Participer à l’amélioration du bien-être de sa communauté

Remise d'un certificat honorifique à des locataires des Habitations La Pépinière dans le quartier Mercier-Ouest, à Montréal.

15 janvier 2020 – Le 17 décembre 2019, quelque 40 locataires des Habitations La Pépinière dans le quartier Mercier-Ouest, à Montréal, ont reçu un certificat honorifique dans le cadre du projet Synergie. Remis, entre autres, par la professeure au Département de psychologie, Janie Houle, et le professeur au Département de sociologie, Jean-Marc Fontan, au nom de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, le certificat soulignait leur participation citoyenne à cette recherche-action ancrée dans la communauté.

Le projet Synergie en quelques mots

Le projet Synergie, mené sous la direction de la professeure au Département de psychologie, Janie Houle, permet à des locataires d’HLM de co-développer et de co-piloter, avec des hauts dirigeants de quatre secteurs (santé, logement, municipalité, communautaire), des actions visant à améliorer le bien-être de leur communauté. La démarche a un effet bénéfique sur deux facteurs cruciaux dans la réduction des inégalités sociales de santé : le contrôle qu’une personne peut exercer sur sa vie et son capital social. En effet, les locataires sont ceux qui prendront les décisions finales quant aux actions innovantes qui seront implantées dans leur milieu, exerçant ainsi du contrôle sur leur environnement. Ils ont l’opportunité de tisser des liens de proximité avec des voisins et des décideurs, augmentant ainsi leur capital social.

Pour en savoir plus : https://vitalite.uqam.ca/projets/synergie/