Appel de candidatures – Création d’une chaire de recherche du Canada CRSH

Date limite : 27 septembre 2021 (23h59)

26 mai 2021 – La direction de la Faculté des sciences humaines (FSH) lance un appel de candidatures pour la création d’une chaire de recherche du Canada (CRC) CRSH de niveau 2 s’inscrivant dans les thématiques prioritaires de recherche de la FSH et de l’UQAM.

Le présent concours s’inscrit dans le programme d’équité du Programme des chaires de recherche du Canada. Afin d’atteindre ces objectifs, l’UQAM a développé un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle fait la promotion de l’équité et s’engage à assurer la représentation des groupes désignés : les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap et les Autochtones. L’UQAM se doit aussi d’atteindre les cibles imposées à l’UQAM par le Secrétariat de ce Programme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). Dans ce contexte, ce concours est ouvert à toute personne :

  • Détentrice d’un poste de professeure régulière, professeur régulier à la Faculté des sciences humaines et d’un doctorat depuis moins de 10 ans. Si elle ne respecte pas cette dernière condition, elle doit pouvoir invoquer des circonstances exceptionnelles (congé maternité ou congé parental, congé maladie, etc.) et faire examiner son admissibilité selon les termes du Programme des chaires de recherche du Canada. L’institution reconnaît l’incidence légitime que les congés de maternité ou de maladie peuvent avoir sur le dossier de réalisations en recherche de la personne candidate. L’institution souligne qu’il sera dûment tenu compte de ces congés au cours du processus d’évaluation.
  • Appartenant à l’une ou l’autre des catégories désignées par le Programme des CRC à savoir : les femmes, les personnes des minorités visibles, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. L’établissement pourra offrir des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins de candidates, candidats ayant, par exemple, une déficience auditive ou une mobilité restreinte. À cet effet, joindre Philippe Pierret pierret.philippe@uqam.ca pour de plus amples informations.

Une CRC de niveau 2, d’une durée de 5 ans et renouvelable qu’une seule fois, est financée à hauteur de 100 000 $ par année. La répartition de cette subvention (salaires, fonds de recherche) est soumise au cadre de gestion des chaires de recherche du Canada de l’UQAM. La candidate retenue, le candidat retenu s’engage à déposer son dossier au Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada au concours du 19 avril 2022 (entrée en fonction de la nouvelle chaire dès le 1e décembre 2022).

La direction de la Faculté a établi un processus de sélection et un calendrier de mise en candidature. Le comité d’évaluation des chaires et autres projets de la FSH, présidé par la doyenne, est responsable de l’évaluation des dossiers de candidature.

Afin d’en savoir davantage sur cet appel de candidature, visitez la page https://fsh.uqam.ca/appel-de-candidatures/

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7