Appel de candidatures pour une chaire de recherche du Canada IRSC (senior)

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM lance un appel de candidatures pour la création d’une chaire de recherche du Canada IRSC niveau 1. Ce concours est ouvert aux professeures, professeurs ayant obtenu leur Ph. D. depuis plus de 10 ans et qui sont admissibles aux subventions de recherche des IRSC.

Date limite : 16 septembre 2018 (23 h 59)

Une CRC de niveau 1, d’une durée de 7 ans et renouvelable une fois, est financée à hauteur de 200 000 $ par année. Ce montant est réparti (salaires, activités de recherche, etc.) selon le cadre de gestion budgétaire de l’UQAM 2015-2018. La candidate retenue, le candidat retenu devra déposer son dossier au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada au concours du 24 avril 2019 (décision octobre 2019).

Critères d’évaluation

Le Comité d’évaluation des chaires de la faculté évaluera les dossiers de candidature selon les critères d’excellence en recherche et en formation du Programme des chaires de recherche du Canada.

La candidate, le candidat à une chaire de niveau 1 doit :

• être un chercheur exceptionnel et novateur de calibre mondial dont les réalisations ont eu un impact marqué dans son domaine;
  • être un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
  • savoir très bien recruter et superviser des étudiants de cycle supérieur et des chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire d’une chaire, être en mesure de recruter, de former et de retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité.

Renseignements : www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx

Dépôt du dossier

Selon les procédures de la faculté, le Comité d’évaluation des chaires, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature.

Toute personne qui souhaite poser sa candidature doit déposer un avis d’intention à madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines, par courriel à lafond.josee_s@uqam.ca ainsi qu’à la direction de son département d’attache.

Date limite : 16 septembre 2018 (23h59)

Le calendrier du processus à la Faculté des sciences humaines ainsi que du processus institutionnel est disponible en cliquant ici.

Le dossier à déposer comprend :

Le texte de 2 pages doit :

• énoncer les objectifs explicites de votre programme de recherche;
  • expliquer l’importance, l’originalité et le caractère novateur de la recherche proposée ainsi que sa contribution prévue à l’avancement du savoir;
  • démontrer le caractère structurant de la Chaire qui s’arrime aux orientations de recherche de la Faculté de sciences humaines.

Le présent concours s’inscrit dans le programme d’équité en ce qui a trait aux différents aspects du processus de mise en candidature. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

L’UQAM a élaboré un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de respecter les exigences du Programme des chaires de recherche du Canada. La Faculté des sciences humaines de l’UQAM est tenue de respecter ces exigences. Veuillez noter qu’à candidature égale, l’avantage sera donné à la personne qui est issue d’un des quatre groupes désignés par les Chaires de recherche du Canada, à savoir les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones.

Claire Sabourin
514 987-3000, poste 1958
Agente de recherche et de planification (Responsable des dossiers des chaires de recherche du Canada à la faculté)