Choisir un cours optionnel en sciences humaines

6 juin 2024 – Êtes-vous à la recherche d’un cours à choisir en option (cours libre ou cours optionnel hors-département)? Aimeriez-vous découvrir une nouvelle discipline, suivre un cours complémentaire à votre formation, mais dans une discipline distincte ou tout simplement vous faire plaisir en suivant un cours à propos d’un sujet qui vous intéresse? Les départements et l’école de la Faculté des sciences humaines offrent plusieurs cours sans préalable que vous pouvez choisir en option cet automne. Nous vous en proposons quelques-uns ci-dessous. À noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Nous vous invitons à consulter le site étudier.uqam.ca pour plus d’information.

Langue, culture et traditions orales innues | AUT300C

À travers la découverte des tipatshimuna (récits), des atanukana (mythes et légendes) ainsi que la littérature contemporaine innue, les personnes étudiantes seront amenées à découvrir les connaissances et savoir-faire qui y sont contenus. Le territoire comme pilier des relations humaines et de la spiritualité qui donne origine à la langue en tant que vecteur du mode de vie et des connaissances sera au centre des discussions. Des thèmes comme la place du caribou et du rêve dans la cosmogonie innue ainsi que les structures linguistiques propres à la langue des nomades seront également abordés. Ce cours sera donné par Joséphine Bacon (aînée en résidence) et une personne chargée de cours. Il s’inscrit dans les activités de la Chaire partenariale UQAM sur les savoirs et les traditions orales autochtones dirigée par Joséphine Bacon et Laurent Jérôme.

Introduction aux courants féministes contemporains | FEM1300

À travers des écrits de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd’hui, ce cours d’introduction présente les connaissances théoriques de base pour comprendre le pluralisme des féminismes contemporains. Il identifie les principaux courants de pensées occidentaux et non occidentaux et propose l’étude d’enjeux et débats thématiques actuels. À travers des perspectives pluridisciplinaires et intersectionnelles, ce cours s’articule autour des axes suivants : l’étude des rapports de sexe et de genre, et les représentations des corps et des sexualités par l’analyse d’œuvres majeures et de différents courants de pensées féministes. Offert à la fois au campus central et au campus de Longueuil.

L’état du monde: perspectives géographiques | GEO1100

Ce cours est une introduction à la géographie et à l’analyse géographique du monde. Il a pour objectifs d’utiliser les sources de documentation appropriées à la connaissance des problèmes mondiaux et régionaux, de localiser les grands enjeux politiques et économiques du monde contemporain, d’expliquer le contexte géographique des principaux problèmes mondiaux et régionaux, d’utiliser la carte géographique dans l’analyse des problèmes internationaux et de mobiliser les principaux concepts de la géographie pour saisir les problèmes contemporains de niveau international.

La société canadienne aux XVIIe et XVIIIe siècles | HIS4526

Étude de la socioéconomie canadienne à la lumière des problématiques fondamentales (staple, transfert et choc des cultures). Approche thématique permettant d’examiner les comportements démographiques, les activités économiques, la structure sociale, la famille, la religion et les échanges culturels entre la population d’origine européenne et les autochtones. Le cours vise aussi une initiation aux sources utilisées en histoire sociale.

Le français du Québec | LIN2614

Ce cours vise à fournir à l’étudiant une vue générale de l’état des connaissances sur le français du Québec. Il vise également à le former à faire des recherches détaillées sur le français du Québec à l’aide de divers outils linguistiques et par le recours à une méthode de découverte et d’observation des données. Le cours aborde, entre autres, une brève histoire du français du Québec, les aspects phonétiques et phonologiques propres au français du Québec, les recherches en cours et bien plus!

Philosophie de l’environnement | PHI3519

Étude de questions philosophiques que posent l’environnement et les sciences de l’environnement. En s’appuyant sur l’étude de textes issus de débats philosophiques contemporains, ce cours poursuit un double questionnement : (1) un questionnement de nature éthique sur l’environnement, sur sa valeur intrinsèque ou instrumentale, sur la justification des politiques de conservation, qui permettra d’aborder les principales théories éthiques de l’environnement (comme l’écologie profonde, le biocentrisme, l’écocentrisme ou encore l’écologie politique) ; et (2) un questionnement de nature épistémologique sur les sciences de l’environnement, avec notamment une réflexion sur la biodiversité, sa définition, sa mesure, mais aussi sur l’écologie et le rôle des modèles formels dans cette science.

Psychologie des relations humains-animaux | PSY4960

Comprendre l’apport de la psychologie à l’étude des relations humain-animal. Connaître les principales théories en psychologie qui permettent de comprendre les relations humain-animal tantôt positives, tantôt délétères.

Voici des exemples de thèmes qui seront abordés :

  • Processus normatifs et socialisation dans le façonnement des attitudes envers l’animal;
  • Présence de l’animal et bien-être humain;
  • Facteurs biologiques et évolutionnistes : biophilie, phobie, aversion;
  • Enjeux éthiques et moraux : Actions individuelles, collectives et sociales.

Religion et sciences humaines | REL1050

Aperçu des grandes approches de la religion et de leur construction de l’objet religieux dans le contexte de l’émergence des sciences humaines dans la société occidentale: distinction entre les approches confessionnelles et non confessionnelles; apports théoriques et méthodologiques des disciplines savantes à la conceptualisation de la religion (par ex.: philologie, histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie, religiologie). Initiation aux différentes postures propres à l’étude de la religion. Ce cours offre en outre une initiation aux méthodes de travail universitaires en sciences humaines.

Sociologie et sciences des technologies | SOC2227

Ce cours dégage les principales dimensions de l’analyse des sciences comme institution et comme activité sociale: les conditions sociohistoriques, économiques et politiques du développement des sciences et de la production des connaissances scientifiques; les rapports de genre en science ainsi que les critiques postcoloniales et des disability studies. Le cours introduit également à: l’analyse sociologique des technologies; les approches en termes de controverses scientifiques et de controverses sociotechniques; les analyses portant sur la construction sociale des technologies; les dimensions économiques, politiques et organisationnelles de la production des technologies; le rôle de l’État et des différents acteurs sociaux dans l’évaluation sociale des technologies et du risque technologique; l’influence des institutions, des groupes de pression, des profanes et des associations professionnelles sur la production du savoir (approches dialogiques, démocratisation des savoirs, modalités d’interaction entre science et société).

L’échantillon de cours présenté dans cet article n’est que la pointe de l’iceberg! Plusieurs autres cours sans préalables sont disponibles, visitez le site étudier.uqam pour les découvrir.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

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