Bannière Template Faculté des sciences humaines

ecoles t vinette web

boursesbanting vignetteweb

Faculté

Lancement de la série Les grandes conférences en sciences humaines

fb gdes conf evt facebook28 mars 2018 - La Faculté des sciences humaines de l’UQAM lance la série de conférences, Les grandes conférences en sciences humaines. La première conférence intitulée « L’appropriation culturelle et les peuples autochtones : entre protection du patrimoine et liberté de création » aura lieu le mercredi 4 avril 2018, à 19 h, à l’agora Hydro-Québec (Cœur des sciences). Ouverte au grand public. Inscrivez-vous, en cliquant ici.

Organisée en partenariat avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC), la Société Recherches amérindiennes au Québec et Terres en vues, la conférence accueillera Natasha Kanapé Fontaine (poète innue), Ghislain Picard (chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador) et André Dudemaine (directeur artistique du festival Présence autochtone).

Une journée d’échanges et de discussions

Le 5 avril 2018, de 8 h 30 à 16 h 30, se tiendra une journée d’échanges et de discussions sur le sujet. En avant-midi, deux panels exposeront le phénomène d’appropriation culturelle sur le plan juridique et sur le plan des arts et de la culture alors qu’en après-midi se tiendront des tables rondes thématiques. Des expert.es des milieux autochtones au Québec présenteront les enjeux liés à l’appropriation culturelle, aux savoirs et à la propriété intellectuelle.

Pour connaître le programme de la journée du 5 avril 2018, cliquez ici.

Les grandes conférences en sciences humaines

À raison de 2 fois par année, des grandes conférences auront lieu mettant de l’avant des personnalités du domaine des sciences humaines et sociales. L’objectif étant, entre autres, de promouvoir la pertinence sociale et scientifique des sciences humaines à l’échelle de la société québécoise. Ces conférences répondront à des problématiques actuelles et permettront d’asseoir l'expertise de la faculté au-delà des murs de l'université.