Bourses d’aide à la participation à des rencontres scientifiques

Vous êtes étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et présentez une communication ou une affiche dans le cadre d’une rencontre scientifique?

Vous pourriez obtenir une bourse d’aide à la participation à des rencontres scientifiques d’un montant allant jusqu’à 750$ par événement. La faculté ouvre le concours trois fois par année. Les personnes soutenues par la Faculté des sciences humaines s’engagent à rendre visible l’appui facultaire dans leur présentation et les publications liées à celle-ci.

Admissibilité

Sont admissibles les étudiantes et étudiants :

• réguliers;
  • inscrits à temps complet dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines;
  • participant à titre de première auteure ou de premier auteur à une rencontre scientifique.

La coparticipation à une même communication ou un même affichage ne donne lieu qu’à une seule bourse.

Les communications et affichages doivent être inédits.

Nombre maximal de bourses pouvant être obtenues

• Une étudiante, un étudiant de niveau maîtrise peut obtenir un financement une fois au cours de son programme d’études
  • Une étudiante, un étudiant de doctorat peut l’obtenir deux fois.
  • Les étudiantes, étudiants au doctorat en psychologie peuvent recevoir jusqu’à trois bourses dans le cadre de leur programme d’études.
Critères d’évaluation

Les dossiers sont évalués en fonction de :

• la nature et l’envergure de la rencontre scientifique;

La priorité est accordée aux rencontres d’envergure internationale (implication de personnes d’au moins 3 pays différents), portant sur des thèmes précis et regroupant des chercheures et chercheurs universitaires de plusieurs établissements;

• le mode de sélection de la communication ou de la séance d’affichage;

La priorité est accordée aux présentations  sélectionnées par un comité de pairs ou aux conférences principales présentées suite à une invitation par le comité organisateur;

• le rôle joué lors de la rencontre;

Les fonctions admissibles sont celles de conférencière et conférencier ainsi que de responsable d’une séance d’affichage.

L’excellence du dossier académique, le lieu de la rencontre scientifique ainsi que les autres sources de financement peuvent justifier une variation dans l’aide octroyée.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont :

• les frais de déplacement pour les rencontres ayant lieu à l’extérieur de la grande région de Montréal;
  • les frais de séjour (hébergement et repas) pour les rencontres ayant lieu à l’extérieur de la grande région de Montréal;
  • les frais d’inscription.

Tous les reçus et pièces justificatives (incluant les cartes d’embarquement pour les voyages en avion) devront être présentés pour que le financement soit versé. La demande de remboursement doit avoir lieu au plus tard 3 mois après la participation à la rencontre.

Le dossier comprend :

• le formulaire dûment rempli et signé (les informations sur le budget doivent être complètes et conformes aux normes indiquées dans le formulaire);
  • pour les frais de transport et d’inscription, des documents justifiant les montants demandés;
  • une preuve de la nature (extrait du programme officiel ou du site Web précisant la nature et les objectifs de la rencontre ainsi que la composition du comité scientifique ou organisateur) et de l’envergure (internationale : participantes et participants d’au moins 3 pays; nationale : participantes et participants de plusieurs provinces/états d’un pays) de la rencontre;
  • une preuve du rôle joué lors de la rencontre (lettre d’acceptation officielle, extrait du programme officiel, etc.);
  • un relevé de notes indiquant la moyenne cumulative (les photocopies et les relevés Web sont acceptés).

Faire ressortir, en les soulignant ou en les surlignant, les éléments pertinents à l’évaluation de la demande dans les preuves jointes au dossier.

Tout document manquant fera en sorte que la candidature ne sera pas prise en compte.

Si les documents ne sont pas encore disponibles, en faire mention dans le dossier de candidature (sinon, le dossier sera considéré incomplet et donc non admissible) et faire parvenir les documents au décanat dès qu’ils sont disponibles.

Il est important de déposer votre dossier dans les délais, même si vous n’avez pas encore reçu la lettre d’acceptation officielle.

Il y a trois dates de remises des demandes chaque année :

Automne 2021
Le 27 septembre 2021, pour les rencontres ayant lieu d’octobre 2021 à janvier 2022

Hiver 2021
Le 8 mars 2021, pour les rencontres ayant lieu de février à mai 2021

Été 2021
Le 31 mai 2021, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre 2021

Toute demande remise après la date limite ne sera pas prise en considération.

* Pour fusionner les éléments du dossier, vous pouvez utiliser Adobe professionnel ou si vous écrivez « PDF fusionner des pages » dans votre moteur de recherche préféré, vous trouverez le logiciel en ligne approprié qui vous conviendra.

Thi-Mai Lu
Coordonnatrice