Le volet Projets ciblés – Soutien au démarrage d’un projet de recherche de la Faculté des sciences humaines a comme objectif d’encourager les activités de recherche des membres de la faculté et à augmenter leur financement externe.
Ce programme s’adresse aux membres de la communauté professorale régulière. Sont admissibles :
Les professeures et professeurs émergents (6 ans et moins d’ancienneté)
- qui ont épuisé les soutiens financiers consentis par le Programme facultaire d’appui aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs ;
ET
- qui souhaitent consolider leur trajectoire en approfondissant leur champ de recherche déjà existant.
Les professeures et professeurs établis (plus de 6 ans d’ancienneté)
- qui ne disposent d’aucune subvention de recherche externe pour l’année en cours ;
OU
- qui veulent développer un nouveau créneau de recherche et, ce faisant, amorcer les travaux préalables en vue de déposer une demande de subvention. Ces personnes peuvent par ailleurs détenir une ou des subventions de recherche pour d’autres projets (à l’exception des demandes de subvention qui visent à financer des initiatives de mobilisation ou de diffusion des connaissances).
Pour les fins de ce programme, un nouveau créneau est une recherche à sa phase initiale qui répond à l’un ou l’autre des cas suivants :
- aborde une nouvelle thématique, c’est-à-dire un nouveau sujet de recherche;
- approfondit une nouvelle question de recherche au sein de la thématique générale du programme de recherche;
- explore une approche théorique ou méthodologique qui se distingue des recherches antérieures;
- développe une nouvelle façon de produire, structurer et mobiliser des connaissances;
- approfondit une question de recherche en adaptant l’étude à une nouvelle population et en abordant des enjeux différents.
La subvention maximale accordée est de 7 000 dollars.
Le comité, présidé par le vice-doyen à la recherche, est composé de trois membres de la communauté professorale de la Faculté des sciences humaines. Les critères d’évaluation sont les suivants :
- qualité et originalité du projet;
- implication des personnes étudiantes dans le projet;
- positionnement potentiel de la personne candidate auprès des fonds subventionnaires.
La subvention couvre une période maximale de 12 mois au terme de laquelle la personne candidate s’engage à déposer une demande de subvention, à titre de chercheuse principale ou chercheur principal, auprès d’un organisme subventionnaire; elle s’engage aussi à fournir un rapport d’activités.
Au moment de la préparation d’une demande de subvention, les chercheuses et chercheurs sont fortement incités à travailler avec un comité de relecture composé de membre du corps professoral de leur choix et d’une personne professionnelle en soutien à la recherche du décanat de la faculté ou du Service de la recherche et de la création.
Le dossier complet comprend le formulaire dûment complété et signé (signature électronique) ainsi que le CV commun canadien (dans une des versions exigées par les fonds subventionnaires) de la personne candidate.
Date limite
5 novembre 2024 (23 h 59)
Formulaires
Prière d’acheminer votre dossier en version électronique à recherche.fsh@uqam.ca.
Renseignements
Kim Petit
Agente de recherche et de planification