volonté d’éclaircir l’héritage de ces mouvements sociaux.

Thématiques

Les thématiques proposées incluent, mais ne se limitent pas, aux aspects suivants :

1 - La question des origines : démographiques, sociales, économiques, culturelles et politiques.

2 - Les adversaires de ces mouvements sociaux : idéologiques, patriarcat, capitalisme, colonialisme, guerres impérialistes et États bureaucratiques.

3 - Luttes féministes.

4 - Mouvements des droits civiques, notamment aux États-Unis.

5 - Luttes autochtones.

6 - Mouvements écologistes.

7 - Luttes de classes et spectres de la gauche : de Marx à Mao.

8 - Luttes étudiantes et la question de l’éducation.

9 - Alliés potentiels : mouvements ouvriers et syndicats ; avant-garde situationniste (Debord, Vaneigem) ou intellectuelle (Beauvoir, Bourdieu, Deleuze, Foucault, Guattari, Luther-King, Sartre, Veil).

10 - Les regards médiatiques.

11 - Le répertoire de l’action politique : pétitions, manifestes, marches, grèves, occupations, désobéissance civile.

12 - Le répertoire de l’action culturelle : musiques, fêtes, théâtre, cinéma, affiches, graffitis, ciné-tracts, revues (de Hara-Kiri à Charlie Hebdo).

13 - La répression ; les mouvements dans les prisons et dans les asiles psychiatriques.

14 - L’inscription dans la durée : entre histoire et mémoire vive.

Soumission et calendrier

Les propositions de communication ne doivent pas excéder 3000 signes, incluant les espaces et la bibliographie. Elles parviendront (en format Word ou PDF) au plus tard le 22 janvier 2018 (aux personnes mentionnées ci-dessous). Le comité scientifique du colloque s’engage à donner une réponse au début de février 2018.

Renseignements

sebastien.levesque.3@umontreal.ca

nadeau.martin@uqam.ca

Appels à contribution

Prix facultaires 2016-2017

vignette web

La Faculté des sciences humaines est heureuse d’annoncer le nom des lauréates et des lauréats des prix d’excellence 2016-2017.

Prix d'excellence en enseignement - volet Carrière
Jacques Forget, professeur au Département de psychologie

Prix d'excellence en enseignement - volet Relève
Marie-Aude Boislard, professeure au Département de sexologie

Prix d'excellence en recherche - Apport exceptionnel
Martine Hébert, professeure au Département de sexologie  

Prix d'excellence en recherche – volet Carrière
Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire  

Prix d'excellence en recherche - Jeune chercheure
Natacha Godbout, professeure au Département de sexologie

Prix Atlas - Certificat de mérite
Huguette Varin, attachée d'administration au Département de psychologie

Prix Atlas - Catégorie Entraide et amabilité
Thérèse Essiambre, secrétaire de direction au Département de sociologie

Prix de la meilleure thèse de doctorat
Paula Brum Schaeppi, Ph. D., sociologie, 2016 

Prix Les sciences humaines changent le monde
Isabelle Arcoite, diplômée du baccalauréat en sexologie, 2017, pour la plateforme web onSEXpliqueca.com

Les prix seront remis le 22 novembre 2017 à l’occasion du cocktail Les sciences humaines en tête et en fête, auquel sont conviés les membres des personnels enseignant et de soutien, ainsi que les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences humaines.

Les sciences humaines en tête et en fête
Mercredi le 22 novembre 2017, à 17 h
Salle de Reconnaissance (D-R200)

Veuillez réserver votre place avant le 10 novembre 2017, par téléphone au 514 987-3636 ou par courriel à fsh@uqam.ca

Appels à contribution

Appel à communication, Colloque de l'AIFRIS

20161221 aifris

L’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) tient son 7Congrès à Montréal (UQAM) du 4 au 7 juillet 2017 : « Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions? ». Vous avez jusqu’au 31 janvier 2017 pour déposer une proposition de communication. Pour de plus amples renseignements, il est possible de consulter le site Web de l'événement.

Appels à contribution

Devenez étudiant ambassadeur de l'UQAM!

20161005 etudiant ambassadeur

Rémunération selon la convention collective du Syndicat des étudiants et étudiantes employé-e-s (SÉTUE)

Représentez votre université!

