Quatre doctorantes organisent le 37e Forum sur la recherche en langue seconde

12 octobre 2018 – Quelque 300 participantes et participants des quatre coins du monde sont attendus au 37e Forum sur la recherche en langue seconde (SLRF) qui aura lieu à l’UQAM du 26 au 28 octobre 2018. Organisé par Tatiana Molokopeeva, Marie Nader, Cristina Uribe, doctorantes en linguistique à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, et Isabelle Wouters, doctorante en didactique des langues à la Faculté des sciences de l’éducation, le forum aura pour thème «Sur la contribution des sciences cognitives à la recherche en langue seconde ». « Nous sommes d’autant plus fières d’accueillir cet événement qu’il est organisé pour la 1re fois dans une université francophone et pour la 3e fois au Canada », a partagé Tatiana Molokopeeva, qui coordonne le comité organisateur. Les étudiantes ont également choisi de tenir l’événement en français et en anglais, une première depuis que le forum existe.

Un thème rassembleur
Le thème permettra de se pencher sur l’impact de variables individuelles et sociales, comme la personnalité, les émotions, l’identité et l’acculturation, dans l’apprentissage d’une langue seconde. De ce point de vue, l’apprentissage d’une langue seconde n’est pas seulement un acte cognitif, mais aussi un acte émotionnel. Un thème qui ratisse large et permettra de réunir des chercheures et chercheurs de différents domaines. « Notre thème peut réunir des chercheurs en psychologie, en neuropsychologie, en sociologie, etc. », ont fait savoir les étudiantes. Elles sont heureuses de tenir cet événement, l’un des rares congrès à porter sur l’acquisition des langues secondes. Montréal est d’ailleurs une ville de prédilection pour accueillir ce forum alors que la métropole est reconnue pour la recherche en langue seconde. Pour connaître la programmation du forum, cliquez ici.

Des conférenciers de renom
Les organisatrices ont choisi des conférencières et conférenciers de renommée internationale pour participer à leur forum, soit Aneta Pavlenko (Université d’Oslo), Tracey Derwing (Université Simon Fraser), Peter D. MacIntyre (Université du Cap-Breton) et Rod Ellis (Université Curtin). « On tenait à avoir une parité homme-femme et à avoir deux conférenciers canadiens », ont expliqué les étudiantes. Pendant le congrès, ce sont 250 présentations individuelles et 40 affiches qui seront présentées. À l’issue du forum, le Prix pour la meilleure communication par affiche sera d’ailleurs décerné.

Une organisation d’envergure
Mettre sur pied un tel événement a été une expérience enrichissante pour Tatiana, Marie, Cristina et Isabelle qui ont géré l’organisation en marge de leurs études de doctorat. « La tradition veut que depuis quarante ans ce forum soit organisé par des étudiants de cycles supérieurs ». Il a fallu créer l’équipe, mais aussi monter le dossier de candidature en un temps record. C’est avec brio qu’elles ont jonglé avec la logistique, les communications, le budget, les évaluations des dossiers, la programmation ou encore le choix des conférencières et conférenciers.

Les étudiantes tiennent à remercier le comité consultatif, composé de Daphnée Simard, professeure au Département de linguistique et Michael Zuniga, professeur au Département de didactique des langues, qui les a épaulées dans ce processus. « À chacune des étapes, leur appui a été indispensable », ont-elles souligné. Elles remercient également Étienne Rochon, étudiant au baccalauréat en design graphique, qui a créé le logo de leur événement.

Le 28 octobre 2018, Tatiana, Marie, Cristina et Isabelle pourront dire « Mission accomplie! » alors qu’elles passeront le témoin à des étudiantes de l’Université du Michigan, hôte de l’édition 2019 du forum.

Photo
Des doctorantes en linguistique et en didactique des langues organisent la 37e édition du Forum sur la recherche en langue seconde (SLRF) qui aura lieu à l’UQAM du 26 au 28 octobre 2018. Sur la photo, de g. à d. : Michael Zuniga, professeur au Département de didactique des langues et membre du comité consultatif, Isabelle Wouters, doctorante en didactique des langues, Tatiana Molokopeeva et Cristina Uribe, doctorantes en linguistique, Daphnée Simard, professeure au Département de linguistique et membre du comité consultatif, et Marie Nader, doctorante en linguistique.