La faculté se démarque au concours Développement Savoir du CRSH

Si l’UQAM se classe au premier rang du programme Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada avec plus de 3,1 millions $ en subventions, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM tire son épingle du jeu alors que des 54 candidates et candidats financés à l’UQAM, 23 sont issus de tous les départements et école de la faculté, totalisant 1,3 million $ en subventions.

Cette hausse marquée du financement à l’édition 2018 est notamment tributaire du réinvestissement important du CRSH  dans ses programmes, mais est également attribuable aux efforts institutionnels consentis pour favoriser le soutien et l’accompagnement des chercheures et chercheurs dans la préparation de leurs projets de recherche.

L’édition 2018 a massivement permis de financer les chercheures et chercheurs émergents de la faculté. Pour le vice-doyen à la recherche de la faculté, Jean-Philippe Waaub, ils’agit d’une bonne nouvelle qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté universitaire. « Nous avons à la faculté un environnement de recherche dynamique qui permet d’offrir aux étudiantes et étudiants des opportunités d’apprentissage intéressantes et complémentaires à leur parcours académique », a-t-il mentionné. En effet, ces nouveaux fonds bénéficieront largement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui pourront agir comme assistants de recherche et ainsi être impliqués de près dans la réalisation des projets.Voilà une occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience concrète, un plus pour leur formation à la recherche.

Une recherche en sciences humaines qui se démarque

Rappelons que le 22 janvier 2019, la chercheure Manon Bergeron (Ph.D. éducation, 2013), professeure de sexologie à l’UQAM, a été désignée Scientifique de l’année 2018 de Radio-Canada « pour sa contribution à la science et à la société en fournissant des données qui ont fait grandement avancer les connaissances au sujet des violences sexuelles ».

Également, en 2018, le professeur de sociologie, Jean-Marc Fontan, a obtenu une subvention de partenariat du CRSH de 2,5 millions $ sur six ans pour son projet de recherche« Évaluation du rôle et des actions des fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités et des défis environnementaux. »

Aussi, la professeure de sexologie, Martine Hébert, a reçu une subvention de 1,2 million $ sur cinq ans de l’Agence de la santé publique du Canada, pour son projet « Promouvoir des Parcours Amoureux Positifs (+) chez les Jeunes (PAJ+) – Le programme +PYRP Program (Positiv Youth Relationships Program). »

De nombreux autres chercheures et chercheurs se distinguent sur les scènes tant québécoise, canadienne qu’internationale.

La faculté abrite plus 50 instituts, centres, chaires,groupes, équipes et laboratoires de recherche qui contribuent à offrir un milieu académique riche et diversifié.

Une riche variété de programmes d’études offerte aux cycles supérieurs

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre une riche variété de programmes d’études aux cycles supérieurs que ce soit des maîtrises, des programmes courts, des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), des doctorats (avec possibilité de cotutelle)ou des concentrations de 2e ou de 3e cycle.

Profitez des portes ouvertes de l’UQAM, mardi 12 février 2019, de 15 h à 20 h, pour en savoir davantage sur nos programmes d’études.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7