Sarah-Maude Cossette reçoit trois bourses pour démarrer sa maitrise en géographie

25 mai 2021 – Sarah-Maude Cossette, nouvellement étudiante à la maitrise en géographie à l’UQAM, est l’heureuse bénéficiaire de trois bourses qui l’aideront à démarrer du bon pied son parcours au deuxième cycle.

Lauréate de deux bourses d’excellence, soient celle du Conseil de recherche en sciences humaines et celle des Fonds de recherche du Québec ainsi que d’une bourse de la Fondation J.A. DeSève, madame Cossette se réjouit en songeant à l’avenir : « Ces bourses m’offrent le privilège de me concentrer sur mes recherches pour les deux prochaines années ! »

Sous la direction de Anne Latendresse, professeure au Département de géographie, son projet de mémoire s’intitule Les relations chats-humain-e-s en milieu urbain : le cas du quartier Hochelaga à Montréal. Il porte sur les rapports entre humain-e-s et animaux dans une perspective de recherche qui emprunte à la géographie animale et aux Critical Animal Studies. La jeune chercheuse souligne avec conviction le potentiel transformateur de ces approches. Selon elle, « Les géographies animales offrent des pistes de solutions aux défis sociaux et environnementaux du monde ». Par ailleurs, madame Cossette est motivée à l’idée de participer à l’essor, en français et au Québec, de ces axes de recherche déjà bien implantés dans les universités anglophones.

Ayant choisi l’UQAM non seulement pour son programme en géographie, mais aussi pour l’effervescence de sa vie étudiante, Sarah-Maude Cossette entend bien poursuivre son implication au sein de son association étudiante. Pour elle, la vie universitaire, c’est bien plus que les études. C’est aussi l’engagement, le militantisme et un réseau de soutien primordial. Nul doute que cet équilibre contribue à sa réussite académique !

Pour en savoir davantage sur le soutien financier à la maitrise à l’UQAM, visitez la page : https://fsh.uqam.ca/2e-cycle-maitrise/