Bourses de la Faculté des sciences humaines

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre aux membres de sa communauté étudiante plusieurs types de bourses destinées à les soutenir pendant leurs études dans un programme de la faculté. Nous vous invitons à discuter des possibilités de soutien financier avec votre direction de recherche. Pour de plus amples informations, communiquez avec le décanat de la faculté.

Le programme de bourses de soutien universel au doctorat s’adresse toutes les personnes étudiantes inscrites après le 31 août 2018 dans un programme de doctorat. La valeur de cette bourse est de 13 000 $ pour 3 ans ou de 17 000 $ pour 4 ans pour les programmes de 120 crédits et plus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourses d’aide à la participation à des rencontres scientifiques

Soutien financier pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs qui présentent une communication ou une affiche dans le cadre d’une rencontre scientifique.

Vous pourriez obtenir une bourse d’aide à la participation à des rencontres scientifiques allant jusqu’à 750 dollars par événement.

Dates limites

Automne 2021 Le 27 septembre 2021, pour les rencontres ayant lieu d’octobre 2021 à janvier 2022
Hiver 2022 Le 7 mars 2022, pour les rencontres ayant lieu de février à mai 2022
Été 2022 Le 30 mai 2022, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre 2022.

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici.

Bourses de fin d’études

Soutien financier pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs en fin de parcours.

La faculté attribue annuellement 5 à 10 bourses afin d’encourager la diplomation, l’excellence scolaire et la réduction de la durée des études. L’une d’entre elles pourrait être pour vous !

Les bourses sont d’une valeur de 2 000 $ à la maîtrise et de 3 000 $ au doctorat. Elles sont remises en deux temps : un premier versement de la moitié du montant au moment de l’octroi de la bourse et un deuxième versement si l’échéance du dépôt du mémoire ou de la thèse est respectée.

Date limite
Le 8 mars 2021, à 17 h

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou postuler, cliquez ici.

bourses.fsh@uqam.ca

Bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Soutien financier pour les personnes étudiantes étrangères de 2e cycle à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM assujetties aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants étrangers.

Maîtrise

Vous pourriez bénéficier d’une bourse de la faculté couvrant les frais de scolarité supplémentaires si vous êtes une personne :

• assujettie aux frais de scolarité supplémentaires pour personne étudiante étrangère.
  • inscrite à temps plein dans un même programme d’études de deuxième cycle (DESS et maîtrise) pour les trimestres d’automne, d’hiver et d’été ;
  • qui n’est pas en trimestre préparatoire (propédeutique) ;
  • qui a une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

Date limite
Octobre 2021

Faire une demande
Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Doctorat

Aucune démarche n’est requise de votre part. Dès votre première inscription, l’UQAM vérifie votre éligibilité et vous informe de l’octroi de la bourse.

Veuillez noter que sont exclus les membres du corps étudiant qui bénéficient déjà d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure, notamment les personnes d’origine française, les bénéficiaires d’une bourse d’exonération du MEES et de tout autre organisme, ici ou à l’étranger, qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.