Bourses de la Faculté des sciences humaines

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM offre à ses étudiantes et étudiants plusieurs types de bourses destinées à les soutenir pendant leurs études dans un programme de la faculté. En plus de communiquer avec Chantal Vézina, coordonnatrice au décanat, vous êtes invitée, invité à discuter des possibilités de soutien financier avec votre direction de recherche et avec la direction de votre programme d’études.

Bourses de recrutement

À la rentrée prochaine, vous serez étudiante, étudiant à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM?

Vous pourriez recevoir une bourse de recrutement. Il n’y a pas de dépôt de candidature pour cette bourse. Elle est offerte par les programmes d’études sur la base de l’excellence scolaire de votre dossier d’admission. Les montants peuvent varier.

Étudiante, étudiant en psychologie
Un dossier de candidature est nécessaire pour l’obtention de cette bourse par l’intermédiaire du Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Bourses d’excellence

Vous êtes étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous atteignez l’excellence grâce à la qualité de votre dossier universitaire et de votre curriculum vitae académique?

L’obtention de cette bourse pourrait vous assurer un revenu minimal vous permettant de vous consacrer à vos études durant la poursuite de votre programme de maîtrise ou de doctorat.

Les montants des bourses sont les suivants et peuvent varier selon les programmes :
Maîtrise – 5 000 $
Doctorat – 6 000 $

28 septembre 2018

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici.

bourses.fsh@uqam.ca

Bourses d’aide à la participation à des rencontres scientifiques

Vous êtes étudiante ou étudiant dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous présentez une communication ou une affiche dans le cadre d’une rencontre scientifique et avez besoin d’un soutien financier?

Vous pourriez obtenir une bourse d’aide à la participation à des rencontres scientifiques allant jusqu’à 750 $ par événement.

Dates limites

Automne 2018 Le 28 septembre 2018, pour les rencontres ayant lieu d’octobre 2018 à janvier 2019
Hiver 2019 Le 25 janvier 2019, pour les rencontres ayant lieu de février à mai 2019
Été 2019 Le 24 mai 2019, pour les rencontres ayant lieu de juin à septembre 2019

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici.

Niary Ranaivo
Assistante administrative

Bourses de fin d’études

Vous êtes étudiante ou étudiant aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et vous êtes en fin de parcours?

Afin d’encourager l’obtention de votre diplôme, de promouvoir votre excellence scolaire et votre réussite, tout en réduisant la durée de vos études, la faculté attribue annuellement de 5 à 10 bourses. L’une d’elles pourrait être pour vous!

Les bourses sont d’une valeur de 2 000 $ à la maîtrise et de 3 000 $ au doctorat. La bourse est versée en deux temps; le dernier versement étant accordé si l’échéance du dépôt du mémoire ou de la thèse est respectée.

26 février 2018

Faire une demande
Pour en savoir davantage ou postuler, cliquez ici.

bourses.fsh@uqam.ca

Bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers

Vous êtes étudiante étrangère, étudiant étranger de 2e cycle à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM? Vous êtes assujettie, assujetti  aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étrangers?

Maîtrise

Vous pourriez bénéficier d’une bourse couvrant les frais de scolarité supplémentaires si :

• vous êtes assujettie, assujetti aux frais de scolarité supplémentaires pour étudiant.e.s étrangères, étranger.
  • vous êtes inscrit.e à temps plein dans un même programme d’études de deuxième cycle (DESS et maîtrise) pour les trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • vous n’êtes pas en trimestre préparatoire (propédeutique);
  • vous avez une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

5 octobre 2018

Faire une demande
Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Doctorat

Aucune démarche n’est requise de votre part. Dès votre première inscription, l’UQAM vérifie votre éligibilité et vous informe de l’octroi de la bourse.

À noter que sont exclus les étudiants bénéficiant déjà d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure, notamment les étudiants français, les lauréats d’une bourse d’exonération du MEES et de tout autre organisme, ici ou à l’étranger, qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Chantal Vézina
Coordonnatrice