Bourses de la Faculté des sciences humaines

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre à ses étudiantes et étudiants plusieurs types de bourses destinées à les soutenir pendant leurs études dans un programme de la faculté. En plus de communiquer avec Chantal Vézina, coordonnatrice au décanat, vous êtes invitée, invité à discuter des possibilités de soutien financier avec votre direction de recherche et avec la direction de votre programme d’études.

Bourses de recrutement

À la rentrée prochaine, vous serez étudiante, étudiant à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM?

Vous pourriez recevoir une bourse de recrutement. Il n’y a pas de dépôt de candidature pour cette bourse. Elle est offerte par les programmes d’études sur la base de l’excellence scolaire de votre dossier d’admission. Les montants peuvent varier.

Bourses d’excellence

Vous êtes étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous atteignez l’excellence grâce à la qualité de votre dossier universitaire et de votre curriculum vitae académique?

L’obtention de cette bourse pourrait vous assurer un revenu minimal vous permettant de vous consacrer à vos études durant la poursuite de votre programme de maîtrise ou de doctorat.

Les montants des bourses sont les suivants et peuvent varier selon les programmes :
Maîtrise – 5 000 $
Doctorat – 6 000 $

À venir

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici.

bourses.fsh@uqam.ca

Bourses d’aide à la participation à des rencontres scientifiques

Vous êtes étudiante ou étudiant dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous présentez une communication ou une affiche dans le cadre d’une rencontre scientifique et avez besoin d’un soutien financier?

Vous pourriez obtenir une bourse d’aide à la participation à des rencontres scientifiques allant jusqu’à 750 $ par événement.

Dates limites

Automne 2017 Le 29 septembre 2017, pour les rencontres ayant lieu d’octobre 2017 à janvier 2018
Hiver 2018 Le 26 janvier 2018, pour les rencontres ayant lieu de février à mai 2018
Été 2018 Le 25 mai 2018, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre 2018

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici.

Niary Ranaivo
Assistante administrative

Bourses de fin d’études

Vous êtes étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et vous êtes en fin de parcours?

Afin d’encourager l’obtention de votre diplôme, de promouvoir votre excellence scolaire et votre réussite, tout en réduisant la durée de vos études, la faculté attribue annuellement de 5 à 10 bourses. L’une d’elles pourrait être pour vous!

Les bourses sont d’une valeur de 2 000 $ à la maîtrise et de 3 000 $ au doctorat. La bourse est versée en deux temps; le dernier versement étant accordé si l’échéance du dépôt du mémoire ou de la thèse est respectée.

26 février 2018

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou postuler, cliquez ici.

bourses.fsh@uqam.ca

Bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Vous êtes étudiante étrangère, étudiant étranger de 2e cycle à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous êtes assujettie, assujetti  aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étrangers?

Vous pourriez bénéficier d’une bourse couvrant les frais de scolarité supplémentaires. Certains critères s’appliquent.

À noter que les étudiantes internationales, étudiants internationaux de 3e cycle répondant aux critères prescrits sont admissibles à une bourse d’exonération des droits majorés. Tous les renseignements sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.

À venir

Faire une demande
Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Chantal Vézina
Coordonnatrice