L’UQAM met sur pied un programme d’étudiants ambassadeurs qui auront la responsabilité de représenter l’Université et de soutenir l’organisation de différents événements institutionnels. Les étudiants sélectionnés seront appelés à représenter leur alma mater et à partager leur expérience universitaire.

Voici comment déposer votre candidature : [document PDF]

 

 

 

Appels à contribution

Appel à candidatures – Prix Les sciences humaines changent le monde, 4e édition

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines lance un appel à candidatures pour le Prix Les sciences humaines changent le monde. Ce prix récompense un projet, réalisé par une ou plusieurs personnes diplômées de la Faculté, qui se distingue par ses retombées sociales, humaines, culturelles ou communautaires. D’une valeur de 1000 $*, il vise à reconnaître l’impact de projets sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés

Les règlements, les critères d’évaluation et la façon de soumettre un dossier de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : prixConseilDiplomesFSH2016.

La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le mercredi 8 juin 2016 à 16 heures.

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines représente les personnes diplômées des départements, de l’école et des instituts suivants :

  • Géographie;
  • Histoire;
  • Linguistique;
  • Philosophie;
  • Psychologie;
  • Sciences des religions;
  • Sexologie;
  • Sociologie;
  • Travail social;
  • Recherches et études féministes;
  • Sciences cognitives;
  • Santé et société.

*Il ne s’agit pas d’un prix reconnaissance ou d’une bourse individuelle. Le montant sera versé à une personne morale ou à l’organisme promoteur.

Appels à contribution

Depuis, la création de l’AÉÉF en novembre 2011, de diverses manières, de nombreuses étudiantes, militantes, travailleuses-étudiantes, travailleuses, enseignantes et chercheures ont fait part de plusieurs rapports de pouvoir qui traversaient leurs parcours en sciences humaines.

En continuité avec les derniers événements féministes à l’UQAM, puis avec les événements et assemblées de l’AÉÉF, l’AÉÉF lance un appel aux témoignages sur les rapports de pouvoir traversant les études, le travail, l'enseignement, la production de savoir et de connaissance, puis la militance des femmes dans les sciences humaines et le milieu universitaire.

Lire la suite...

Appels à contribution

Colloque international et interdisciplinaire 2014 pour étudiants et nouveaux chercheurs

Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

Vendredi 7 février 2014

Salle D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM

(1430 rue Saint-Denis/métro Berri-UQAM)

Date limite pour recevoir les propositions: mardi 3 décembre 2013

Pour une cinquième année consécutive, la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que les chercheuses et chercheurs en début de carrière à participer à un colloque international et interdisciplinaire. Les communications pourront aborder un large éventail de questions liées à l’immigration, la diversité ethnoculturelle ou la citoyenneté, mais les propositions qui s’inscrivent dans un ou plusieurs des axes de recherche de la CRIEC seront privilégiées.

Lire la suite...

Appels à contribution

Longtemps considérées et pratiquées comme des « sciences de l’Homme », les sciences aujourd’hui dites « humaines » sont aussi celles qui ont été les plus investies par les femmes et qui ont servi de point d’ancrage au développement des études féministes au cours du 20e siècle. C’est précisément ce lieu d’origine de la réflexion académique sur le genre que ce colloque propose d’interroger. Il voudrait plus précisément questionner l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes dans les différentes disciplines qui composent les sciences humaines et sociales (géographie, histoire, linguistique, littérature, philosophie, psychologie, science politique, sciences des religions, sexologie, sociologie, travail social, urbanisme, etc.). Le colloque permettra aussi de mettre en lumière la manière dont le genre organise la vie comme le travail de production et de transmission des savoirs dans le monde universitaire d’aujourd’hui. De plus, au sein de divers comités et associations, l’université est un lieu d’implication politique pour plusieurs féministes. Dans ce sens, le colloque sera aussi un espace pour aborder les rapports sociaux de sexe dans les lieux de militance à l’université.

Lire la suite...

Appels à contribution

conseil_international_sc_socialesLe second Forum mondial des sciences sociales (FMSS) du Conseil international des sciences sociales (CISS) aura lieu à Montréal, du 13 au 15 octobre 2013. Le thème du Forum de 2013 sera « Transformations sociales et ère numérique ». La date limite pour la soumission de propositions a été prolongée jusqu’au mardi 5 février 2013. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web du Conseil international des sciences sociales.