Un site Web pour la Chaire Islam contemporain en Afrique de l’Ouest

24 janvier 2019 – La Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) dont la titulaire est Marie-Nathalie LeBlanc, professeure au Département de sociologie de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, a désormais son site Web. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : chaireicao.uqam.ca

À propos de la Chaire ICAO

La Chaire Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) soutient la recherche de pointe et en émergence sur les dynamiques contemporaines de mobilisation en islam. La Chaire ICAO aborde l’islam dans le contexte des transformations sociales, politiques et culturelles qui caractérisent les sociétés contemporaines d’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, elle a pour objectif d’analyser les sociabilités islamiques en tenant compte simultanément des dynamiques locales et globales qui marquent les transformations des manières de se revendiquer musulmane, musulman. Le fait d’aborder la question de l’islam contemporain du point de vue des sociétés africaines permet d’ouvrir de nouvelles perspectives critiques de recherche sur l’islam comme terrain de revendication. Son caractère novateur et stratégique relève de l’approche proposée qui met en dialogue les savoirs scientifiques sur les dynamiques contemporaines de l’islam avec ceux sur les sociétés africaines contemporaines. L’originalité de la Chaire ICAO vient aussi de ce qu’elle est à rebours des études récentes sur la radicalisation. Les recherches de la Chaire ICAO mettent de l’avant la pluralité des itinéraires religieux, la pertinence sociale de pratiques liées aux traditions soufies et l’interpénétrabilité des différentes façons de se revendiquer musulman et musulmane.