Nouveau vice-doyen à la recherche

Pascal Bastien

3 juin 2024 – La Faculté des sciences humaines de l’UQAM accueille monsieur Pascal Bastien, Ph. D., professeur au Département d’histoire, à titre de vice-doyen à la recherche. Monsieur Bastien est entré en poste le 1er juin 2024 et succède à Luc Faucher, vice-doyen à la recherche par intérim (de janvier à juin 2024), ainsi qu’à Lucie Ménard (de 2020 à 2023). 

Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne au Département d’histoire depuis 2003. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Laval et l’Université de Paris Sorbonne-Nord (2002), monsieur Bastien a également fondé et dirigé le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS) de 2013 à 2023. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire du droit pénal dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Particulièrement attaché à l’histoire de Paris et des Parisiens, il s’intéresse en outre à l’histoire des sociabilités urbaines et aux différentes formes de mobilisation politique à l’époque des Lumières et sous la Révolution française. Parmi ses domaines d’expertises, on peut compter l’histoire sociale des villes, la citoyenneté à l’âge des absolutismes, la mobilisation politique et l’engagement révolutionnaire au XVIIIe siècle et sous la Révolution française.

Toute l’équipe de la faculté félicite le vice-doyen pour ce nouveau mandat et a très hâte de poursuivre ses projets avec lui!

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7