Psychologie, sexologie ou travail social à l’UQAM : conseils pour vos demandes d’admission et alternatives aux programmes contingentés.

14 janvier 2022 – Les baccalauréats en psychologie, en sexologie et en travail social à l’UQAM sont très convoités et ils sont contingentés. Dans cet article, retrouvez des conseils pour préparer vos demandes d’admission ainsi que des alternatives à considérer pour une admission éventuelle en psychologie, sexologie ou travail social. 

Conseil numéro 1 : vérifiez les conditions d’admission 

En psychologie et en sexologie, on exige des cours préalables de méthodes quantitatives et de biologie humaine. Ceux-ci doivent être réussis avant l’entrée dans le baccalauréat.  

En travail social, il n’y a pas de cours préalables. Toutefois, une expérience pertinente d’au moins 300 heures (emploi ou bénévolat) sera exigée si vous n’étudiez pas dans un DEC relié aux sciences humaines.  

Conseil numéro 2 : évaluez vos chances  

Vous devez répondre aux exigences d’au moins une des bases d’admission proposées, la plus avantageuse sera retenue au moment de la sélection. 

Si vous provenez directement du cégep, c’est votre cote R qui compte. Vérifiez celle de la dernière personne admise (année précédente) dans les baccalauréats visés.  

Votre dossier pourrait aussi être évalué selon vos notes universitaires ou votre expérience professionnelle, le cas échéant.  

Conditions d’admission en psychologie 

Conditions d’admission en sexologie 

Conditions d’admission en travail social

Conseil numéro 3 : utilisez vos 3 choix sur votre demande d’admission

La prudence et l’anticipation sont de mise! Nous suggérons fortement d’utiliser les 3 choix de programmes autorisés sur votre demande d’admission. Ainsi, en cas de refus dans votre programme de premier choix, vous pourriez être accepté dans un champ d’études qui vous intéresse et qui pourrait éventuellement servir de porte d’entrée dans un programme contingenté. 

En effet, la Faculté des sciences humaines offre plusieurs certificats non contingentés qui peuvent être combinés dans un baccalauréat par cumul et parfois même servir de porte d’entrée pour la psychologie, la sexologie ou le travail social.  

Voici 3 certificats qui abordent les enjeux liés à des populations spécifiques, à considérer en plan B aux programmes contingentés, selon vos intérêts. 

Certificat en études féministes  

Dans ce certificat, on s’intéresse aux enjeux qui touchent les femmes, les féminismes et les rapports sociaux de sexe. Certains cours offerts se retrouvent également dans les baccalauréats en psychologie, en sexologie et en travail social. 

Certificat en immigration et relations interethniques  

Ce programme a des cours en commun avec le baccalauréat en psychologie et le baccalauréat en travail social. À considérer pour les personnes qui s’intéressent aux phénomènes migratoires contemporains et aux relations interethniques.   

Certificat en gérontologie sociale  

Est-ce que l’intervention auprès des personnes âgées vous intéresse ? Ce certificat prépare à l’accompagnement au vieillissement, à la préretraite, à la retraite et à la perte d’autonomie.   

Par ailleurs, il est à noter que le certificat en études critiques des sexualités aborde des enjeux en lien avec la sexualité qui bousculent les normes sociales. Ce programme peut être une passerelle pour l’admission au baccalauréat en sexologie sur une base universitaire. Cependant, il est contingenté (voir les conditions d’admission en cliquant ici). 

Conférence pour préparer votre admission  

Au-delà de l’image que l’on se fait de la psychologie, de la sexologie ou du travail social, il est important de bien comprendre en quoi consistent ces programmes d’études. Quels sont les débouchés après le baccalauréat ? Combien d’années d’études supérieures sont exigées pour faire partie d’un ordre professionnel ? Approfondissez ces sujets et posez vos questions lors d’une conférence en ligne offerte par la Faculté des sciences humaines durant les portes ouvertes virtuelles de l’UQAM, le 8 février 2022 à 17h. Cliquez ici pour vous inscrire. Une version antérieure de cette conférence est disponible en format vidéo. Cliquez ici pour la visionner.  

Venez rencontrer notre personnel enseignant ainsi que des personnes étudiantes à l’occasion des portes ouvertes virtuelles, le 8 février 2022, une bonne occasion de poser vos questions aux personnes les mieux placées pour y répondre. Cliquez ici pour plus d’information au sujet de nos portes ouvertes

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM se distingue par la qualité de ses programmes d’études et concentrations dans différents domaines des sciences humaines. Cliquez ici pour en savoir davantage sur nos programmes de 1er cycle. 

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7