Une expérience de travail en Égypte : le projet uqamien d’étude de la grande salle hypostyle du temple pharaonique de Karnak

Karnak (Égypte), vue du ciel
Karnak vu du ciel

Événement Facebook

L’Égypte au cœur de la 1re conférence des 5@7 en sciences humaines!

Vous avez visité et eu un coup de cœur pour l’exposition « Momies égyptiennes » au Musée des beaux-arts de Montréal?
Vous avez un intérêt marqué pour cette période de l’histoire?

L’égyptologue et professeur au Département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, Jean Revez, présentera la conférence « Une expérience de travail en Égypte : le projet uqamien d’étude de la grande salle hypostyle du temple pharaonique de Karnak ».

  • Quand : jeudi 13 février 2020
  • Heure : 17 h 30
  • Lieu : DS-1950 (Pavillon J.-A.-DeSève)
  • Métro Berri-UQAM

Monsieur Revez sera accompagné de Cloé Caron et Vincent Labelle, respectivement doctorante et étudiant à la maîtrise au Département d’histoire de l’UQAM.

Résumé de la conférence

Dans le cadre d’un projet de recherche financé depuis 2011 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, une équipe de l’UQAM étudie les scènes et les inscriptions hiéroglyphiques gravées sur plus de 130 colonnes (dont certaines mesurent plus de 20 m de haut) érigées dans un des monuments les plus importants de l’histoire de l’Égypte ancienne, la grande salle hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak.

Ce projet, qui combine missions annuelles sur le terrain et travail en laboratoire à l’UQAM, ainsi qu’exploitation d’archives et de technologie récente (notamment le recours à la photogrammétrie), constitue un terreau fertile tant sur le plan de la recherche que de la formation. La conférence vise à faire connaitre les objectifs et les principaux résultats du projet, ainsi que l’expérience vécue par quelques membres de l’équipe.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7