Bourses de la Faculté des sciences humaines

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre à ses étudiantes et étudiants plusieurs types de bourses destinées à les soutenir pendant leurs études dans un programme de la faculté. En plus de communiquer avec Thi-Mai Lu, coordonnatrice au décanat, vous êtes invitée, invité à discuter des possibilités de soutien financier avec votre direction de recherche et avec la direction de votre programme d’études.

Le programme de bourses de soutien universel au doctorat s’adresse à tous les étudiants inscrits après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourses d’aide à la participation à des rencontres scientifiques

Vous êtes étudiante ou étudiant dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous présentez une communication ou une affiche dans le cadre d’une rencontre scientifique et avez besoin d’un soutien financier?

Vous pourriez obtenir une bourse d’aide à la participation à des rencontres scientifiques allant jusqu’à 750 $ par événement.

Dates limites

Automne 2021 Le 27 septembre 2021, pour les rencontres ayant lieu d’octobre 2021 à janvier 2022
Hiver 2021 Le 8 mars 2021, pour les rencontres ayant lieu de février à mai 2021
Été 2021 Le 31 mai 2021, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre 2021

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici.

Bourses de fin d’études

Vous êtes étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et vous êtes en fin de parcours?

Afin d’encourager l’obtention de votre diplôme, de promouvoir votre excellence scolaire et votre réussite, tout en réduisant la durée de vos études, la faculté attribue annuellement de 5 à 10 bourses. L’une d’elles pourrait être pour vous!

Les bourses sont d’une valeur de 2 000 $ à la maîtrise et de 3 000 $ au doctorat. La bourse est versée en deux temps; le dernier versement étant accordé si l’échéance du dépôt du mémoire ou de la thèse est respectée.

Date limite
Le 8 mars 2021, à 17 h

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou postuler, cliquez ici.

bourses.fsh@uqam.ca

Bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Vous êtes étudiante étrangère, étudiant étranger de 2e cycle à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous êtes assujettie, assujetti  aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étrangers?

Maîtrise

Vous pourriez bénéficier d’une bourse couvrant les frais de scolarité supplémentaires si :

• vous êtes assujettie, assujetti aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiant.e.s étrangères, étranger.
  • vous êtes inscrit.e à temps plein dans un même programme d’études de deuxième cycle (DESS et maîtrise) pour les trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • vous n’êtes pas en trimestre préparatoire (propédeutique);
  • vous avez une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

Date limite
Octobre 2021 (à venir)

Faire une demande
Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Doctorat

Aucune démarche n’est requise de votre part. Dès votre première inscription, l’UQAM vérifie votre éligibilité et vous informe de l’octroi de la bourse.

À noter que sont exclus les étudiants bénéficiant déjà d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure, notamment les étudiants français, les lauréats d’une bourse d’exonération du MEES et de tout autre organisme, ici ou à l’étranger, qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Thi-Mai Lu
Coordonnatrice