Nouveau vice-doyen à la recherche

Pascal Bastien

3 juin 2024 – La Faculté des sciences humaines de l’UQAM accueille monsieur Pascal Bastien, Ph. D., professeur au Département d’histoire, à titre de vice-doyen à la recherche. Monsieur Bastien est entré en poste le 1er juin 2024 et succède à Luc Faucher, vice-doyen à la recherche par intérim (de janvier à juin 2024), ainsi qu’à Lucie Ménard (de 2020 à 2023).

Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne au Département d’histoire depuis 2003. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Laval et l’Université de Paris Sorbonne-Nord (2002), monsieur Bastien a également fondé et dirigé le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS) de 2013 à 2023. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire du droit pénal dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Particulièrement attaché à l’histoire de Paris et des Parisiens, il s’intéresse en outre à l’histoire des sociabilités urbaines et aux différentes formes de mobilisation politique à l’époque des Lumières et sous la Révolution française. Parmi ses domaines d’expertises, on peut compter l’histoire sociale des villes, la citoyenneté à l’âge des absolutismes, la mobilisation politique et l’engagement révolutionnaire au XVIIIe siècle et sous la Révolution française.

Toute l’équipe de la faculté félicite le vice-doyen pour ce nouveau mandat et a très hâte de poursuivre ses projets avec lui!