
L’Égypte au cœur de la 1re conférence des 5@7 en sciences humaines!
Vous avez visité et eu un coup de cœur pour l’exposition « Momies égyptiennes » au Musée des beaux-arts de Montréal?
Vous avez un intérêt marqué pour cette période de l’histoire?
L’égyptologue et professeur au Département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, Jean Revez, présentera la conférence « Une expérience de travail en Égypte : le projet uqamien d’étude de la grande salle hypostyle du temple pharaonique de Karnak ».
- Quand : jeudi 13 février 2020
- Heure : 17 h 30
- Lieu : DS-1950 (Pavillon J.-A.-DeSève)
- Métro Berri-UQAM
Monsieur Revez sera accompagné de Cloé Caron et Vincent Labelle, respectivement doctorante et étudiant à la maîtrise au Département d’histoire de l’UQAM.
Résumé de la conférence
Dans le cadre d’un projet de recherche financé depuis 2011 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, une équipe de l’UQAM étudie les scènes et les inscriptions hiéroglyphiques gravées sur plus de 130 colonnes (dont certaines mesurent plus de 20 m de haut) érigées dans un des monuments les plus importants de l’histoire de l’Égypte ancienne, la grande salle hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak.
Ce projet, qui combine missions annuelles sur le terrain et travail en laboratoire à l’UQAM, ainsi qu’exploitation d’archives et de technologie récente (notamment le recours à la photogrammétrie), constitue un terreau fertile tant sur le plan de la recherche que de la formation. La conférence vise à faire connaitre les objectifs et les principaux résultats du projet, ainsi que l’expérience vécue par quelques membres de l’équipe.