Soutien à la recherche: plusieurs concours ouverts

21 mars 2024 – Découvrez les concours de soutien à la recherche ouverts en ce moment à la Faculté des sciences humaines. N’hésitez pas à entrer en communication avec notre équipe, elle saura vous épauler dans vos démarches. Bon succès!

Relance Recherche – Assistanat de recherche (période estivale)

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 25 MARS 2024 (23h59)

Ce programme vise à soutenir la relance d’un programme de recherche pour des membres du corps professoral désireux de développer ou consolider un projet tout en offrant une opportunité estivale d’assistanat de recherche à des personnes étudiantes.

Le concours « Relance Recherche » vise à offrir des opportunités d’initiation ou de formation à la recherche pour les personnes étudiantes au cours de la période estivale.

Dépôt des dossiers
recherche.fsh@uqam.ca

Concours des chaires stratégiques UQAM

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 12 AVRIL 2024 (23h59)

Le programme des Chaires stratégiques de l’UQAM vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Il vise également à favoriser la rétention d’excellentes chercheures et créatrices et d’excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu’à favoriser la visibilité de l’UQAM comme université de pointe en recherche et en création.

Ce concours s’adresse à toute personne membre du corps professoral occupant un poste régulier et à l’embauche de l’UQAM depuis 15 ans et moins à la date de clôture du concours, le vendredi 12 avril 2024. Toutefois, ne sont pas admissibles les professeures et professeurs titulaires d’une chaire ou les directrices et directeurs d’un centre institutionnel au moment de l’entrée en fonction (janvier 2025).

Détails et formulaire à compléter disponibles en cliquant ici.

Soutien aux initiatives structurantes de recherche

DATE LIMITE DE DÉPÔT : en tout temps

Le programme Soutien aux initiatives structurantes de recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM vise à :

• Encourager la diffusion en libre accès des résultats de la recherche scientifique et les pratiques qui s’appuient sur l’exercice de la science ouverte.
  • Soutenir des initiatives de mobilisation et de valorisation des connaissances ou de travail concerté avec des partenaires.
  • Assurer un financement d’appoint pour des initiatives de développement de la recherche jugées structurantes pour une programmation de recherche.
  • Encourager le développement de la recherche disciplinaire ainsi que le réseautage interdisciplinaire.
  • Accroître le rayonnement des projets de recherche menés au sein de la faculté.
  • Offrir un financement d’appariement pour la tenue d’événements scientifiques d’envergure.
  • Offrir une contrepartie financière pour les demandes de subvention qui le nécessitent.
  • Soutenir les activités des regroupements de recherche de la faculté.
  • Permettre un effet levier dans le cas de projets interfacultaires ou interuniversitaires.

Agente de recherche et de planification

Appui au positionnement en recherche

DATE LIMITE DE DÉPÔT : en tout temps

Le volet Appui au positionnement en recherche vise à assurer un meilleur positionnement en recherche d’une chercheure principale, d’un chercheur principal auprès d’un organisme subventionnaire. Il permet à la fois :

• La bonification d’une demande de subvention et un soutien concret pour la planification et la réécriture du projet de recherche non financé par un organisme subventionnaire, en prenant en compte les commentaires émis par le comité des pairs;
  • Le démarrage ou la poursuite des activités de recherche;
  • L’appui tangible d’un comité de relecture personnalisé pour faciliter le travail de réécriture d’une demande de subvention.