Le vieillissement, un enjeu de société

Étudiez la gérontologie sociale à l’UQAM!

Le certificat en gérontologie sociale de l’UQAM offre une approche unique depuis plus de 25 ans! À la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, le vieillissement, réel enjeu de société, est étudié sous différentes perspectives : biopsychosociale, affective, sexuelle, cognitive, juridique, politique, communautaire et créative. La diversité de la formation, alliant théorie et pratique, en fait sa richesse tant auprès de la population étudiante que de la communauté québécoise. Admission jusqu’au 1er août 2018. Renseignements et admission : etudier.uqam.ca/gerontologie

Découvrez le certificat grâce à une entrevue avec Yvon Riendeau (YR), chargé de cours, Marie-Paule Lasme et Marie-Christine Latreille, respectivement étudiante et finissante au certificat en gérontologie sociale de l’UQAM.

Qu’aimez-vous de votre formation?

MC : Ce que j’aime dans le certificat, c’est l’aspect intervention. On nous donne des outils pour contrer les préjugés véhiculés envers les personnes âgées. Les étudiants en gérontologie, qui se dirigent pour devenir intervenants, sont aimés des personnes âgées. Ces dernières se sentent comprises et soutenues. En effet, plusieurs vivent de l’isolement, de la solitude, de l’exclusion, de l’âgisme, etc.

MP : J’aime le côté pratique des cours. Des professionnels interviennent en classe pour nous parler de différents sujets. Par exemple, une employée de Services Canada nous a présenté les différents régimes de retraite mis à la disposition des personnes âgées. Également, nous effectuons des sorties de groupe auprès d’aînés. Je me suis d’ailleurs découvert un talent d’animatrice auprès des personnes âgées.

YR : Le certificat à cette particularité d’étudier la personne vieillissante dans sa société et dans sa communauté culturelle, de même que dans les différents milieux d’hébergement, les centres communautaires, les centres d’action bénévole, à domicile, etc.

 

Qu’aimez-vous de vos études au certificat?

MC : Ce qui fait la force du certificat est la disponibilité du personnel enseignant. Il est très présent pour répondre à nos questions et nous appuyer dans nos études.

MP : On sent vraiment un effet de cohorte dans le programme. On se retrouve dans la plupart des cours, des amitiés se créent, ce qui facilite les travaux de groupe. Et bien sûr, on s’organise des sorties à l’extérieur des cours. (Rires)

Le certificat, et après?

YR : L’étudiant a plusieurs possibilités. Il peut travailler dans le milieu gérontologique au Québec. Le certificat peut aussi servir de passerelle pour l’admission dans un baccalauréat spécialisé. Il permet aussi de viser l’obtention d’un baccalauréat par cumul de certificats.

Pourquoi étudier au certificat en gérontologie sociale de l’UQAM?

YR : Les cours sont donnés en groupe classe, ce qui permet une proximité entre les étudiants et favorise l’entraide et la création de liens entre eux.

La présence de conférenciers, les sorties de groupe permettent d’étudier la personne âgée, comme actrice et participante sociale. La plupart des cours ont des volets pratiques. On y étudie la dimension psychosociale, psycho-environnementale, systémique, etc., dans toutes les étapes du vieillir et du vieillissement pluriel.

Coup de chapeau et longue vie au certificat en gérontologie sociale de l’UQAM. Bienvenue à celles et ceux qui viendront l’étudier, ici, à l’UQAM!

 

 

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7