Une conférence organisée par la faculté et son Conseil de diplômés

18 septembre 2019 – La Faculté des sciences humaines de l’UQAM et son Conseil de diplômés organisent un Café-Dessert-Conférence, le jeudi 26 septembre 2019, dès 18 h 30, au local DS-1950.

Mme Sophie Abdela, Ph. D. histoire et lauréate ex aequo du Prix de la meilleure thèse 2017, prononcera la conférence « Formes et réformes : la prison parisienne au XVIIIe siècle ». Celle-ci est donnée dans le prolongement de sa thèse de doctorat réalisée sous la direction du professeur Pascal Bastien du Département d’histoire de l’UQAM et sous la codirection de Vincent Milliot, professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen (France).

Renseignements et inscription obligatoire sur le site Web du Bureau des diplômés.

Résumé de la conférence
Sophie Abdela s’est penchée spécifiquement sur la prison parisienne, s’attardant tantôt à son aspect architectural et sa place dans l’environnement urbain, tantôt à son financement, pour terminer par le monde carcéral en se concentrant sur les hommes qui la composent, prisonniers comme personnel. Selon son directeur, le professeur Pascal Bastien, Sophie Abdela porte un regard différent de celui jusqu’alors proposé par l’histoire du droit et l’histoire judiciaire classique.