Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines
Le Conseil de diplômés de laFaculté des sciences humaines de l’UQAM est composé de personnes membres du personnel, de la direction de la faculté, de différentes instances de l’UQAM ainsi que de personnes diplômées. Celles-ci se réunissent autour d’enjeux reliés au développement de la faculté et de l’UQAM, à la préservation de liens significatifs entre les personnes diplômées et leur alma mater, ainsi qu’à l’intégration dans l’univers social et professionnel des personnes diplômées.
Composition du conseil
Membres
Vincent Gosselin-Boucher, Ph. D. psychologie
Charles Y. Lachance, Ph. D. psychologie
Isabelle Vachon, baccalauréat en sexologie, certificat en sciences sociales
Chaque année, le Conseil des diplômés de la faculté organise différentes activités en vue de permettre aux personnes diplômées de se réunir et d’échanger (réseautage, conférences, sorties familiales, etc.)
Bouger en dormant, un signe de Parkinson? Conférence Shady Rahayel, lauréat du prix de la meilleure thèse de doctorat 2020.
Le 4 mai 2022 à 18h30
Résumé de la conférence
Pendant la nuit, le corps tombe naturellement dans un état de paralysie musculaire au moment de rêver. Mais qu’advient-il lorsque cette paralysie disparaît chez une personne ?
Il s’agit du trouble comportemental en sommeil paradoxal, un trouble de sommeil qui pourraient nous en apprendre beaucoup sur le développement de la maladie de Parkinson et d’une forme sévère de démence, la démence à corps de Lewy.
Événement en ligne
La Faculté des sciences humaines vue par...
Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines vous souhaite la bienvenue dans cet espace où s’exprime la vie uqamienne telle qu’elle se vit au jour le jour, ouverte sur le monde, audacieuse dans ses réflexions et active sur le terrain.
Le conseil désire renforcer ses liens avec les personnes diplômées, en partageant avec elles certains événements de la faculté (colloques, forums, journées de réflexion) qui abordent l’étude des grands enjeux de société.
« Ici, on change le monde » est une série d’entretiens rédigés par Johanne Gaudet, membre du Conseil.
« La conviction que des études en sciences humaines forment des professionnels, hommes et femmes, qui participent à changer le monde est l’idée derrière cette série d’entretiens que le Conseil de diplômés de la faculté diffuse depuis 2020-2021. Aux diplômées, diplômés que nous rencontrons, nous demandons : vers quelles professions et dans quels milieux les sciences humaines vous ont-elles guidé? Quels outils vous ont fourni les sciences humaines pour comprendre le monde et agir comme agent de changement? Y a-t-il des actions concrètes qui vous donnent le sentiment de participer à changer le monde? » – Johanne Gaudet
Consultez cette section régulièrement. Des entretiens s’ajouteront au fil du temps.
2022 Manuel Vasquez Villavicencio, Ph. D. en philosophie, 2021Titre de sa thèse : Curiosité et méthode: la curiosité et la méthodologie sceptique dans Le traité de la nature humaine.
Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.