La FSH a pris part à la mission virtuelle en Afrique francophone de la rectrice de l’UQAM

UQAM mission afrique

15 juin 2021 – Au courant de la mission virtuelle en Afrique francophone de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, la professeure au Département de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche sur l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO), Marie-Nathalie LeBlanc, a participé à la table ronde « Échange autour des travaux de la Chaire ICAO : projet de collaboration avec l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké (Côte d’Ivoire) ». L’événement a eu lieu en ligne, le vendredi 11 juin 2021.

Participaient aussi à cette table ronde, les professeurs Issouf Binaté (maître de conférence, Université Alassane Ouattara et chercheur invité à la chaire ICAO), Zacharia Soré (maître de conférence, Université de Ouagadougou et chercheur invité à la chaire ICAO) et le Dr Bourahima Diomandé (ancien étudiant en histoire de l’UAO, post-doctorant, Université de Genève et membre étudiant de la Chaire ICAO).

Pour clore la rencontre, Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, a prononcé une allocution en compagnie de Azoumana Ouattara, doyen, UFR Communication, milieu et société, Université Alassane Ouattara.

« Que l’on pense à l’accueil chaleureux que l’Université Alassan Ouattara a réservé aux personnes étudiantes de l’Université d’été sous les Baobabs en 2018 et 2019 et coorganisée par la professeure Marie-Nathalie LeBlanc, que l’on pense aux personnes étudiantes de l’Université Alassan Ouattara qui collaborent toujours à la Chaire ICAO, à ces étudiants de l’UQAM reçus et encadrés durant une enquête de terrain par des professeurs de là-bas ou au projet séminaire méthodologique commun qui serait ouvert aux personnes étudiantes de nos deux universités, on ne peut que se réjouir de l’effet d’entraînement positif que peut avoir ce type de liens internationaux structurés. »

– Josée S. Lafond

Rendez-vous le site de la Chaire ICAO pour en apprendre davantage sur ses activités : https://chaireicao.uqam.ca/

Pour de plus amples renseignements à propos de la mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone, visitez la page : actualites.uqam.ca/2021/mission-virtuelle-en-afrique