Bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Vous êtes étudiante, étudiant étranger de 2e cycle à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous êtes assujetti aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers?

Vous pourriez bénéficier d’une bourse couvrant les frais de scolarité supplémentaires. Certains critères s’appliquent.

Le quota de bourses auquel la faculté a droit est établi chaque année par le Service des relations internationales au prorata des étudiantes et des étudiants étrangers assujettis aux frais de scolarité supplémentaires inscrits dans les programmes de la faculté. La bourse couvre les frais supplémentaires facturés aux étudiantes et étudiants étrangers.

À noter
Tous les étudiants étrangers inscrits au doctorat à l’UQAM répondant aux critères prescrits sont admissibles à une bourse d’exonération des droits majorés. Tous les renseignements sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Admissibilité

Sont admissibles les étudiantes et les étudiants :

• assujettis aux frais de scolarité supplémentaires pour les étudiantes et les étudiants étrangers;
  • qui seront inscrits à temps plein dans un même programme d’études de deuxième cycle (DESS et maîtrise) pour les trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • qui ne sont pas en trimestre préparatoire (propédeutique);
  • qui ont une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

La bourse est offerte pour une durée maximale d’un an (automne, hiver, été) si toutes les conditions d’admissibilité sont maintenues. Elle entre en vigueur à partir du trimestre au cours duquel elle est offerte.

Critères d'évaluation

Qualité du dossier académique (notes, réalisations, projet ou lettre de motivation, lettre de soutien)

Modalité d’évaluation
Un comité, formé de 2 professeures et professeurs ainsi que de la vice-doyenne, du vice-doyen aux études, évalue les demandes.

Date limite et dépôt du dossier

Date limite
Octobre 2021 (à venir)

Dépôt d’une demande
Les demandes doivent être faites par l’intermédiaire du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ). Le numéro de la bourse est le 1322.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre afin de déposer un dossier de candidature, consultez le guide d’utilisation du RIBÉ.

Les futures étudiantes, futurs étudiants d’un programme de 2e cycle de la Faculté des sciences humaines qui aimeraient déposer un dossier de candidature pour recevoir une bourse d’exemption pour le trimestre d’hiver 2022 et qui ne sont pas déjà inscrits à l’UQAM doivent communiquer avec Thi-Mai Lu à bourses.fsh@uqam.ca.

Il sera alors possible de déposer un dossier en version électronique directement à son attention.

Thi-Mai Lu
Coordonnatrice