Diplômés

Collation des grades

Vous êtes nouvellement diplômée, diplômé de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM?

Célébrez votre réussite entourée, entouré de vos professeures, professeurs, parents et amies et amis en participant à la cérémonie de la collation des grades. Un moment unique dans votre universitaire que vous ne voudrez pas manquer!

Renseignements
Joëlle Clément
Coordonnatrice
514 987-3000, poste 5130

Conseil de diplômés

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM est composé de membres du personnel, de la direction de la faculté et de l’UQAM ainsi que de personnes diplômées. Ceux-ci se réunissent autour d’enjeux reliés au développement de la faculté et de l’UQAM, à la préservation de liens significatifs entre les diplômées et diplômés et leur alma mater, ainsi qu’à l’intégration des diplômées et diplômés dans l’univers social et professionnel.

Pour rester en contact avec votre alma mater et recevoir de l’information sur les différentes activités qui vous sont proposées, nous vous invitons à mettre à jour vos coordonnées sur le site Web du Bureau des diplômés.

Mandat

Le mandat du Conseil de diplômés de la faculté est défini par la Politique de relations avec les diplômées, diplômés de l’UQAM (politique no 35)  .

Prix

Deux prix sont parrainés par le Conseil de diplômés :

Le Conseil de diplômés s’occupe aussi de la sélection des lauréates et des lauréats pour le Prix Reconnaissance UQAM de la faculté.

Calendrier des activités 2017-2018

Chaque année, le Conseil des diplômés permet aux diplômées, diplômés de la faculté de se réunir et d’échanger. À cet effet, différentes activités de réseautage, familiales, etc., sont organisées à l’UQAM ou à l’extérieur dans la communauté.

  • Activité muséale : mars 2018
  • Activité familiale : mai 2018

Membres

Les membres du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM sont :

Diplômées et diplômés

  • Céline Bouchard, maîtrise en histoire (1995)
  • Sylvie Dufresne, maîtrise en histoire (1980)
  • Sylvie Laneuville, baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en gestion des documents et archives (2005)
  • Catherine Légaré, doctorat en psychologie (2005)
  • Claude Armand Piché, doctorat en histoire (1999)
  • Isabelle Vachon, certificat en sciences sociales (1994) et baccalauréat en sexologie (1998), présidente par intérim
  • Amina Yagoubi, doctorat en sociologie (2015)

Représentant des professeures, professeurs

  • Jacques Pierre, professeur au Département de sciences des religions

Représentant des étudiantes, étudiants

  • À venir

Membres d’office

  • Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines
  • Joëlle Ganguillet, directrice du Bureau des diplômés

Observatrices et observateurs

  • Caroline Déchelette, technicienne en information, Faculté des sciences humaines (secrétaire du conseil)
  • Marie-Claude Bourdon, agente d’information, représentante du Service des communications
  • Amélie Lefort, conseillère à la vie étudiante, représentante des Services à la vie étudiante
  • Chloé Girard, conseillère en recrutement étudiant, représentante du Bureau du recrutement
  • Ingrid Chauvin, conseillère développement philanthropique, représentante de la Fondation de l’UQAM

Coordonnées

Adresse postale
Faculté des sciences humaines de l’UQAM
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8
CANADA

conseil.diplomes.fsh@uqam.ca
514 987-3636

Bureau des diplômés

Créé en 1989, le Bureau des diplômés a pour mission d’établir, de maintenir et de cultiver des relations durables avec les diplômées et diplômés de l’UQAM, en collaboration avec les conseils de diplômés facultaires, le Réseau ESG UQAM et le Conseil institutionnel de diplômés.

L’action du Bureau des diplômés et des diverses constituantes est régie par la Politique des relations avec les diplômés de l’UQAM (politique no 35)

Les initiatives du Bureau des diplômés visent à renforcer le sentiment d’appartenance des diplômées et diplômés de l’UQAM à leur alma mater en suscitant leur engagement dans la vie de l’université et en leur offrant diverses occasions de réseautage. Les diplômées, diplômés peuvent également profiter de nombreux services et privilèges offerts par l’UQAM et les partenaires du Bureau des diplômés.

Avec près de 250 000 diplômées, diplômés qui rayonnent dans tous les secteurs d’activité, ici comme à  l’international, le Bureau des diplômés met aussi de l’avant les contributions des diplômées, diplômés à la vie sociale par la diffusion de leurs réalisations et par la remise de divers prix.

Gardez contact!

Afin de connaître les activités et les nouvelles s’adressant aux diplômées et diplômés, mettez à jour vos coordonnées sur le site du Bureau des diplômés. Vous pouvez aussi leur faire part de vos réussites, de vos projets et de vos réalisations!

Fondation de l’UQAM

Démontrez votre soutien envers la Faculté des sciences humaines de l’UQAM!

Par le biais de la Fondation de l’UQAM, plusieurs bourses et fonds sont offerts aux étudiantes et étudiants de la faculté. Donnez et contribuez au dynamisme et à l’excellence de nos programmes et de nos activités de recherches.

Créée en 1976, la Fondation de l’UQAM a comme mission de recueillir des dons afin de contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création à l’UQAM et de favoriser l’accessibilité aux études universitaires par l’offre de bourses aux étudiantes et étudiants.

Grâce au soutien financier de ses généreux donateurs, la Fondation verse chaque année à l’Université les fonds amassés pour assurer le développement de projets porteurs et la réussite des études dans de nombreux champs du savoir.

À ce jour, la Fondation a recueilli près de 192 M $, avec le concours de ses donatrices, donateurs et partenaires, pour soutenir les activités prioritaires de l’UQAM en enseignement, en recherche et en création, dont plus de 31 M $ ont été remis aux étudiantes, étudiants sous forme de bourses d’études.

Merci de votre engagement et de votre appui aux multiples projets et initiatives de notre communauté étudiante!

Renseignements
Fondation de l’UQAM

Accès à des laboratoires informatiques

En tant que diplômée, diplômé, vous avez toujours accès au laboratoire informatique de la faculté. Il suffit de présenter votre carte privilège aux Services informatiques pour qu’un compte soit créé.

Renseignements
Services informatiques de l’UQAM.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L7