Bourses d’études – baccalauréat

Chaque année, plus de 200 bourses d’études totalisant près d’un million de dollars sont offertes aux membres de la communauté étudiante de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.

Avec ces bourses d’études, l’UQAM, la Fondation de l’UQAM, les Services à la vie étudiantela faculté et ses unités travaillent de concert pour vous encourager à persévérer ainsi que pour souligner votre excellence et votre engagement.

Nous vous invitons à discuter des possibilités de soutien financier avec la direction de votre programme d’études. Pour de plus amples informations, communiquez avec Chantal Vézina, coordonnatrice au décanat de la faculté.

Vous pouvez aussi consulter le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Bourses de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l’UQAM offre de nombreuses bourses d’études aux personnes étudiantes au 1er, 2e et 3e cycles, dans plusieurs catégories : bourses d’excellence, de soutien financier, pour personnes étudiantes en situation de handicap ou qui commencent leurs études aux cycles supérieurs, etc.

Elles sont offertes dans le cadre de 2 grands concours biannuels :

À l’automne
Date limite : octobre 2021 (à venir)

À l’hiver
Date limite : 23 février 2021

Surveillez le site des Services à la vie étudiante pour connaître les bourses offertes et leur date limite.

Bourses pour les séjours à l'étranger

Bourses à la mobilité

Vous étudiez à l’UQAM et souhaitez effectuer un court séjour d’études à l’extérieur du Québec?

Le programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’adresse à vous. La formation doit obligatoirement être reconnue dans votre programme d’études.

Les types de projets suivants peuvent être financés par le programme de bourses :

• Stage pratique (1er, 2e et 3e cycle)
  • Stage de recherche terrain
  • Cotutelle
  • Transfert de crédits hors Québec
  • École d’été
  • Programme d’échange étudiant

international.uqam.ca

Financement de projets de recherche en milieu universitaire à l’étranger

Bourse de recherche Globalink
Le programme Globalink offre une bourse de recherche entre le Canada et plusieurs autres partenaires internationaux à des personnes étudiantes en fin de baccalauréat, maîtrise et doctorat.

mitacs.ca

Subventions pour des projets étudiants

Différents organismes subventionnent les projets étudiant (organisation de colloques, de conférences, d’ateliers, la publication de revues, etc.) :

Emploi sur le campus

Vous êtes membre du corps étudiant de l’UQAM et aimeriez travailler sur le campus? Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

• Postes d’auxiliaires d’enseignement – visitez le site des Ressources humaines de l’UQAM.
  • Postes dans une grande variété de domaines d’études – visitez la Banque d’emplois de l’UQAM dans laquelle plus d’une centaine d’offres sont affichées chaque semaine dans une grande variété de domaines d’études.

Chantal Vézina
514 987-3000 poste 8406