Équité, diversité et inclusion

Mise en place d’un comité équité, diversité et inclusion

La Faculté des sciences humaines, en collaboration avec des professeures et des personnes étudiantes, travaille à la mise en place d’un comité équité, diversité et inclusion (EDI). La faculté s’engage dans ce processus car elle souhaite offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail qui soit le plus équitable, diversifié et inclusif possible pour l’ensemble des membres de la faculté.

L’une des étapes de ce processus consiste à recenser les initiatives en matière d’EDI existant à l’UQAM (par exemple, au sein des facultés, départements, associations étudiantes). Le but de cette recension est de constituer une liste permettant à tout le monde de repérer facilement les ressources pertinentes en matière d’EDI (par exemple, regroupements de personnes étudiantes ou employées appartenant à des groupes minorisés, guides pour une pédagogie ou une recherche inclusive, bonnes pratiques).

Cette recension est présentement effectuée par trois étudiantes: Sarah Benkirane (doctorat en psychologie), Liza Hammar (doctorat en études littéraires avec concentration en études féministes) et Mylène Legault (doctorat en philosophie avec concentrations en études féministes et en sciences cognitives). Lorsque le travail de recension sera terminé, la liste des ressources EDI sera accessible à l’ensemble de la communauté uqamienne. Toutefois, nous garantissons que le contenu des échanges ayant mené à la recension (par exemple, les discussions entre les étudiantes chargées de la recension et les membres de la communauté) demeurera confidentiel.

Si vous avez des questions sur la mise en place du comité ou sur le processus de recension des initiatives en matière d’EDI, communiquez avec la professeure Amandine Catala (catala.amandine@uqam.ca).

Pour plus d’information sur les notions entourant les questions d’EDI : https://edi.uqam.ca/.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Faculté des sciences humaines
Local DS-1900