L’UQAM décerne un doctorat honoris causa à Ghislain Picard

ghislain picard doctorat honoris causa
Ghislain Picard s’est adressé à l’assistance en innu et en français au moment de recevoir son doctorat honoris causa de l’UQAM.

27 octobre 2021 – C’est avec grande fierté que l’UQAM a décerné, sur la recommandation de la Faculté des sciences humaines, un doctorat honoris causa à Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador, le mardi 26 octobre 2021.

Lors de la cérémonie qui avait lieu au Cœur des sciences de L’UQAM, madame Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines, a fait l’éloge du chef Picard.

Josée S. Lafond

« Pour sa contribution exemplaire au dialogue entre les peuples, pour ses efforts infatigables afin de faire entendre et respecter les droits des Premières Nations, pour sa participation nuancée aux rendez-vous historiques les plus importants des 30 dernières années, pour sa détermination à maintenir les enjeux autochtones au premier plan des processus décisionnels et politiques ; ainsi que pour son rôle essentiel en faveur de l’autodétermination et de la valorisation des identités culturelles des Premiers Peuples sur le territoire, l’Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Ghislain Picard, docteur honoris causa. »

– Josée S. Lafond

En innu et en français

Bon nombre des proches et amis de Ghislain Picard étaient présents dans la salle et l’événement était retransmis en direct sur Facebook. D’emblée, monsieur Picard s’est adressé à l’assistance en langue innu. Entamant la suite de son allocution en français, il a reconnu que la cérémonie se tenait sur un territoire autochtone non cédé, dans une pointe d’humour face à la controverse du geste.

Le Chef de l’Assemblée des premières nations Québec-Labrador a ensuite accepté l’honneur qui lui était fait dans une allocution riche en histoires et en anecdotes, en remerciant au passage celles et ceux qui l’ont soutenu à travers toutes ces années. Sur un ton humble et solennel, il a présenté les jalons du passé qui ont fait de lui le leader inclusif qu’il est devenu.

« La Révolution tranquille ne date pas de 50 ans. La Révolution tranquille date de 150 ans. Elle appartient à nos peuples et c’est ce que je constate aujourd’hui, d’ailleurs, avec beaucoup d’optimisme. »

– Ghislain Picard

En famille

Par ailleurs, l’événement avait des allures de retrouvailles familiales. Et pour cause ! La poète, scénariste et réalisatrice Joséphine Bacon, la tante de Ghislain Picard, partageait la scène avec lui. En effet, madame Bacon avait reçu, quelques minutes avant monsieur Picard, un doctorat honoris causa de l’UQAM sur recommandation, pour sa part, de la Faculté des arts. Le chef Picard a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à madame Bacon.

Finalement, monsieur Picard, résolument tourné vers l’avenir, a conclu son allocution ainsi :

« Pour ceux et celles qui penseraient qu’une personne dans la soixantaine – un sexagénaire – tend à regarder vers la sortie, je dirais que je ne fais que commencer. Merci. »

Ghislain Picard reçoit un odctorat honoris causa. Avec Josée S. Lafond et Maga Fusaro
De gauche à droite : Marie Mc Andrew, Josée S. Lafond, Ghislain Picard, Magda Fusaro, Joanne Lalonde et Joséphine Bacon.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse officiel.

Si les études autochtones vous intéressent, sachez que la Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre une concentration en études autochtones dans plusieurs programmes, notamment aux baccalauréats en géographie, en histoire, en linguistique, en sociologie et en sciences des religions.Cliquez ici pour en savoir davantage sur la concentration en études autochtones.

Crédits photo : Photos : Denis Bernier.